PDA

Voir la version complète : [Droit] Signification de copyleft et protection de responsabilité

lionel
25/08/2006, 09h23
Bonjour à tous,

Au sujet des licences des logiciels libre, je n'ai pas bien compris la notion de copyleft en ce qui concerne les données issues d'un logiciel libre sous licence GNU/GPL?

MERCI BEAUCOUP:D

PS : y a t-il moyen d'acquérir rapidement les bases de la programmation, du moins connais-tu des liens intéressants, ça m'éviterait peut-être de déranger la terre entière à chaque fois que je veux faire un truc (ça me gêne)?

yjacolin
28/08/2006, 13h47
2. Au sujet des licences des logiciels libre, je n'ai pas bien compris la notion de copyleft en ce qui concerne les données issues d'un logiciel libre sous licence GNU/GPL?

Désolé de demander ça là mais tant que j'y suis...

MERCI BEAUCOUP:D

En gros tu restes l'auteur du document/code mais tu autorises tout le monde à modifier le document/code. Ils peuvent rajouter leur copyleft, et diffuser le programme modifié. Mais ils ne peuvent pas enlever ton copyleft.

Pour la doc, cela dépend ce que tu recherches ; www.developpez.com est pas mal. Sinon les sites officiels !

Y.

lionel
28/08/2006, 13h49
merci encore

phytosociologue
28/08/2006, 18h22
yep Y.
j'ajouterai pour la documentation pédagogique sur la programmation : http://www.commentcamarche.net/ -pour chaque section, chercher en haut à droite : 'télécharger des documentations'.
avec une partie algorithmique et une partie programmation (pour l'encodage dans un ou plusieurs langages donnés)... Mais ça n'empêche pas de poser des questions.
a+

cédille
29/08/2006, 08h12
Hello

Pour la doc, cela dépend ce que tu recherches ; www.developper.com est pas mal.

Avec un z developpez : www.developpez.com (http://www.developpez.com)

ç

lionel
29/08/2006, 09h13
ok, merci à tous, pour la doc, je vais essayer de commencer avec ça...

pour ce qui est du copyleft,
si j'édite par exemple une carte des risques de mouvement de terrain. Cette carte est issue d'une modélisation et ne doit certainement pas être prise au pied de la lettre et surtout, ne doit pas être utilisée à n'importe quelle échelle.
Imaginons une parcelle soumise à des glissements de terrain mais qui apparait dans une carte départementale dans une zone à risque nul (problème de résolution).
Si quelqu'un arrive à situer cette parcelle sur la carte et qu'il décide d'y construire sa maison parcequ'elle apparait en risque nul et que celle-ci est emportée par un glissement (c'est un peu catastrophiste mais c'est pour bien comprendre...).
Est-ce que le copyleft me permet, en tant qu'éditeur de cette carte, d'en protéger l'utilisation et donc, d'éviter d'être incriminé dans un cas similaire?

Je sais pas si ma question est claire...

yjacolin
29/08/2006, 10h32
Je ne pense pas que cela soit lié !

Le copyleft empêche les gens de volés ton travail (enfin en théorie, parce qu'en pratique quelqu'un de malintentionné ...)

Si tu ne veux pas être attaqué en justice, tu devrais (mais je ne suis pas juriste) expliqué clairement les limites de ta carte et dire que "cette carte est diffusée à titre indicatif et ne saurait engagé ta responsabilité en cas de problème". Trouve un truc plus "officiel" peut etre.

Y.

lionel
29/08/2006, 10h44
d'accord, donc le copyleft empêche de vendre et de reglementer l'utilisation des données produites. Il suffit juste de préciser les limites et les champs d'application possibles des données en se dégageant de toute responsabilité...
Merci beaucoup pour ces renseignements.
A+

phytosociologue
29/08/2006, 22h00
Bonsoir,
En fait, c'est une précaution assez classique quand on met des données ou des outils à disposition - afin d'éviter les risques de poursuites judiciaires...
Voilà un extrait de la licence GPL qui émet cette réserve, tu peux l'adapter à ton problème (mais si tu connais un juriste, demande lui de rédiger la partie sur les droits d'utilisation de tes données, ainsi que cette fameuse 'clause de responsabilité').

NO WARRANTY

11. BECAUSE THE PROGRAM IS LICENSED FREE OF CHARGE, THERE IS NO WARRANTY FOR THE PROGRAM, TO THE EXTENT PERMITTED BY APPLICABLE LAW. EXCEPT WHEN OTHERWISE STATED IN WRITING THE COPYRIGHT HOLDERS AND/OR OTHER PARTIES PROVIDE THE PROGRAM "AS IS" WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EITHER EXPRESSED
OR IMPLIED, INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, THE IMPLIED WARRANTIES OF MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. THE ENTIRE RISK AS TO
THE QUALITY AND PERFORMANCE OF THE PROGRAM IS WITH YOU. SHOULD THE PROGRAM PROVE DEFECTIVE, YOU ASSUME THE COST OF ALL NECESSARY SERVICING, REPAIR OR CORRECTION.

a+
phyto

lionel
30/08/2006, 08h28
merci, je vais y plancher, pourtant y devrait pas y avoir trop de soucis, mes cartes sont super bonnes!!!:mmm: ;)