PDA

Voir la version complète : [Méthodologie] Images satellites et orthophotos : Localisation bosquets malades

edu
08/11/2005, 13h22
Bonjour,

Je suis en train d’étudier la possibilité de localiser de bosquets attaqués par des scolytes grâce à l’image satellite ou la photo aeriénne.

Vos idées sur la méthodologie à employer et la recherche des outils cartographiques seraient le bienvenue.

A bientôt

phytosociologue
08/11/2005, 13h36
Bonjour Edu,
Ce n'est pas ma spécialité ni ma thématique habituelles, il y a des techniciens forestiers (David, David! :) ) sur ce forum qui pourront te renseigner mieux que moi...

Avec l'objectif de reconnaitre des parcelles d'arbres en fonction des essences majoritaires, j'ai travaillé sur des photos aériennes infrarouge et peut-être pan-chromatiques (je ne me souviens plus bien). Je pense que l'identification d'une pathologie dans une parcelle peut aussi se faire par ce biais :
- soit par identification directe du photo-interprète - plus sûr je pense,
- soit par classification des bosquets/parcelles, suppose que tu puisses connaître la signature spectrale des "bosquets malades" (peut-être différentes espèces touchées et différentes réflectances en conséquence) et celles de "bosquets sains"...

Ce qu'il te faut c'est un soft de traitement d'image de télédétection, ou un SIG qui possède les fonctions de traitement d'image pertinentes (comme c'est le cas pour GRASS).
a+
phyto

Jérémie
08/11/2005, 13h49
Pour compléter la réponse de Phyto, d'après moi, tout d'abord, mieux vaut travailler sur des images infra-rouge lorsqu'il s'agit de végétation. Ensuite, pour trouver tes bosquets scolytés, je te propose de repérer sur ton image des bosquets où tu es sûr qu'il y a une attaque de scolytes, puis de demander à un logiciel de télédétection de trouver les pixels de ton image qui ont les mêmes valeurs que ceux des zones où tu as repéré les scolytes.

Olivier
08/11/2005, 13h55
il y a des techniciens forestiers (David, David! :) ) sur ce forum qui pourront te renseigner mieux que moi...:megasmile

Avec l'objectif de reconnaitre des parcelles d'arbres en fonction des essences majoritaires, j'ai travaillé sur des photos aériennes infrarouge et peut-être pan-chromatiques (je ne me souviens plus bien).Je n'ai jamais travaillé sur cette thématique non plus, mais je pense que l'ortho infrarouge serait beaucoup mieux adaptée.

Donc dans un premier temps, isoler quelques bosquets sur l'ortho relevé sur le terrain
Relever ainsi la signature spectrale de ceux-ci
Et affiner l'info à l'aide d'une photo interprétation, et si besoin est, avec l'appui d'orthos pan-chromatique

EDIT: Pas assez rapide... un autre forestier à été plus rapide que moi
Sinon Phyto, comme quoi il n'y a pas que David, qui d'ailleurs se redirige vers les déchets... :D