PDA

Voir la version complète : [Logiciel] Traçage de la voirie a partir d'un fond d'ilots urbains

fdemo
18/11/2004, 07h26
Bonjour,

je cherche un logiciel SIG capable de tracer automatiquement un reseau routier (ensemble d'objets lineaires, les rues) a partir d'un fond d'ilots urbains (ensemble de pâtés de maisons, objets zonaux).

En gros, je veux tracer des troncons routiers entre les pâtés de maisons. L'objectif etant de pouvoir calculer automatiquement par la suite la largeur de la voirie par troncon.

Si quelqu'un parmi vous voit comment je peux faire, dans quel logiciel, je suis preneur!

D'avance, merci

Olivier
18/11/2004, 09h21
Bonjour et bienvenue sur le forum!

La numérisation de tes routes doit, je pense, se faire manuellement. Aucun logiciel SIG est capable de dire: "tel route passe ici et pas là". Il faudra donc que tu passe par de la numérisation manuelle. Mais rassure toi des outils d'aide à la numérisation existe dans tout les principaux logiciels SIG.
Donc pour le choix du logiciel, c'est difficile à dire car tous servent pour de la numérisation. Ainsi ton choix seront à fixer selon plusieurs critères:
- besoin d'échange de donnée
- prix d'achat
- extensions disponibles
- ...

Le Docteur
18/11/2004, 09h29
La numérisation de tes routes doit, je pense, se faire manuellement. Aucun logiciel SIG est capable de dire: "tel route passe ici et pas là".
Allons allons :wink:, pas de pessimissme, il existe tellement de solutions métiers ;)
N'oublions pas que les SIG c'est l'avenir :)

Voici un exemple d'application métier (http://w3.claritas.fr/france/SecteurPublic/solutions/collectivites/gestvoie) que l'on peut trouver. Ce n'est surement pas le seul, mais je n'ai fait qu'une recherche rapide.

KroKaptor
18/11/2004, 10h37
Pas de réponse, mais juste une voie à explorer:
Regarde du coté de l'Allemagn (j'espère que tu parles allemand), car c'est une spécificité de leur cartographie.
Ils cartographient les ilots urbains, les routes sont définies par l'espace libre. La France fait exactement l'inverse.

Le Docteur
18/11/2004, 11h01
Ok pardon! je ne savais pas qu'il existait de tel outils... :?
Moi non plus il y a encore quelques heures mais faut pas être fataliste comme ça :megasmile:

fdemo
19/11/2004, 06h19
Bonjour et merci de vos reponses!

"Regarde du coté de l'Allemagne (j'espère que tu parles allemand), car c'est une spécificité de leur cartographie. Ils cartographient les ilots urbains, les routes sont définies par l'espace libre. La France fait exactement l'inverse"

--> disons que je baragouine qq mots d'allemand, mais je ne suis pas capable de faire des recherches aussi specifiques en allemand. Si tu connais un site, j'essaierai de m'y retrouver bon an, mal an...

"Allons allons , pas de pessimissme, il existe tellement de solutions métiers. N'oublions pas que les SIG c'est l'avenir. Voici un exemple d'application métier que l'on peut trouver"

--> je suis alle faire un tour sur le site que tu mentionnes. D'apres ce qu'ils expliquent, les attributs de la voirie (en particulier leur largeur) proviennent généralement d’un diagnostic des rues (releve de terrain). Donc rien d'automatique la dedans. D'autre part, en ce qui concerne le tracage des troncons routiers, apparement MapInfo ne permet pas de le faire automatiquement a partir d'un fond d'ilots puisqu'ils disent : "Si la collectivité ne dispose pas de cartographie numérique, le produit AddressMap® offre, pour les communes de plus de 10 .00 habitants, un fond vectoriel pour positionner ce graphe et géocoder les objets à traiter". Sauf que moi je ne bosse pas sur une ville francaise...

je continue de mener ma recherche...

