PDA

Voir la version complète : [MapInfo 7.x] Problème d'affichage d'un raster tiff importé

Greg@BXL
16/02/2006, 09h30
Bonjour

Je suis confronté à un problème d'affichage de raster TIFF représentant une carte IGN au 1/5000 en noir et blanc. Le TIFF est accompagné de son TFW et l'opération d'importation ne pose pas de problèmes. Cependant, l'image finalement affichée dans MI apparait en négatif : le blanc est devenu noir et vis versa.

Est ce du à un bug dans MI ou à une difficulté de MI de faire ce genre d'importation? Si pas de solution dans MI, y a t'il une autre alternative (transformation du TIFF dans un autre format sans perdre le géoréférencement )?

Merci à qui pourra m'aider

L.Jégou
16/02/2006, 12h42
Il existe beaucoup de sous-formats du tif, peut-ête que celui dont vous disposez est mal géré par MapInfo. Il faut tenter de le convertir en tif 8bits (256 niveaux de gris), ou en tif non compressé.

Greg@BXL
16/02/2006, 12h49
Merci pour l'intervention !

Et quel logiciel préconisez vous pour la conversion ?

L.Jégou
16/02/2006, 12h57
Personellement j'utilise photoshop car il propose de bons réglages pour enregistrer aux formats tif, mais cela doit aussi exister dans d'autres logiciels de traitement d'image.

Greg@BXL
16/02/2006, 13h40
Ca n'a pas fonctionné avec photoshop car le même problème s'est présenté (affichage en négatif). En revanche, ca a marché avec acdsee, en réenregistrant en TIFF sans compression.

Merci encore

gga de mars
21/02/2006, 16h37
oui j'ai eu le meme probleme avec des tiff de planche cadastrale....
Pour les monter sous autocad ... il a fallu que je les convertisses en negatif pour les avoir en positif sous Acad.... pour ma part c'etait des tiff compressé au format ccitt group 4 .

Cefrio
21/02/2006, 17h09
Avec photoshop, tu duppliques ton claques tu vas dans les options du calques et tu peux normalemnt choisir négatif.
Normalement, dès la version 7 il y style de calque->négatif...
Et ainsi tu récupère ton image dans les bons tons après tu peux l'enregistrer.

Olivier
24/02/2006, 15h10
Bonjour bonjour,

Pour une fois n'est pas coutume, je poste une réponse dans MapInfo :wink:

Je viens d'avoir le même soucis, mais sous ArcMap. Et je me suis aperçu, que le problème ne venait pas d'être en négatif ou pas mais plutôt du l'enregistrement sous le format TIF...

Je m'explique: on peut soit enregistrer un fichier tif en RVB et CMJN... et bien le problème vient de là!!! Il faut ré-enregistrer l'image en RVB et non pas en CMJN pour que le logiciel de carto traite comme il faut le raster ;)

Voilà c'était ma contribution du jour dans ce monde MapInfo qui serait plutôt de l'ordre des données.... A vous les modos de voir ;)
De toute façon, je file de ce pas le mettre dans la FAQ ESRI :wink: