PDA

Voir la version complète : [AutoCAD] Groupe ou bloc d'objets ?

yd
08/11/2004, 17h26
Voilà une nouvelle question qui est liée aux autres message: est-il préférable de grouper ou transformer en bloc des objets qui sont nombreux. Le but étant ici de regrouper de objets plus à des fins d'archivage (il faut savoir ce que c'est...) que de duplication (créer une bibliothèque de blocs pour les réutiliser) ici chaque bloc est unique et ne sert qu'à regrouper différents éléments. l'utilité de ce regroupement réside juste dans la simplicité de manipulation (ce qu'autorise moins pas le groupe) et l'identification rapide des objets. J'ai essayer de grouper mais tous les objets restent modifiables et je préfére les blocs qui sont manipulable comme un objet simple... Mais le problème se trouve dans ces points de référence de bloc qui se perdent et nuisent à une manipulation simple entre les calques... SVP help comment on travaille avec ces blocs (où se trouvent ces pts de référence???) ou dois-je vraiment utiliser les groupes...? :?: Merci d'avance...

Le Docteur
08/11/2004, 17h29
Salut,

Avez vous regardez ce lien --> http://forumsig.symen.ch/viewtopic-1292.html ??
Je le signale à tout hasard car c'est très bien expliqué pour Autocad et cela vous permettrait de débuter tranquillement.

@+++

yd
08/11/2004, 17h36
Oui ça a l'air bien pour certains problèmes bien défini mais d'explication bien sur les concepts de blocs et de groupes dans autocad (et l'aide d'autocad même si elle est bien (pour une fois...) ne m'a pas aidé...
Merci pour les infos...

ReadWrite
08/11/2004, 19h29
bonsoir,

j'ai le sentiment que ton besoin est de faire du rangement

les possibilités :

par calque, c'est pas mal du tout pour ton cas
que ce soit pour l'affichage, le nom et le verrouillage

par bloc, c'est bien aussi
ce que tu appelles "point de référence de bloc" a pour nom "point d'insertion du bloc"
c'est toi qui le choisit à la création du bloc
ce n'est pas vraiment verrouillable, ni masquable directement,
mais on peut le faire en passant par des attachements

par groupe,
il faut entendre groupe de sélection,
ce n'est vraiment utile que dans ce cas là

yd
08/11/2004, 21h08
Ce pt d'insertion du bloc est-il complétement lié au bloc? Ne peut-il pas être dans un calque différent du bloc auxquel il est lié?? Le but de l'opération est d'effectivement de faire du rangement-archivage par calque de pas mal de ligne et de polylignes qui vont par groupe. Au départ j'avais des blocs directement créé lors du transfert de powerdraw à autocad (hé oui il s'agissait d'un vieux plan). Le problème est arrivé lorsque j'ai décidé de regrouper des objet qui étaient sur différents calques sur un autre mais il doit y avoir un problème avec ces !?```!??@@ de pt d'insertion du bloc: autocad affichait les blocs dans le calque de départ C1 alors que les propriétés du bloc l'annonçaient dans le calque d'arrivé (C2) donc impossible de supprimer ni C1 ni C2. Je n'ai rien réussi à faire sauf en explosant les blocs et en transférant les objet dans C2 là ça marche, mais les blocs ça m'a l'air quand même plus pratique...
Merci pour ton aide...

(ps: j'ai autocad en anglais ça aide pas...)

ReadWrite
08/11/2004, 22h56
Vous pouvez utiliser différentes méthodes de création de blocs :

Faire appel à une combinaison d'objets pour créer une définition de bloc dans votre dessin courant.
Créer un fichier dessin et l'insérer ultérieurement comme bloc dans d'autres dessins.
Créer un fichier dessin à l'aide de différentes définitions de bloc reliées et l'utiliser comme bibliothèque de blocs.
Un bloc peut être composé d'objets dessinés sur plusieurs calques comportant des couleurs, des types et des épaisseurs de ligne différents. Bien qu'un bloc soit toujours inséré sur le calque courant, la référence de bloc laisse intactes les informations relatives au calque initial, la couleur et les propriétés de type de ligne des objets contenus dans le bloc. Vous pouvez vérifier si les objets d'un bloc conservent leurs propriétés initiales, ou s'ils héritent des propriétés de couleur, de type de ligne ou d'épaisseur de ligne des paramètres du calque courant.

