PDA

Voir la version complète : [MapInfo 7.x] Analyse thématique de 2 colonnes

Typhaine
03/10/2005, 12h52
Bonjour,

J'aimerais faire une analyse thématique ponctuelle par valeur individuelle en faisant apparaître dans ma légende le contenu de la colonne "analysée" A associé au contenu d'une autre collonne B.
Cas 1 : pour une valeur de colonne A, il n'y a q'une valeur possible de la colonne B
Cas 2 : pour une valeur de colonne A, il y a une seule valeur de B pour une valeur de colonne C considérée.

vous suivez?:confused:

Thomas
03/10/2005, 13h39
vous suivez?:confused:

Heu non... pas trop ... :( :( :confused:

gregsk8
03/10/2005, 13h46
En fait tu veux afficher la table attributaire de la couche analysée? non :confused:

Pourrais tu donner un exemple plus précis s'il te plait.

Typhaine
03/10/2005, 13h56
Je m'en doutais...
Bon, je prend un exemple :
J'ai des arbres qui appartiennent à des unités *1,2 ou 3* (champ"unités"), qui ont un état de conservation *mauvais,bon, excellent* (champ "état") et un mode de gestion à couper dans *1,2 ou 3 ans* (champ"gestion").

attention : ceci est un exemple bidon

Je veux faire, pour chaque unité (=un groupement d'arbres) une analyse thématique sur l'état de conservation et faire apparaître dans la légende le mode de gestion à côté de l'état de conservation.
En considérant que pr une unité ET un état de conservation, il n'existe qu'un seul mode de gestion.
Par contre, pour un état de conservation il existe plusieur types de gestion suivant l'unité considérée.

Capito?:explosion

gregsk8
03/10/2005, 14h02
Et euh, en créant un champ qui serait la concaténation de "conservation" et "mode de gestion". Tu fais ton analyse thématique sur ce champ...

Typhaine
03/10/2005, 14h10
ah t'as pas tout suivi!

En suivant ton hypothèse, ta concaténation ne serait pas la même pr des unités différentes.
Ca marche pas!

Pour simplifier, il faudrai pouvoir cumuler une SQL et une analyse thématique, mais est-ce possible?:grrrr:

boncadi
03/10/2005, 16h15
Typhaine
Tu n'as pas dit sur quel type d'objets tu veux faire ton analyse.
Si tu travailles sur des points tu peux faire une
une analyse sur 2 variables numériques, les champs "état" et "gestion" qui peuvent facilement être codés :
1 = mauvais
2 = bon
3 = excellent

1 = 1 an
2 = 2 ans
3 = 3 ans
Tu réalises ensuite une analyse thématique non pas sur les valeurs individuelles mais par classe pour la variable "état"
Tu paramètres tes classes manuellement de 1 à 2 pour la valeur 1, de 2 à 3 pour la valeur 2,.... etc
et tu fais varier par exemple tes points par taille de symbole.
Tu refais une autre analyse thématique toujours par classe pour la variable "gestion" en paramétrant comme la première fois.
Ce qui te donne des classes "individuelles". et tu fais varier cette fois tes points par couleur.
Tu obtiens donc une double analyse thématique avec des symboles de tailles et de couleurs variables selon tes 2 paramètres,
état et gestion.
Cordialement,
Michel

Typhaine
03/10/2005, 17h12
Pour répondre à tes remarques...

Tu n'as pas dit sur quel type d'objets tu veux faire ton analyse.
mais si!! :colere3:

Je veux faire, pour chaque unité (=un groupement d'arbres) une analyse thématique sur l'état de conservation et faire apparaître dans la légende le mode de gestion à côté de l'état de conservation.

Par ailleurs, ton idée de double analyse thématique ne convient pas de tout puisque je veux

faire apparaître dans la légende le mode de gestion à côté de l'état de conservation.

Kohan
06/10/2005, 17h07
EXcuses moi Typhaine ne me crie pas si j'ai pas tout compris.
La solution de Michel me semble correcte....Tu es bien oblige de faire une double analyse thématique sinon comment fais tu pour distinguer (repérer) des unités qui ont pour un état de conservation plusieurs mode de gestion ?

Posté par Typhaine
ET
faire apparaître dans la légende le mode de gestion à côté de l'état de conservation.

Typhaine
11/10/2005, 08h31
Michel? Il a pas écris de message lui?:question:

Bon, je réexplique :

Ma mise en page se fait par unité (=un groupement d'arbres). L'état de conservation des arbres attribue une couleur(analyse thématique) à tous les arbres mais la forme doit rester un rond (paysagiste oblige). Donc, jusqu'ici, ma légende de l'état de conservation ne pose pas de pb puisque c'est la même partout. Là où ça se complique c'est que pour une unité (donc une mise en page), je veux faire apparaître le mode de gestion dans la légende. Et là, dans mon unité, un état correspond à un mode de gestion.
Ensuite, en changeant d'unité (et de mise en page), la légende de l'état de conservation ne bouge pas, mais le mode de gestion doit s'adapter à l'unité (dans la légende uniquement).

Suis-je bien claire?:koi:

Kohan
11/10/2005, 10h44
Michel=boncadi
Récapitulons. Tu veux faire une carte par unité, et afficher pour chaque etat de conservation (rond de couleur) le mode de gestion associé (puisque 1 état de conservation correspond à un et un seul mode de gestion) c'est bien ça ?

gregsk8
11/10/2005, 11h00
Bon j'ai testé un truc mais pas sur que ça te convienne:
--> Tu fais une requête pour sélectionner ton groupement d'arbre
--> Tu fais une analyse thématique sur ton mode de conservation
--> Dans la mise en page tu sélectionne l'outil qui va te servir à insérer ta requête (un cadre jaune)
--> Tu as donc ta légende puis une table qui montre pour chaque état de conservation son mode de gestion

C'est de la bidouille mais ça correspondrait?

Typhaine
11/10/2005, 12h21
ton idée c'est de faire apparaître ta table de requête dans la mise en page?

Mais c'est un tableau! C'est pas très joli.:(
En plus, l'idée de départ c'est de gagner du temps... car j'ai 59 unités quand même donc je vais pas m'amuser à faire une requête spécifique à chaque fois sinon ça me prend plus de temps que d'écrire le mode de gestion directement dans la fenêtre carte.

Bon, y'aurait rien d'automatique, par hasard?

Mais c'est une bonne idée quand même:D