PDA

Voir la version complète : [MapInfo 7.x] Hotlink

lablatte
03/10/2005, 16h40
Bonjour à tous

Petite question concernant les hotlinks.

A quoi ça sert de cocher la case "l'emplacement des fichiers est relatif à celui de la table" ???
je pensais que ça servait à ce que mapinfo ne tienne pas comptes du chemin complet du hotlink et qu'il ne "regarde" que la position relative du fichier par rapport à la table.
Je m'explique, en fait je voulais graver des CD pour les communes dont j'ai cartographié les zones humides, chaque zone humide est associé a sa photo, mais du coup le chemin change :
C:\CD_zonehumide_communes\zone_humide_poligne\phot o_poligné
quand je grave le chemin devient
D:\zone_humide_poligne\photo_poligné

Le truc c'est que je peux modifier facilement le chemin avant de graver, mais si sur leurs PC le lecteur CD s'appel D: ou E: je ne sais qu'elle lettre encore, et bien mon hotlink est mort...
Alors je fais quoi moi http://forumsig.symen.ch/images/smilies/pleure.png ???
Ca sert a quoi "l'emplacement des fichiers est relatif à celui de la table" ??? A rien??

Bonne soirée

Lud
03/10/2005, 16h47
Alors je ne suis pas sur du tout sur mais ça ne veut pas dire qu'il faut que tu mettes les chemins relatifs et non les chemins absolus pour le hotlink
imaginons que tu es c:/matable/matable.tab
et que les cibles se trouvent dans c:/matable/cible/
ton champ concerné par le hotlink doit être rempli comme quelque chose du genre /cible/macible

lablatte
03/10/2005, 17h44
Merci Lud

Ca marche bien comme tu le disais. Impeccable de frein comme dirait mon voisin

Parfait pour graver des Cd, quelque soit la racine du lecteur, ça marche :) .

l'oiseau
16/05/2006, 15h04
Est-il possible de créer des chemins relatifs pour les liens hotlink ?

Je voudrais que les liens soient de cette façon : ./dossier_avec_tab/dossier_avec_fichier_htolink

cela dans le but de pouvoir déplacer le dossier d'ensemble d'un ordinateur à l'autre.

Pour le moment le chemin d'accès de mes fichiers partent de la racine c:\sig\..\..\

merci

Maurice Nadal
18/05/2006, 09h14
Rapide: oui, mais il faudra sans doute éditer les chemins absolus créés par MapInfo avec l'outil standard 'chercher-remplacer' pour enlever tout le début du chemin.

lou vésubian
24/08/2006, 15h07
Alors je ne suis pas sur du tout sur mais ça ne veut pas dire qu'il faut que tu mettes les chemins relatifs et non les chemins absolus pour le hotlink
imaginons que tu es c:/matable/matable.tab
et que les cibles se trouvent dans c:/matable/cible/
ton champ concerné par le hotlink doit être rempli comme quelque chose du genre /cible/macible

Bonjour à tous.

Lud, j'ai le même problème que Lablatte, mais contrairement à lui, je n'ai pas compris tes explications.

Je suis en train de travailler sur SIG pour mon stage, et je devrais fournir le rendu du travail sur un CD. Je sais donc que les chemins d'accés de mes hotlinks ne seront plus valables une fois sur CD.
Pour l'heure, les chemins d'accés sont de ce type:
C:\Documents and Settings\Dalmasso\Mes documents\stage\Photos\Annot 24-08-06\24-08-06 002.jpg

Je ne sais pas du tout de quoi vous parler lorsqu'il s'agit d'emplacement relatif ou absolu.

L'emplacement du .tab qui contient la couche d'info qu'illustre la photo est:
C:\Documents and Settings\Dalmasso\Mes documents\stage\SIG\carto-chataigniers\résultats_terrain.TAB

Si toi ou quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer... ça serait volontier. J'ai cherché un peu sur le forum et dans les FAQ, mais je crois que c'est le seul sujet à aborder le changement d'emplacement d'un hotlink.

D'avance merki! :)

Maurice Nadal
24/08/2006, 16h04
Il faut (par un chercher_remplacer: outil SRCHREPL.MBX livré avec MI depuis la version 7 je crois), remplacer
C:\Documents and Settings\Dalmasso\Mes documents\stage\Photos\Annot 24-08-06\24-08-06 002.jpg
par
..\..\Photos\Annot 24-08-06\24-08-06 002.jpg
Les ..\ sigifient la remontée d'un niveau par rapport au fichier tab
Donc là si je remonte de deux niveaux je suis dans 'stage' et depuis ce répertoire je redescend dans Photos\Annot 24-08-06\24-08-06 002.jpg
A vérifier bien sûr, j'ai pu me gourer dans le nombre de ..\;)

Le même boulot doit être fait pour que le WOR s'ouvre depuis le CD: les chemins des lignes open table .... doivent fonctionner quelle que soit la lettre du lecteur de CD et donc être en chemin relatif par rapport cette fois au WOR

Lud
24/08/2006, 16h15
Ok je vais essayer de t'expliquer ces histoires de chemins absolu/relatif

Le chemin absolu, c'est le chemin qui part de la racine de ton lecteur, jusqu'à ton fichier, par exemple C:\Documents and Settings\Dalmasso\Mes documents\stage\Photos\Annot 24-08-06\24-08-06 002.jpg, c'est un chemin absolu.