Vous pouvez supprimer des définitions de bloc inutilisées d'un dessin à l'aide de la commande PURGER.

Mode de stockage et de référencement des blocs

Pour comprendre les opérations, les commandes et les options inhérentes aux blocs, il faut d'abord comprendre la façon dont les blocs sont stockés et référencés dans un dessin. La compréhension des tables de définition des blocs est essentielle à l'utilisation de ces derniers.

Chaque fichier dessin possède une zone de données invisible appelée table de définition des blocs. Celle-ci contient toutes les définitions de bloc, soit toutes les informations associées au bloc. Ce sont ces définitions de bloc qui sont référencées lorsque vous insérez des blocs dans votre dessin.

Lors de l'insertion d'un bloc, vous insérez une référence de bloc ; AutoCAD ne se contente pas de copier cette information à partir de la définition de bloc vers la zone de dessin. Il définit aussi un lien entre la référence de bloc et la définition de bloc. Ainsi, lorsque la définition de bloc est modifiée, toutes les références sont mises à jour automatiquement.

Pour réduire la taille d'un dessin, vous pouvez supprimer des définitions de bloc inutilisées.

yd
10/11/2004, 16h28
En fait mon problème résidait dans des blocs créés automatiquement sous un autre programme et qui regroupait des objets de différents calques, donc impossible de supprimer les calques. De plus il n'y avait aucune organisation : les noms des dizaines de blocs étaient indéchifrable. La seule solution que j'ai trouvé fut de détruire tous ces blocs et maintenant je les reconstitue petit à petit. Laborieux comme soluce non? Encore une petite question: est-il possible de renommer let de réorganiser les blocs (ou sous-blocs) sans les détruire?
Merci (une fois de plus) pour tout le temps que vous consacrer à ce forum qui frise l'excellence 8)

ReadWrite
10/11/2004, 21h43
l'un des principaux intérêts des blocs est de constituer des entités qui sont utilisables comme des figures géométriques de base ( ligne, cercle, etc ...)

ainsi, le bloc "autobus", permet de dessiner des autobus à l'aide d'une seule commande "insérer bloc autobus",
de la même que l'on dessine un cercle à l'aide de la commande "cercle"

suivant la méthode de création du bloc "autobus", il est possible de laisser des propriétés flottantes en les affectant à "dubloc" à la création

ainsi si j'insère "autobus" dans le calque "bleu", il sera "bleu", et il sera "rouge" si je l'insère dans le calque "rouge"

-=-=-=-|-=-=-=-

et maintenant je les reconstitue ( les blocs) petit à petit

si ce n'est pas dans le but de les utiliser comme de simples entités dessin
je ne comprends pas bien l'intérêt de ce travail

-=-=-=-|-=-=-=-

est-il possible de renommer let de réorganiser les blocs (ou sous-blocs) sans les détruire?

Lorsque la définition de bloc est modifiée, toutes les références sont mises à jour automatiquement.

à condition que ces blocs soient utilisés
autrement,
l'intérêt de créer des blocs qui ne sont utilisés qu'une seule fois est très limité

yd
12/11/2004, 10h26
J'avais bien compris le système des blocs utilisable à l'aide d'une bibliothèque afin d'avoir une série de forme à replacer à volontée dans le dessin. Mon but est plutôt d'organiser mon dessin (archivage). J'ai des objets (lignes et polylignes) qui ne doivent plus changer ni bouger et pour ne pas créer des dizaines de calques, j'ai voulu les grouper (en fait ils étaient déjà en blocs, car ils ont été regroupés dans un autre programme). Ces entités vont donc ensemble et c'est dans un but de clarté que je vais les retransformer en blocs. Cependant si il y a un autre moyen que les blocs (le groupe n'étant pas l'idéal vu que cela ne crée pas un objet facilement reconnaissable et manipulable) je suis tout ouïe...

