PDA

Voir la version complète : [Illustrator CS] Création d'un dégradé suivant une forme

Le Docteur
29/11/2005, 09h17
Salut,

Une petite chose qui me pose problème depuis quelques temps ...
Comment faire un dégradé qui suivrait une forme ?

En fait j'utilise la fonction "dégradé de formes" un peu comme pour Flash en copiant mon objet et en lui définissant une couleur et une opacité différente.
Le recours aux filets de dégradés n'est pas simple et c'est plus pour des rendus réalistes ...

Je cherche la petite astuce plus simple qui ferait mon bonheur ;)

@+++

L.Jégou
29/11/2005, 09h24
Tu pourrais donner un exemple de l'effet recherché, j'ai du mal à imaginer exactement, là ;)

Le Docteur
29/11/2005, 09h42
Tu pourrais donner un exemple de l'effet recherché, j'ai du mal à imaginer exactement, là ;)
vi Cf pièce jointe ...

Je veux avoir un moyen plus simple d'un dégradé qui suit les formes d'un polygone sans passer par un groupe de ligne ...

L.Jégou
29/11/2005, 09h59
Je vois mieux, j'ai rencontré le même problème pour créer des zones à bord dégradé (des patatoïdes à contour flou), mais je n'ai pas trouvé d'autre solution que de passer par le dégradé de formes.

Le Docteur
29/11/2005, 10h04
Le meilleur rendu est le filet de dégradé mais c'est un gros boulot qui demande du temps et bien ajuster la grille avant de remplir les noeuds c'est très long ...

Merci quand même Laurent ;)

L.Jégou
29/11/2005, 10h22
Hum, je ne sais pas si cet outil existe sur la version CS, mais c'est à tenter : le gradient mesh.

Cf. : http://www.mosaicd.com/fan/illustrator/g_mesh.htm

Le Docteur
29/11/2005, 10h25
Hum, je ne sais pas si cet outil existe sur la version CS, mais c'est à tenter : le gradient mesh.

Cf. : http://www.mosaicd.com/fan/illustrator/g_mesh.htm
Ben c'est ça le filet de dégradé dont je te parle :mmm:

L.Jégou
29/11/2005, 10h29
Pardon.

Le Docteur
29/11/2005, 10h40
Pardon.
Non mais c'est super comme outil c'est clair pour des rendus hyper réaliste ... on peut presque donner un effet 3D en modélisant une gille complète :)
Merci quand même, si je trouve un script ou équivalent, je ferai un UP ... mais peut d'espoir .... C'est bizarre Corel le fait automatiquement ça en principe ...
Quand c'est pas l'un c'est l'autre :o:

thalamaska
15/03/2006, 09h22
bonjour a tous
plus simplement :
1 colorier l'objet dans la couleur du bord
2 copier lobjet sur lui meme ( CTRL+F)
3 colorier l'objet supérieur dans la couleur du centre
4 appliquer effet:special:contour progressif sur l'objet superieur

cas particulier

5 selectionner les 2 objets
6 menu transparence : creer masque d'opacité
et vous obtenez une image de la couleur du fond aux contours flous ( limite transparente)
ou à l'interieur progressivement transparent ( suivant les options du masque)

désolé pour le up tardif j'avais raté le post

Le Docteur
15/03/2006, 10h09
bonjour,

Pas de soucis pour le retard c'est toujours d'actualités puisque ce problème revient souvent, l'astuce est très sympa merci beaucoup

@+++

rantanplan
06/09/2006, 21h45
Un tuto "trop" simple pour les filets de dégradé. http://www.creativebush.com/gmeshtutorial/

jacotot
04/06/2008, 18h44
Non mais c'est super comme outil c'est clair pour des rendus hyper réaliste ... on peut presque donner un effet 3D en modélisant une gille complète :)
Merci quand même, si je trouve un script ou équivalent, je ferai un UP ... mais peut d'espoir .... C'est bizarre Corel le fait automatiquement ça en principe ...
Quand c'est pas l'un c'est l'autre :o:

Bonjour,

Vous dites que Corel fait cela automatiquement ?? Ca m'interesserait au plus haut point de savoir comment... ça fait déjà quelques temps que je galère à chercher. Je suis sous Corel X3.

L'exemple donné par thalamaska m'intéresse... comment on peut faire quelque chose similaire sous Corel ?

Merci d'avance !

Le Docteur
05/06/2008, 09h12
Ca fait 3 ans que je n'ai pas ouvert Corel Draw (en plus c'était la version 8)... mes souvenirs sont trop lointains je suis vraiment désolé :( ...

jacotot
09/06/2008, 21h23
Merci quand même !
Et bien sûr, je suis preneur de quelque information que ce soit sur le sujet...

Par ailleurs, si vous connaissez des tutoriels en ligne de Corel Draw, je veux bien aussi y jeter un oeil !
Merci

helene.colotte
12/01/2009, 18h10
Bonjour,
Le plus simple pour faire des effets sans trop d'efforts c'est de superposer plusieurs formes, chacune de la couleur souhaitée et avec un flou gaussien. Ensuite, utiliser la forme de l'objet final pour créer un masque d'écrétage.
En espérant que ça pourra être utile ;)

(attention c'est de la patatoide de combat que j'utilise... Mais ça me sert beaucoup en cartographie !)