Le chemin relatif, comme son nom l'indique est relatif à ta position (le répertoire dans lequel tu te trouves).

Un exemple concret, tu as une arborescence du type :

c:/test/matable.tab ici se trouve le fichier matable.tab
c:/test/image/ ici, il s'agit d'un répertoire contenant des images qui doivent être utilisées.

Tu vas donc avoir des hotlinks avec dans un champ de matable.tab, des liens vers c:/test/image/monimage.xxx, tu utilises le chemin absolu, maintenant ça ne fonctionnera plus si tu le graves sur un cd.

Maintenant si tu utilises le chemin relatif, ton chemin va devenir /image/monimage.xxx et là cela va fonctionner même sur un cd (bien sur si tu gardes la même structure). Ce chemin correspond au chemin entre ton répertoire courant celui de matable.tab, qui est donc c:/test/ et ta cible.

A noter l'usage de .. qui permet de "descendre" d'un répertoire, imaginons que tes images se trouvent dans c:/image/ le chemin relatif deviendra ../image/monimage.xxx. Si je détaille, les .. te font pointer vers c:/ puis tu pointes sur le dossier image, ...

J'espère que ça t'aidera, si je n'ai pas été clair, n'hésite pas, je peux recommencer :)

EDIT : grillé par Maurice :) mais je le laisse quand même pour le cas où

lou vésubian
24/08/2006, 17h49
bon, j'avais pondu deux messages que j'ai édité par erreur.

le premier pour vous remercier de la rapidité de vos réponses et vous dire que c'est très clair maintenant.

Le second, pour vous expliquer que ça ne marche pas avec moi (genre manchot de l'informatique).

Par rapport à matable.tab, je dois descendre de deux niveaux pour ensuite aller chercher mon_image:

..\..\documents\dossier_de_mon_image\mon_image

J'ai utilisé l'outil chercher_remplacer.

Résultat: ça môrche pô! Le fichier "mon_image" n'a pas été trouvé!

J'ai changé le "\" (Maurice Nadal) en "/" (Lud), mais non.
J'ai revérifié le nom et l'emplacement de mon_image. C'est bon.
J'ai essayé en gardant ou non la casse. Rien n'y fait!
J'ai remis le chemin d'accés absolu, et là, ça remarche.

Vous voyez d'où peut venir l'erreur?

Lud
24/08/2006, 17h59
A tout hasard, as tu coché la case "l'emplacement des fichiers est relatif à celui de la table" quand tu crées ton hotlink ?

lou vésubian
24/08/2006, 18h08
vu l'intitulé de cette case non cochée... le problème devrait être réglé.

Comme quoi le hasard... je lui dit merci
_
[EDIT]
_
bon, en fait, c'est pour ma pomme. On ne doit pas avoir la même façon de créer un hotlink.
Pour ma part, dans le champs concerné de ma_table, j'ai copié le chemin d'accés pris dans l'explorateur windows de mon_image.
Donc il ne me propose à aucun moment de cocher cette case.

C'est quoi ta manière à toi? (T'embêtes pas si c'est long, je vais chercher sur le forum)

Lud
24/08/2006, 18h11
Ben pour créer un hotlink, tu vas dans le controle des couches et tu cliques sur hotlink, là tu précises le champ qui va être utilisé pour le chemin, jusque là tu fais ça ?
Et tu dois aussi avoir la petite case dont je te parle.

Maurice Nadal
24/08/2006, 18h13
L'important c'est que ça finisse par marcher!! Ce qui serait sympa c'est de nous dire, quand tout sera OK, le chemin complet du tab, le chemin complet de l'image et la façon dont MI écrit le chemin relatif du hotlink...pour bien comprendre combien de ..\ il faut mettre en oeuvre (il faut savoir qu'en fait tout ça vient de DOS !!!)

lou vésubian
24/08/2006, 18h46
merci les enfants. Ca marche maintenant.

C'était bien la case "l'emplacement des fichiers est relatif à celui de la table" qui était à cocher. Lud, j'avais bien utilisé le hotlink du contrôle des couches... ça faisait un moment.

voici le chemin d'accés absolu:

voici le chemin d'accés relatif:
..\..\Photos\Annot 24-08-06\24-08-06 002.jpg

Merci encore de m'avoir expliqué la technique. Maurice, tu avais le bon chemin d'accés depuis le départ!!!

Lud
24/08/2006, 19h47
Super, merci pour le suivi :)