PDA

Voir la version complète : [Matériel] Solution pour précision décimétrique ?

Prado
17/08/2006, 17h47
Bonjour,
Je cherche une solution pour des mesures occasionnelles en XYZ avec une précision minimum de 50cm, l'idéal étant une precision affichée et testée d'une dizaine de cm. Les mesures sont faites en extérieure, le plus souvent en milieu faiblement urbanisé. Me conseillez vous un matériel particulier ?

D'après ce que j'ai pu voir sur ce forum, le réseau Teria pourrait etre une alternative pour les utilisateurs occasionnels qui recherchent tout de meme une précision importante. Est-ce que ce réseau est un projet en devenir, y a til actuellement une offre de service ? L'idée est intéressante mais leur site ne me parait pas explicite... :roll:

Enfin il y a qqe chose que je n'ai pas compris au niveau de la précision GPS: je pensais que celle-ci provenait de l'horloge des satellites pour se synchroniser et des corrections différentielles apportées par un réseau public ou privé pour tenir compte des perturbations atmosphériques: autant d'éléments extérieurs au récepteur GPS. Qu'estce qui rend les GPS de grande précision aussi chers, est-ce leur horloge interne ?

Dready
17/08/2006, 20h28
Salut,
A priori ce sont les algorithmes utilisés (notamment en post traitement mais aussi pendant l'aquisition des signaux), les types d'antennes spéciaux (anti rebond et autres), les diverses fonctions permettant les différents modes de prises de données ( différentiel statiques, temps réel etc...) et la possibilité de capter les signaux L1 et L2, qui justifient les prix exorbitants des matériels de précision.

Dans la catégorie "encore abordable" (faut voir pour qui ; tu va peut-être déjà pleurer quand ils t'annonceront les prix auquel tu pourras rajouter celui du soft de post-traitement !!) tu peux regarder le trimble Pathfinder proXRS qu'ils annoncent avec une précision de 50 cm dans certaines conditions. Mais leur doc est très peu claire et j'ai un gros doute. En principe seules des mesures différentielles (avec donc deux réceprteurs dont un placé sur un point de coordonnées certaines) permet de descendre vraiment au demi-mètre et en dessous.

Enfin, encore une fois je parle sous contrôle des géomètres qui sont à priori mieux renseignés que moi....

Va voir aussi chez Leica (s'ils produisent toujours des GPS) car au moment où j'ai étudié ça, il faisait du très bon matériel)

Dernière idée : n'est-il pas possible de louer ce genre de matériel ?

ReadWrite
18/08/2006, 17h35
si les mesures sont occasionnelles
et que le temps des mesures peut être long :
au minimum plusieurs heures d'enregistrement par période de 15 à 60 secondes,
ou mieux 2 plages de plusieurs heures avec une configuration satellitaire différente de la première observation

une simple moyenne des coordonnées obtenues (en écartant les valeurs aberrantes)
devraient permettre sans post traitement particulier de parvenir au 1/2 mètre

si tu n'es pas trop loin de l'un des 1000 sites géodésiques formant le réseau de base français
et il y en a un, car on en trouve tous les 25 kms,
un petit essai s'impose ...
un point de l'ancien réseau conviendra aussi,
la transformation de la NTF vers le RGF est entachée d'erreurs bien inférieures à 50 cm
toutes les fiches sont disponibles ici (http://geodesie.ign.fr/fiches/Fiches.htm)

une indication de tarif pour une solution centimétrique temps réel (http://www.topocenter.fr/new_web/location/gps.htm)

quasarbing
26/08/2006, 20h33
lu,
il y a une astuce avc le garmin X12 pour atteindre la précision 60 cm "cherche sur google gar2rinex" ce petit programme permet de lire les coordonées de l'eeprom du garmin et de les stocker dans un fichier rinex .
et a toi de terminer si tu as le fichier rinex
:D

kraken
26/08/2006, 22h38
Pour ma part je ramerai dans le sens de Dready en disant tout simplement que ce type de matériel se loue. En acquisition, un appareil dans les critères que tu spécifies, il faut compter autour de 12000 € grosso modo. à toi de voir. En location tu dois assurer le matos et le faire acheminer, ce qui est une procédure très éprouvée et qui fonctionne.

La location te laisse la possibilité de tester différents matériels, bien que la gamme là aussi soit assez resserrée autour des produits Trimble et Leica.

Ne pas oublier les produits de la gamme Thalès
( http://www.gsf.qc.ca/GPS/Thales/Thales_fr.html ) ils sont également disponibles à la location.

Au final, il faut juste être attentif au ration temps de location/acquisition en propre et semon les matériels (et les négociations avec les fournisseurs) on peut très vite sauter le pas.

Bon week-end