John-John
19/11/2004, 14h11
Je suis loin d'être un expert, mais il me semble qu'il y a des outils pour construire des polygones. (ETGeowizard par exemple.) Et ensuite il doit y avoir moyen de transformer le polygone en polyline Non?

C'est une simple piste, je peux rien garantir :shock:

fdemo
22/11/2004, 13h39
il me semble qu'il y a des outils pour construire des polygones. (ETGeowizard par exemple.) Et ensuite il doit y avoir moyen de transformer le polygone en polyline Non?

--> merci pour l'info, j'ai telecharge la version demo, je vais faire des essais

cordialement

EDIT -
il me semble qu'il y a des outils pour construire des polygones. (ETGeowizard par exemple.) Et ensuite il doit y avoir moyen de transformer le polygone en polyline Non?

--> merci pour l'info, j'ai telecharge la version demo, je vais faire des essais

cordialement

j'ai fait des essais, mais je n'ai pas trouve l'utilitaire dont j'aurais besoin

Si quelqu'un a d'autres pistes, d'avance, merci

just4GIS
18/07/2005, 13h15
Bonjour,
Je traîte un problème simillaire. J'ai un fond de plan avec des pâtés de maison. Les voies sont des surfaces déduites. Je dois numériser les axes de voies. Si je me résout à numériser manuellement ce sera un travail énorme.
Jusque là, j'ai pas encore trouvé une solution, mais on reste en contact au cas où l'un de nous a avancé, d'accord?
Encore une chose, est ce que tu pourrais me communiquer la version démo? ça pourrait m'être utile. Merci d'avance

ErwanD
18/07/2005, 18h25
Salut,
juste un mot sur les axes des voies. Le lien (http://www.forumsig.org/showthread.php?t=3300) que donne ReadWrite est très interessant à ce sujet. Je rajoute une discussion (http://www.forumsig.org/showthread.php?t=844&page=1&pp=10) sur ce sujet. En gros, la méthode pour trouver l'axe du polygone :

On fait une triangulation de Delaunay
On calcule les milieux des segments
On les rejoints entre eux.
Bon, evidemment, il faut raffiner un peu. Je rappelle (ca m'amuse) un théorème dérivé du théorème de Thalès utile pour cela :
"Dans un triangle, le segment qui rejoint les milieux de deux cotés est parallèle au troisième coté."

Pour en revenir au probleme initial, une question. Dans l'hypothèse où une ville n'est composé que de parcelles et de routes, pourquoi une requète topologique simple ne suffit pas pour avoir les routes ? Evidemment on obtiendrait un seul objet polygone pour symboliser toutes les rues.

just4GIS
18/07/2005, 19h25
Merci beaucoup Erwan, les liens que tu proposes pourraient bien m'être utiles. Mais est ce que c'est possible sur Mapinfo? D'après le help Mapinfo, il me faut le TIN Interpolator Settings Dialog Box. Est ce que c'est une composante qu'il faudrait installer, parce que j'ai Mapinfo sur ma machine et je n'arrive pas à trouver les outils d'interpolation.
Pour ta question, je n'ai pas vraiement bien compris ce que tu as voulu dire.

ErwanD
18/07/2005, 19h32
Tu crées un gros polygone convexe qui englobe tous tes bati. Puis tu fais :
Route = GrosPolygone - Batis
Est-ce que ca marche ? C'est peut-être naïf.

Pour les outils Mapinfo, aucune idée.

just4GIS
21/07/2005, 12h46
Merci pour ton aide mais je crois que ça ne serait pas possible. Il me faudrait peut être faire la numérisation à la main :o:

Sfox
29/11/2006, 21h47
bonsoir tout le monde,

je ne sais pas si vous êtes toujours entrain de chercher comment créer les axes de voirie à partir des îlots, mais, si vous avez trouvé un moyen de le faire, faites moi part de votre solution.

Je cherche à faire la même chose. je suis entrain de travailler sur un programme qui puisse réaliser l'objectif, mais jusqu'à maintenant je n'ai pas fait grand choses.

Merci d'avance.:)