PDA

Voir la version complète : [MapInfo 7.x] Numérisation, Photo Interprétation

Le Docteur
05/01/2005, 15h17
Bonjour,

Actuellement en création d'un SCOT à partir d'orthophotos, j'aimerai quelques tuyaux.

Après un passage d' ArcGIS à MapInfo, j'avoue ne pas trouver mon bonheur dans les outils par défaut de numérisation, etc.:confused:

Connaissez-vous des extensions, des mbx, scripts, plugins et autres bidouilles pour faciliter l'accrochage, le tracage, etc.. Bref tout ce qui peut être utile pour de la numérisation à partir d'orthophotos ... et encore .. la numérisation tout court en bref.

Merci d'avance ;)

Olivier
05/01/2005, 15h28
As tu essayé avec MapScan for Windows (http://forumsig.symen.ch/showthread.php?t=246)???

Brice
05/01/2005, 15h30
Tu peux être un peu plus précis dans ce que tu veux comme fonctionalité.

Le Docteur
05/01/2005, 15h37
As tu essayé avec MapScan for Windows (http://forumsig.symen.ch/showthread.php?t=246)???
En fait c'est une orthophoto .. Beaucoup de couleurs donc d'après le sujet .. Ce n'est pas le pied.
Surtout qu'il faut isoler les différents types de cultures, les zone d'habitats, bâtiments genre collectif, sport etc.
Je sais que de ce coté là à part des yeux et un cerveau, personne ne peut rien y faire ! (si vous avez un autre méthode, n'hésitez pas à me le faire savoir)

Tu peux être un peu plus précis dans ce que tu veux comme fonctionalité.
Ce que je recherche ce sont des possibilités d'accrochages sur des lignes et pas seulement au niveau des noeuds, des petites fonctions comme SHIT ou CTRL présent dans MapInfo mais un peu plus costaud ... Donc ceux qui ont fait de la numérisation sous MapInfo lachez-vous ici ;)

@+++

Brice
05/01/2005, 15h50
Ce que je recherche ce sont des possibilités d'accrochages sur des lignes

Personellement, je ne sais pas si cela existe sur MapInfo à part l'outil fusion simplification qui permet d'accrocher les noeuds d'une couche en fonction de sa tolérance mais cet outil est pratique seulement quand tu as des couches déjà dessiné
D'autres personnes pourront t'aider plus que moi...je séche :o:

Le Docteur
05/01/2005, 15h56
:merci: en attendant les feintes de cowboy je continue comme je peux ;)

globulo
05/01/2005, 16h12
Bonjour à tous,

Le plus simple si j'ai bien compris ton souci, ce serait peut être de numériser en polylignes (ou arcs pendants) à la va-vite sans se soucier de l'accrochage, en veillant simplement à ce que les lignes formant un objet se croisent (même en dépassant largement).
Puis de copier tous les objets lignes et de créer une nouvelle table en faisant Objet - création de surface.
La nouvelle table ne contiendra logiquement que des polygones, et l'accrochage sera automatique.

Cordialement

Le Docteur
05/01/2005, 16h18
Re,

Merci pour ta réponse Globulo. Je vais faire un essai sur une zone restreinte ;)
As tu toi même déjà pratiqué cette technique ?
A savoir qu'actuellement, je ne fais que du polygone puisque ce ne sont que des surfaces ! (même les routes doivent être des polygones) Donc ça serait idéal !

Si vous avez d'autres idées comme cela surtout ne pas hésiter.

@+++

PS - Au passage, j'en profite pour te rappeler de faire un tour dans 'gestion du profil' pour réactiver la messagerie privé, tes options, et ton profil complet ;)

globulo
05/01/2005, 16h30
Re,

Oui, j'ai déjà éprouvée cette technique sans pb.
Petits bémols tout de même: vu que MI gère assez mal les rasters, et que je suppose que tu numérises à un zoom constant de l'ordre du 5000 ou 10000ème, il convient de rafraîchir la fenêtre très souvent (Fenêtre - Rafraîchir).
Autre souci éventuel: si tu as des objets évidés, MI te créera tout de même un polygone à la place du trou.

@+

Le Docteur
05/01/2005, 16h35
Re,
Oui, j'ai déjà éprouvée cette technique sans pb.
Petits bémols tout de même: vu que MI gère assez mal les rasters, et que je suppose que tu numérises à un zoom constant de l'ordre du 5000 ou 10000ème, il convient de rafraîchir la fenêtre très souvent (Fenêtre - Rafraîchir).
Autre souci éventuel: si tu as des objets évidés, MI te créera tout de même un polygone à la place du trou.
@+
Oki, pour les limites je pense que c'est relativement néglibeable compte tenu des avatanges de cette méthode.
Merci pour le partage d'expérience, je teste sur la prochaine commune à faire ! :D

@+++