ReadWrite
12/11/2004, 12h57
dans cet autre programme,
les options pour l'export en dxf ou dwg sont peut-être réglables

yd
12/11/2004, 17h47
Non, car il s'agit de powerdraw 5 vieil outil très limité.... et de toutes façon c'est trop tard le mal est fait... Maitenant cela va un peu mieux j'ai beaucoup moins de blocs et ils sont identifiables, cela me va très bien...

Brindavoine
28/06/2005, 13h14
Aloha
Lorsque l'on hérite d'un DXF mal fichu : que faire ?
J'ai un calque sensé représenter des regards de réseaux. PB. Ceux-ci sont représenter par des objets qui sont des groupes de lignes,et de solides, pour au final donne l'impression d'être des disques. Donc : pas de centre sur ces objets, et lors d'un import dans Map Info, il y a constitution de 82 objets pour un groupe d'objets. Donc : qu'est-ce que je fais. Je ne peux pas les accrocher pour les reprendre un à un (à moins d'accrocher l'intersection ou les perpendiculaires, je n'ai pas trouver comment les remplaecer et si je sais ce qu'est un bloc je ne vois pas comment les remplacer par mon bloc cercle)
Help, Help
@loha

ReadWrite
28/06/2005, 17h24
regarde à la fin de ce message (http://www.forumsig.org/showthread.php?p=22063) la partie intitulée " cas d'un bloc pré-existant : ajouter des attributs, modifier la géométrie, etc ..."

Brindavoine
29/06/2005, 08h20
Aloha,
A il n'ya plus d'espoir, noir c'est noir... Autocad LT ne connait pas EDITREF !
Non seulement ils utilisent des soft avec une compréhension des licences plutôt ouverte mais en plus il manque des bouts de codes dans leur soft. Pas plus que je n'ai de MOdification\edition\...

Si tu as une idée

ReadWrite
29/06/2005, 08h45
oui,

trouve le nom du bloc dont tu souhaites modifier la géométrie ainsi que son point d'insertion

tu souhaites remplacer ce bloc par un cercle dont le point d'insertion est sans doute le centre de ce cercle

dessine alors un cercle dans le calque "0" centré sur la position x=0, y=0
puis par le menu : dessin / bloc / créer
donne à ce bloc le nom de celui dont tu souhaites remplacer la géométrie et sélectionne le cercle précédemment dessiné et le point d'insertion (0,0)
et tu réponds "oui" lorsqu'il sera demandé "voulez-vous le redéfinir ?"

si le bloc à remplacer contient des attributs,
crée les aussi
pour ne pas avoir à les refaire,
insère le bloc en question en 0,0 et explose le (décomposer)
efface la géométrie et conserve les attributs
dessine ton cercle
et à la "recréation" du bloc du même nom
sélectionne les attributs en plus de la géométrie

Brindavoine
29/06/2005, 08h55
Dans les propriétés de ma sélection , j'ai "référence de bloc (nbr d'objet)" : est-ce le nom de mon bloc à modifier ?

ReadWrite
29/06/2005, 10h33
ci-dessous une copie d'écran de la fenêtre propriétés

j'ai sélectionné un objet qui est un bloc inseré.
le nom de la référence de bloc de cet objet est le nom du bloc qui a été utilisé
cf. Divers / nom, la case en gris sur l'image indique le nom de ce bloc

http://img298.echo.cx/img298/4108/17ea.gif

Brindavoine
15/06/2006, 10h38
J'ai pas dû te remercier ReadW. Alors mieux vaut tard que jamais.