PDA

Voir la version complète : [MapInfo 7.x] Projection fond de carte à caler puis à déformer

stanley
28/09/2005, 13h16
Bonjour,

j'ai besoin d'AIDE :help::help::help::help::help:

Mon objectif est de caler une carte ( raster ) puis de lui appliquer une déformation pour la rendre utilisable avec un logiciel qui n'accepte pas le système de projection utilisé pour cette carte.

j'ai la carte en question
le logiciel mapinfo 7
et des fonds vectoreils en coordonnées non terrestres

Le système de projection du raster est mercator projection conique "qui conserve les distances" (traduit du russe...!).

Sur ma carte j'ai les longitudes et lattitudes, chaque degré est gradué en 8 parts.

Comment faire pour savoir que je projette ma carte dans le bon système?

j'ai essayé de caler la carte en plaçant mes points sur les croisements lattitudes/longitudes mais ça n'a pas l'air de fonctionner:

ma méthode (:roll:):

1 calage approximatif puis j'affiche la carte (je fais mon essai avec projection du monde : mercator)
2 j'utilise les degrés pour les coordonnées de la carte
3 je place mes 3 points en inscrivant les coordonnées repérables: 84 (E) 48 (N)
4 je change l'affichage des coordonnées de degré à mètre
5 je note les coordonnées en mètres
6 j'ouvre la boite de dialogue de calage pour inscrire ces coordonnées en mètres
7 je valide ces changements
8 et je n'obtiens pas de déformation

coment faire ?

question subsidiaire: mes fonds de cartes vectoriels comment puis je les référencés comme je le souhaite ?

Parmis les projections mercator je connait celles ci (issues du fichier .prj de MapInfo)

Projection du monde :

"Mercator", 10, 62, 7, 0

Regional Mercator Systems :

"Mercator 60", 26, 28, 7, 0, 60

"Mercator 70", 26, 28, 7, 0, 70

et les

Universal Transverse Mercator :

(Corrego Alegre) ou (ED 50) ou (NAD 27)

ou (NAD83) ou (SAD 69) ou (Tokyo Datum)

ou (JGD2000 Datum) ou (WGS 84)

phytosociologue
28/09/2005, 13h25
Je crois que ce que tu es en train de faire c'est une rotation ou une translation : en fait tu changes seulement les points de calage du référencement..?
En pratique, on fait des corrections géométriques seulement quand l'image de départ est brute et déformée par le mode qu'acquisition. Ex : quand l'avion vole en crabe, la photo aérienne n'est pas un rectangle mais un parallélogramme, s'il n'est pas parfaitement horizontal (il pique un peu du nez ou il a du plomb dans l'une des ailes), les images ont la forme d'un trapèze. Les logiciels d'imagerie, de photogrammétrie permettent de restituer les paramètres du vol et de corriger ces déformations initiales.
Mais là, tu ne cherches pas plutot un changement de projection?

stanley
28/09/2005, 13h37
à force de me plonger dans ce problème, je m'y noie, si j'ose dire...

mon MapInfo me dit que je fais des erreurs...(88 pixels c'est beaucoup) et plus je place de points plus l'erreur grandit...cela veut il dire que j eme trompe de système de projection ?

donc oui je cherche en définitive à déformer (me semble t il) l'image d'une carte issue du scan d'un livre
schant que cette carte est en projection mercator conique "qui conserve les distances" (on m'a traduit je ne lis pas le cyrillique)

donc j'essaie de la caler dans mon logiciel en tenant compte de cela.

et mon idée c'est qu'une fois qu'elle est calée correctement, c'est à dire que lorsque je me ballade sur les parallèles, les coordonnées en degrés correspondent (déjà je serai :)), et bien je soiuhaite la projeter dans un système qui soit accepté par mon autre logiciel (WindPro) et aussi que cette nouvelle projection conserve les distances: ma carto concerne le kazakhtsan...

à titre indicatif voici les projections dispo dans ce logiciel qui me semblent adéquates...
geographical
utm (ed50, wgs84 nad 27 et sad 69)
ntf lambert

qu'en dis tu?

phytosociologue
28/09/2005, 14h04
schant que cette carte est en projection mercator conique "qui conserve les distances" (on m'a traduit je ne lis pas le cyrillique)

Donc pour que ce soit dit une fois pour toutes :
- carte 'qui conserve les distances' => utilise une projection équivalente
(pour un balisage de son potager c'est l'idéal)
- carte 'qui conserve les angles' => utilise une projection conforme
(pour s'orienter en mer par exemple)
- carte 'qui ne conserve ni l'un ni l'autre' => utilise une projection aphylactique

et mon idée c'est qu'une fois qu'elle est calée correctement, c'est à dire que lorsque je me ballade sur les parallèles, les coordonnées en degrés correspondent (déjà je serai :))
ça c'est bien parti : en choisissant des points de calage bien reconnaissables et facile à pointer (ex intersection de routes).

et bien je soiuhaite la projeter dans un système qui soit accepté par mon autre logiciel (WindPro) et aussi que cette nouvelle projection conserve les distances: ma carto concerne le kazakhtsan...

