PDA

Voir la version complète : [MapInfo 8.x] Stockage et utilisation d'une base de données

AleXS
15/03/2006, 12h36
Bonjour à tous. :)
Je viens de créer une base de données voies et adresses regroupant l'ensemble des plaques adresses, tronçons, voies d'une commune.
Le modèle conceptuel de données est figé, mais étant donné que la base de données doit être utilisée sous mapInfo, je me pose la question sur la façon de stocker ces données.
2 possibilités ressortent du lot avec leurs avantages et leurs inconvenients.

- Données graphiques et attributaires sous MapInfo
Avantage
- Rapidité d'utilisation et d'extraction des données directement sous MapInfo
Inconvénient
- Rigueur de la structuration de la base de données

- Données graphiques sous MapInfo et données attributaires dans une base Access reliées par un identifiant comment entre le graphique et l'attributaire.
Avantage
- Rigueur et possibilité d'utilisation de la base de données pour des liens ultérieurs sous Access
Inconvénient
- Obligation de refaire le lien à chaque utilisation sous MapInfo avec la Base access.

J'aurais souhaité avoir vos avis sur le sujet afin de faire mon choix et commencer à utiliser la base de données.

Sinon aussi, petite question subsidiaires, je ne vois pas du tout l'utilité de la connexion ODBC étant donné que le résultat est identique si on ouvre la base access sous MapInfo de façon classique. Je ne pense pas que le fait d'utiliser la connexion ODBC puisse résoudre mon choix à ce niveau.

Merci par avance pour vos réponses.

Trex
15/03/2006, 15h33
Bonjour
L'ouverture d'une base Access est possible en natif et en OBDC. Il existe des différences fondamentales.

En ODBC, vous accedez aux tables, mais aussi au vue (requetes) pas en natif.
Si un jour vous jugez que la base Access est un peu légère, il suffit de modifier la connexion ODBC pour pointer vers une nouvelle base (Oracle, MySql,...) et pour MapInfo ca ne change rien.
L'acces et la mise à jour concurentielle sont gérés pour le standart ODBC en Natif à voir.

AleXS
16/03/2006, 10h04
Merci beaucoup pour ces informations, je ne constatais pas de réelles différences entre le natif et l'ODBC pour l'ouverture d'une base Access.
Il apparait clairrement qu'il vaut mieux utiliser l'ODBC que le natif aux vues des avantages que cela apporte.
Par contre, je trouve que le fonctionnement séparré entre la base access et les données graphiques est un peu lourd etant donné qu'il faut refaire le lien à chaque fois pour utiliser les données attributaires.
Je pense régler le problème avec une programmation MapBasic qui recrée les liens de façons automatique entres le graphique et l'attributaire.
La constitution sous base de données Access me parait quand même bien plus rigoureuse.
Merci pour ta réponse.