PDA

Voir la version complète : [Matériel] GPS - Retour d'expérience

Guidou
16/01/2006, 10h28
Bonjour.

Qulequ'un aurait-il un retour d'expérience sur Mobile Mapper PRO de Thalès, système cartographique associant un GPS de précision 2-3 mètres avec un outil de collecte de données SIG et un logiciel de navigation, le tout à moins de 2 000 euros...
Merci.

Vincent.

mathilde
19/01/2006, 14h00
Bonjour,

juste un petit retour d'expérience alors. Nous avons adopté ce GPS il ya un petit mois. Je n'ai que très peu vu ses compétences.
Ce que je peux dire quand même: c'est un GPS semblable à un GPS grand public qui est très facile d'utilisation. En revanche les plus qu'il a par rapport à un GPS grand public a ce que j'ai pu en voir:
- il permet de créer au préalable sur l'ordinateur, des couches de différents types (ligne,point,surface,grille) et donc de faire des levés terrains pré-dessinés
- de visualiser directement son tracé
- de faire de l'import export vers les logiciels SIG et Autocad très facilement
- d'intégrer dans le GPS de la cartographie issu de son logiciel SIG
...

je pense qu'il reste encore pas mal de fonction non exploré.

au niveau précision, ça m'a l'air correct (de l'ordre de 4-5 m) en X Y. Au niveau des altitudes je n'ai pas testé...

En tout cas ceux qui l'ont utilisé l'ont bien apprécié...

voila ce que je peux en dire pour l'instant.

Guidou
19/01/2006, 14h09
Personne n'utilise ce système ...

Après contact avec le revendeur de cette solution, il apparaît que le Mobile Mapper Pro est adapté aux besoins des collectivités locales pour le repérage in situ (précision de 2-3 mètres avec saisie en mode SIG) et que les ventes sont en pleine croissance. Donc toujours personne ??
Je recherche désespérément des utilisateurs, proche de la vendée si possible.

Autre question :
Est-il possible d'importer du raster SIG dans des GPS d'entrée de gamme, comme les magellan exporist. On peut facilement importer des routes ou waypoints provenant d'un SIG (via des freewares notamment), mais pour le raster, aucune info n'est disponible.
Merci du coup de main, je ne trouve rien la dessus !

Vincent

Bonjour Mathilde, nos réponses se sont croisées...
Merci de ces quelques infos.
- As-tu des idées de l'autonomie ?
- Qu'entends-tu par des levés terrain pré-déssinés ?
- l'écran est-il confortable ?
- Peut-on zoomer dans la carte ?
- Peut-on y intégrer du raster ?
Merci.

EDIT ADMIN - Utilisez le bouton EDITER plutôt que deux messages de suite.

mathilde
19/01/2006, 15h08
Bonjour Mathilde, nos réponses se sont croisées...
Merci de ces quelques infos.
- As-tu des idées de l'autonomie ?

au niveau de l'autonomie: le gps fonctionne avec des piles. je n'ai pas la notion exacte du temps qu'il tiens mais disons qu'il tiens facilement au moins plus d'une journée

- Qu'entends-tu par des levés terrain pré-déssinés ?

un petit exemple sur mon utilisation: au bureau je créé un type de ligne "limite en eau", un deuxième "bas de talus", un type point "borne"...
sur le terrain je selectionne le type ligne "bas de talus" je fais mon levé, je change de type de ligne je fais le levé etc...
et puis ensuite toujours sur le terrain on peut voir notre levé s'afficher sur notre fond de carte
au bureau on recupère notre levé qui contient un certain nombre de lignes, points etc dans nos types préformatés

ah j'oubliais aussi: on peut attacher à une ligne par exemple, un ou des attributs texte. Ils peuvent être préformatés eux aussi au bureau.
ex:si on leve des poteaux telephoniques, parametrer l'etat du poteau: bon ou a reparer pour n'avoir qu'à choisir sur le terrain
mais je ne l'ai pas testé
on peut aussi mettre un commentaire quand on est sur le terrain

- l'écran est-il confortable ?
ecran couleur, assez grand, confortable oui

- Peut-on zoomer dans la carte ?
oui on peut zoomer

- Peut-on y intégrer du raster ?
oui théoriquement
je ne l'ai pas testé mais cela ne me semble pas difficile. Il faut peut etre à ce moment là penser à acheter une carte mémoire plus importante que celle par défaut...

- Est-il possible d'importer du raster SIG dans des GPS d'entrée de gamme, comme les magellan exporist.
à ma connaissance non

Guidou
19/01/2006, 15h24
Merci pour ces réponses.
L'objectif pour moi est d'exporter de Geoconcept le cadastre intercommunale pour intégration dans le MobileMapper (a priori, c'est possible,..) et de faire de la saisie terrain. Les fonctions sig sont donc primordiales ainsi que la convivialité de l'outil.
Par contre, sans une carte préchargée, comment se présente l'écran de navigation ?
Et autre question (idiote ??) sur les gps d'entrée de gamme : est-il pssible d'y intégrer des données SIG vecteur ???
Merci.