à titre indicatif voici les projections dispo dans ce logiciel qui me semblent adéquates...
geographical
utm (ed50, wgs84 nad 27 et sad 69)
ntf lambert

hum, je me trompe peut-être mais la utm c'est une projection cylindrique non? donc pas le genre à conserver les distances. Bon avec les mots-clefs donnés plus haut, tu devrait pouvoir mettre un label sur chacune d'elles.
Tu regardes 'changement de projection/système de référencement' dans l'aide Mapinfo pour trouver la rubrique où faire la manip?

stanley
28/09/2005, 15h44
je m'exprime mal (ce qui ce ***çois bien s'énonce clairement, ce qui est loin d'etre mon cas)

mes parallèles sont courbes sur ma carte

donc quand je cale sur un même parallèle des points je leur donne un même X ou un même Y
et vue que sur l'image, les pixels ne sont pas lignés, mapinfo me signale une erreur.

mon avis, et il me semble l'avoir fait en cours avec Arcview 3, c'est que mapinfo "devrait" déformer l'image pour qu'elle s'adapte au calage que je lui donne???

selon cette idée, mes parallèles longitudes et lattitudes devraient, avec la déformation que j'espère obtenir, se couper en angle droit...

non?:koi:

Lud
28/09/2005, 15h51
Bonjour
Je ne sais pas si j'ai bien compris mais MapInfo ne déforme pas les Raster donc il semble difficile de faire ce que tu veux faire. Il faudrait que tu déformes ton image avec un logiciel de traitement d'image avant de l'intégrer sous mapinfo.

phytosociologue
28/09/2005, 16h03
Lud doit avoir raison Mapinfo n'est peut-être pas en mesure de reprojeter ta carte sous forme raster. (Je ne suis pas en mesure de te renseigner sur les possibilités de Mapinfo).

mes parallèles sont courbes sur ma carte
Quoi de plus normal? Tu as dis toi même que la projection initiale était conique.

selon cette idée, mes parallèles longitudes et lattitudes devraient, avec la déformation que j'espère obtenir, se couper en angle droit...

oui s'il s'agit d'une projection cylindrique mais ces projections ne sont pas les seules : voir ceci http://saphir.dstu.univ-montp2.fr/DESTEEM/stockage-supports-enseignements/bouchette6.pdf pour plus de détails.

Je crois que le vrai problème est effectivement qu'il s'agit d'une image et pas de données vectorielles. Je ne sais pas trop quoi te conseiller.

stanley
28/09/2005, 16h23
merci pour votre aide...

j'ai un fond de carte vectoriel du kazakhstan en coordonnées non terrestres, je vais tenter de le faire correspondre avec mon raster...:) on y croit!

Sinon, je peux déformer mon image à partir de photoshop alors? ou y t il des logiciels plus performants?

Lud
28/09/2005, 16h27
Pour déformer ton image, ça me semble difficile avec photoshop mais peut être que je me trompe, je pense que ça fonctionne pour faire une rotation mais je vois pas comment faire ta déformation.
Sinon, avec des logiciels de traitement d'image du genre Envi ou Ermapper, tu peux référencer ton image et appliquer des déformations.

Pourquoi utilises tu des données en coordonnées non terrestres, ça risque de ne pas te faciliter les choses (mais je m'égare un peu)

stanley
28/09/2005, 16h34
j'ai téléchargé des fonds de cartes du kazakhstan, ils sont en coordonnées non terrestre et je ne sais pas comment les référencer autrement...
mon kazakhstan fait genre 60 m sur 40 m...

:eek:

une suggestion pour pallier à ce problème me remonterait le moral;)

par ailleurs j'ai ermapper...auriez vous une idée pour que j'accède à un tutorial en français (my taylor is rich but my neurone are toasted:confused:)

Lud
28/09/2005, 16h39
Sous quel format as tu récupéré tes données ?
As tu une petite idée sur la projection de tes données ?
Regardes dans ce post, il y a une méthode qui marche parfois http://www.forumsig.org/showthread.php?t=3772

stanley
29/09/2005, 12h04
j'ai récupéré mes données en coordonnées non terrestres donc la maip vers laquelle tu me renvoies ne marche pas si jai bien compris?

les données sont au format e00 pour une et shp pour l'autre.

concernant les projections :

Projection GEOGRAPHIC
•The coordinate pairs are measured by latitude/longitude and have not been altered by projection algorithms. If you are using ARCVIEW, the projection MUST be GEOGRAPIC in order to reproject.
Units DD
•Coordinate pairs are measured in decimal degrees.
Spheroid CLARKE1866
•The spheroid for the data is the Clark 1866.

Lud
29/09/2005, 12h13
Bon alors je maitrise pas trop ces histoires de projections mais j'imagine que pour importer ces données tu utilises le traducteur universel. Quand tu fais ça, lorsque tu spécifies le type de fichier à utiliser, par exemple shape, un bouton permettant de spécifier une projection s'affiche, il faut cliquer dessus et spécifier la projection qui correspond aux données d'origine, visblement dans ton cas il faut que tu sélectionnes une projection en longitude / latitude, puis dans ce groupe trouver la bonne (c'est là où je sais pas laquelle il faut, à toi d'essayer) si tu ne fais pas ça, la "projection" par défaut est non terrestre.
Peut être que d'autres membres pourront t'éclaircir sur la projection à utiliser.

stanley
05/10/2007, 07h51
En remettant quelques peu les mains dans le cambouis, je suis tombe sur un programme permettant de deformer les rasters dans mapinfo, de les reprojeter donc.

Il coute 50 euros, et il existe une version d essai...que je n ai pas essayee.

http://www.icsinger.de/projpix_e.htm