PDA

Voir la version complète : [Logiciel] Retour d'expérience MobileMapper Pro

orelbrietz
04/08/2006, 12h16
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une solution efficace de géolocalisation fine pour des applications SIG environnementales.

Les applications que j'ai à développer sont diverses : itinéraires de randonnées, délimitations précises de zones écologiques, acquisition des coordonnées de l'ensemble des signalétiques installées.

Nous utilisons en interne MapInfo pour les traitements géographiques des données GPS.

Notre précision devant nécessairement être inférieur ou égale au mètre, pour pouvoir faire intervenir nos agents et des entreprises extérieures.

Devant ces paramètres j'ai éffectué pas mal de recherches, et j'en suis venu à ce produit Mobile Mapper Pro, qui m'a l'air complet et offre une passerelle intéressante entre GPS et SIG.

Afin de disposer d'éléments critiques et de justification, j'aurais aimé avoir vos avis ou des retours d'expérience sur ce produit.
D'autre part quelqu'un utilise t'il une autre solution? qui pourrait convenir ?

L'investissement est d'environ 2000 euros, et je n'ai pas de vraiment envie de me tromper. C'est pourquoi je me permets de vous solliciter.

Je vous remercie par avance

Bien cordialement

Orel from North

Dready
04/08/2006, 12h33
D'autres me corrigeront si besoin, mais ce que je peux dire, c'est qu'à 2000 euros il est illusoire de chercher à avoir une solution GPS prècise au mètre.
Mais la vrai question est : as-tu vraiment besoin de cette précision ?

mathilde
04/08/2006, 13h24
Devant ces paramètres j'ai éffectué pas mal de recherches, et j'en suis venu à ce produit Mobile Mapper Pro, qui m'a l'air complet et offre une passerelle intéressante entre GPS et SIG.

Afin de disposer d'éléments critiques et de justification, j'aurais aimé avoir vos avis ou des retours d'expérience sur ce produit.

Nous avons eu une discussion (http://www.forumsig.org/showthread.php?t=5516) en janvier sur l'expérience que j'ai pu en voir en utilisant ce GPS
après concernant la précisison métrique je partage l'opinion de Dready...

orelbrietz
04/08/2006, 14h06
En effet j'ai pu lire la discussion que vous aviez eu. Elle m'a apporté beaucoup d'arguments et d'éclaicissements.

En ce qui concerne la précision mètrique, j'entendais en post-traitement. L'enjeu serait de pouvoir envoyer à une société les coordonnées GPS d'un équipement, ou d'une zone, pour qu'elle puisse y intervenir rapidement. Le souci c'est qu'il peut y avoir plusieurs panneaux par exemple sur 10 m². On doit donc obtenir une précision permettant de distinguer géographiquement les deux panneaux.

Il s'agit d'une application environnementale nous n'avons donc pas nécessité absolue de descendre sous le mètre.

Auriez vous des éléments de comparaisons avec un autre modèle ?

ReadWrite
06/08/2006, 23h46
au niveau de la solution technique,
il n'est pas possible de descendre sous le mètre
ce qui implique que la transmission d'un jeu de coordonnées n'est pas suffisante

pour parvenir à tes fins,
il faudrait envisager l'envoi d'un complément d'information sous la forme d'un croquis ou d'une photo qui permettrait de localiser de manière certaine l'intervention une fois sur zone

orelbrietz
07/08/2006, 11h08
Tout à fait c'est ce qui est prévu.

On utilisera pour se repérer une représentation cartographique de l'espace, ainsi qu'une photo de l'équipement concerné (lorsqu'il s'agit d'équipements).

On pourra ainsi pallier à l'imprécision géographique par la représentation visuelle du site.

Quelqu'un utilise t'il un autre produit pour ce genre de travail ?

Dready
07/08/2006, 17h15
au niveau de la solution technique,
il n'est pas possible de descendre sous le mètre
ce qui implique que la transmission d'un jeu de coordonnées n'est pas suffisante

Tu veux dire pour cette solution technique (Mobile Mapper Pro) j'imagine ? Car techniquement il est possible d'avoir une précission centimétrique ou même millimétrique, selon le budget évidemment... Enfin tu me corriges si je dis une bêtise, c'est toi le géomètre après tout :D