PDA

Voir la version complète : [MapInfo 7.x] Conversion de coordonnées

ofabdo
21/12/2005, 22h01
salut j'ai besoin de convertir des données de coordonnées merchiche au coordonnées géographique (degré/mim/second)
en plus je sais pas comment calibrer la carte topographique en coordonnées géographique
svp aidez moi

Le Docteur
21/12/2005, 22h41
Logiciel + Version, consultez les règles du forum, merci.

gregsk8
22/12/2005, 08h33
Bonjour,
avez-vous également consulté la Faq MapInfo ?

Lud
22/12/2005, 08h35
Bonjour ofabdo
Pour avoir un peu plus d'éléments sur le problème, je mets le MP qu'ofabdo m'a envoyé

slt
je suis un étudient de la géographie a l'université hassan II a casablanca au maroc
je suis dsl mais je sais pas parlez trop en français.
bon , je travail avec un group de recherche sur un projet de tourisme, on a des cordonné merchiche et on a des cartes topographique bien scaner
on a localisée les élément touristique par le mapinfo. tous va bien .mais le prob c'est que je veux convertir les cordoner merchiche en cordoner géographie : degré/mim/sec
et merci pour le derangement
Je l'ai invité à poursuivre la discussion sur le forum.

Voila sinon j'ai quelques questions pour préciser le problème :
Tout d'abord je ne connais pas les coordonnées merchiche, peux tu nous en dire un peu plus là dessus
Ensuite tu dis que tu as localisé des éléments touristiques à partir des cartes topographiques scannées (je crois que c'est ça ?), mais as tu géoréférencé ces cartes scannées dans mapinfo avant ?
En fait peux tu préciser les démarches que tu as effectué et ce que tu cherches à faire pour que l'on comprenne bien où se situe le problème.

Voila j'espère que cela permettra de clarifier le problème

ofabdo
22/12/2005, 16h46
slt merci pour votre reponse
1-bon les coordonnées merchiche c'est un genre de systém de géoréferencement
qui est un genre de cordonner lamber (unité de musur c par métre, pas en degré)
2-biensur on a calibré nos cartes par mapinfo. avec une projection de merchich par expemple(x:6163500m-y:345200m)
le prob c qu'ont veux pas calibré par métre mais ont veux calibrer par degré/mim/sec esque c possible par le mapinfo ou bien par un autre logiciel?!!

Le Docteur
22/12/2005, 16h54
hum ... on attend toujours la version du logiciel MapInfo ...

ofabdo
22/12/2005, 17h01
la version de mon mapinfo c'est 7.0

Le Docteur
22/12/2005, 17h02
Merci beaucoup (à faire systématiquement sur chaque nouveau sujet)

ErwanD
23/12/2005, 16h14
Salut,

je rajoute un lien vers un message (http://www.forumsig.org/showthread.php?t=3820) du sous-forum Arcgis où l'on parle du système Merchich.

mohamed
24/12/2005, 13h59
Bonjour,

Pour le merchich c'est une projection utilisé au Maroc et qui entre dans la categorie Longitude/Latitude sous MapInfo. Il me semble qu' avec cette projection on travail seulement avec des coordonnées en degrés décimaux. Sur la carte topo par ex vous allez trouver des coordonnées en deg/min/sec, alors là il faut les convertir en degrés décimaux par le biais de Dmscnvrt.mbx en faisant Outils puis Executer.

une autre alternative que je trouve moi interessante c'est d'avoir un nouveau MapInfo.prj contenant le lamber Maroc avec ces 4 zones. là tu peux caller tes images avec des coordonneés métrique.

Si tu veux afficher la position du curseur en deg/min/sec alors sur Carte options puis changer l'affichage des coordonnées.

j'espère que ceci va t'aider et bon courage.

ErwanD
24/12/2005, 22h04
Bonjour,

Et où peut-on trouver ce fichier prj des 4 zones du Maroc ?
Le site de l'ANCFCC est toujours injoignable, et je ne sais même pas si il mette à disposition ce genre de données.

Merci

ofabdo
25/12/2005, 15h40
slt.
bon j'ai trouver le fichier prj des 4 zones du Maroc
si vous étes interser par ce fichier contacter moi par e-mail : ofabdo@hotmail.com
je vais le t'envoiezc juste (100 ko)

ofabdo
25/12/2005, 15h44
abh je veux calibré mes cartes topo avecle systéme de latitude et longtitude dgré/Min/sec
esque c'est possible?!!

Frism
26/12/2005, 02h11
sur MapInfo il faut convertir en degrés decimaux si tu veux caller du raster c'est la régle et je ne vois pas ou est le problème!!

ofabdo
26/12/2005, 11h30
merci j'ai réussi a caller la carte par les cordonné de degré min et sec
mais le prob c'est que j'ai des cordonné merchich et je veux les localisé sur une carte caller en degrés decimaux
svp aidez moi

Frism
26/12/2005, 13h49
Bon si j ai bien compris tu veux situer sur ta cartes callée en deg decimaux, des points en coordonnées metriques (tu dis Merchich???).
je pense que tu peux faire Enregistrer sous et tu choisi un nouveau Nom et une nouvelle projection (là tu prend comme projection Lamber Maroc Zone.x), le resultat, je suppose car j ai pas fait l'essai sera une nouvelle carte avec une répartion metrique adequate a tes points que tu veux positionner.

Geo
27/12/2005, 15h40
Bon si j ai bien compris tu veux situer sur ta cartes callée en deg decimaux, des points en coordonnées metriques (tu dis Merchich???).
je pense que tu peux faire Enregistrer sous et tu choisi un nouveau Nom et une nouvelle projection (là tu prend comme projection Lamber Maroc Zone.x), le resultat, je suppose car j ai pas fait l'essai sera une nouvelle carte avec une répartion metrique adequate a tes points que tu veux positionner.

Puis quand tu as enregistré cette nouvelle table
1) tu fermes toutes tes tables et tu ouvres la nouvelle table
2) tu ouvres la fenêtre MapBasic et tu tapes :

set coordsys table nom_table

Cela force MI à travailler dans le nouveau sytème de coordonnées de ta nouvelle table