PDA

Voir la version complète : [MapInfo 5.x] Liaison odbc cartographie des points

tashta
21/09/2005, 10h25
Bonjour.
Je souhaiterai avoir des informations sur la liaison ODBC entre mapinfo 5.5 et access 97.
Je sais que des sujets existent sur le forum, je les ai consultés mais je n'ai pas eu de réponses ou d'infos par rapport à mon problème.
J'ai suivi un cours mis en ligne (mapinfo 6.5 gestion des tables DBMS par lien ODBC- ENSG) dans une discussion sur le forum.
Je suis bloquée quand il faut que je cartographie les points de ma tables Access. Quand je fais "cartographier table dbms", je choisis les champs de la table comportant les coordonées x, y; je choisis ma projection. On me dit que ma table est maintenant graphique. Cela signifie-t-il que je peux visualiser mes points? Car je ne peux pas les visualiser. Il y a juste la table des données qui s'ouvre mais aucun objet graphique. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît?
Pourquoi je ne peux pas voir mes points?
En vous remerciant d'avance de vos réponses.

Os&Val
21/09/2005, 10h47
Salut,

je pense qu'il te reste à faire table/créer points et tu sélectionne les colonnes X, Y et la projection voulue.
J'espère que ce sera suffisant !
Bye !

tashta
21/09/2005, 11h32
ça ne fonctionne pas. Il m'est dit : impossible de créer une carte à partir de cette table liée. Utiliser cartographier table DBMS et réouvrir la table. C'est ce que je fais et toujour rien aucun objet graphique.
Il y a sans doute une manip que je n'ai pas correctement faite quelque part. C'est la première fois que j'établis un lien entre access et map info donc je suis un peu paumée.
Auriez-vous d'autres idées? Je vous remercie de votre réponse.

Lud
21/09/2005, 12h24
Bonjour

Je pense que tu n'as pas créé de dictionnaire de cartes qui te permettra ensuite de cartographier des tables (contenant des ponctuels uniquement) pour cela inspire toi de ce qui est dit dans cette discussion sur le catalogue de carte http://www.forumsig.org/showthread.php?t=3743&page=2&pp=10
J'espère que ça t'aidera

Nklv
08/11/2006, 11h10
Pour ceux qui consulteraient ce post (datant de 2005) non résolu :

Je me suis retrouvé dans le même cas que tashta : le dictionnaire de cartes a bien été créé avec l'outil mbx, mais les points ne s'affichent pas après la procédure "cartographier table dbms".

En fait, il manque une dernière étape : il faut à nouveau établir le lien dbms avec la base access qui est désormais cartographiable. Pour ce faire :
- cliquer sur "ouvrir table dbms" dans la barre d'outils dbms
- étape 1 : sélectionner la table à cartographier, cliquer sur suivant
- étape 2 : sélectionner TOUTES les colonnes de la table (* dans la liste de droite)
A cette étape, si seul le champ "OBJECT" est disponible dans la fenêtre de gauche, ça ne marchera pas. Il faut que la base access à cartographier ait au moins un autre champ attributaire, en plus des coordonnées et de l'index des points.
- étape 3 : cliquer sur suivant
- étape 4 : enregistrer la table sous un autre nom

Voilà!

Maludi
12/12/2006, 06h37
Alors, je relance ce sujet car mon problème s'y apparente sans que les réponses apportées avant ne me donnent satisfaction...

Donc j'ai une table access qui contient les coordonnées en Latitude Longitude...
Bien sur j'ai créer le mapcatalog.

Je veux que cette table soit cartographiée dans MapInfo. Ce que je fais :

1. J'ouvre ma table DBMS en table liée + cache
2. Je rend ma table cartographiable (cartographier table DBMS) :
2.a Je choisis coordonnées X,Y
2.b je met les colonnes X et Y dans les coordonées, ce sont des colonnes qui ne contiennent aucune valeur...
2.c Je choisis ma projection (latitude - longitude)
2.d Je choisis un caractère (étoile)
3. Ok :)
4. Je ferme ma table
5. Je rouvre ma table
6. Je fait table\créer point, ou dans les coordonnées je selectionne les colonnes contenant les données cette fois (je suis obligée de mettre -1 comme facteur multiplicatif de Y car je suis dans l'hemisphère sud. Bien que les valeurs soient négatives dans access, mapinfo les importe en positif...:o:) et pour info je met un autre caractère (losange)
7. Mes points sont créés comme il faut...
8. J'enregistre et ferme ma table
9. Je rouvre ma table, mes points sont tous superposés et sont de nouveaux sous forme d'étoile... je suis obligée de refaire créer point...

J'ai déjà fait cela avec d'autre table, et je n'ai aucun problème, mes points sont géolocalisés à chaque ouverture.. d'où ma stupéfaction devant ce problème...

En plus, dans le *.wor pour une table j'écris :

Open Table "TABLE\WOR_Tbl_LD_Produ_Projet_Repart" As WOR_Tbl_LD_Produ_Projet_Repart Interactive
set coordsys table WOR_Tbl_LD_Produ_Projet_Repart
Update WOR_Tbl_LD_Produ_Projet_Repart Set obj = CreatePoint(Coordonnee_X_RGR, Coordonnee_Y_RGR)
Commit table WOR_Tbl_LD_Produ_Projet_Repart

Tout fonctionne comme il faut, les nouveaux points sont créés à chaque fois sans problème...

Mais sur ma table "à problème", quand je met :

Open Table "TABLE\WOR_tbl_LD_Produ_PVI_Repart" As WOR_tbl_LD_Produ_PVI_Repart Interactive
set coordsys table WOR_tbl_LD_Produ_PVI_Repart
Update WOR_tbl_LD_Produ_PVI_Repart Set obj = CreatePoint(Coordonnee_X_LON, Coordonnee_Y_LAT*-1)
Commit table WOR_tbl_LD_Produ_PVI_Repart

Pareil, les points ne sont pas créés... peut-être devrais-je rajouter une commande qui permet de recrééer les points existants...

Enfin, le problème c'est quand même que j'ai l'impression que rien n'est enregistré sur ma table à problème....

Quelqu'un voit d'où vient le problème ?

EDIT :

Alors, j'ai modifié le code de ma table à problème

Open Table "TABLE\WOR_tbl_LD_Produ_PVI_Repart" As WOR_tbl_LD_Produ_PVI_Repart Interactive
set coordsys table WOR_tbl_LD_Produ_PVI_Repart
Update WOR_tbl_LD_Produ_PVI_Repart Set obj = CreatePoint(Coordonnee_X_LON, Coordonnee_Y_LAT*-1)
!Commit table WOR_tbl_LD_Produ_PVI_Repart

En gros, il l'enregistre plus... elle s'affiche correctement (c'est déjà ça), mais je suis bien embêtée quand même car j'aimerai pouvoir m'en servir ailleurs et donc l'enregistrer... quelle serait la raison du non fonctionnement ?