PDA

Voir la version complète : [MapInfo 7.x] Géocodeur

just4GIS
21/07/2005, 16h27
Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment procéder au géocodage sur Mapinfo7.0. J'ai pu lire sur une discussion de ce forum que la comande à faire était Table\ Géocodeur. Mais je n'arrive pas à la retrouver sur Mapinfo.
Merci pour votre aide:)

Le Docteur
21/07/2005, 16h40
Une petite recherche avant ? (http://www.forumsig.org/search.php?searchid=61857) :)

just4GIS
21/07/2005, 17h21
J'ai déjà cherché sur le forum. C'est vrai qu'on y a parlé de géocodage mais c'est un peu avancé par rapport à moi. Je voudrais d'abord savoir comment procéder au géocodage sur Mapinfo7.0 car je n'arrive pas à retrouver la commande géocodeur su MI.;)

Le Docteur
21/07/2005, 17h26
J'ai déjà cherché sur le forum. C'est vrai qu'on y a parlé de géocodage mais c'est un peu avancé par rapport à moi. Je voudrais d'abord savoir comment procéder au géocodage sur Mapinfo7.0 car je n'arrive pas à retrouver la commande géocodeur su MI.;)

Menu Table > Géocodage :wink:

just4GIS
21/07/2005, 17h32
Je sais que mes quesions sont un peu bête mais comment faire pour que ça s'active? j'ai la table ouverte mais c toujours en gris

Le Docteur
21/07/2005, 17h34
Pas de soucis, on a tous commencé un jour ;)

Dans le contrôle des couches, est elle sélectionnable / éditable ?

just4GIS
21/07/2005, 17h46
Editable mais j'ai aussi essayé avec l'option sélectionnable, ça ne marche pas.

Le Docteur
21/07/2005, 17h51
..... ok ... cela va paraitre idiot mais tu es bien sur la table que tu veux ? Elle a bien des données alphanumériques ? Lecture Seule ?

just4GIS
21/07/2005, 18h00
Peut être que je me trompe encore au sujet du géocodage. Est ce qu'il suffit d'avoir les objets graphiques et un tableau d'attributs avec un champ en commun pour pouvoir les associer ou est ce qu'il faut nécessairement avoir des coordonnées

Le Docteur
21/07/2005, 18h16
Tu décris une jointure, pas un géocodage, c'est une jointure tout simplement... Mon dernier géocodage remonte à trop loin .. je passe la main :(

Lud
21/07/2005, 18h32
C'est quoi que tu veux géocoder
Imaginons que tu es une table commune avec un numéro INSEE et que tu es une autre table dont tu veux qu'après géocodage les objets se localisent aux centroides des communes. Il te faut donc un champ commun ici le numéro INSEE
Donc tu fais table/geocodage, tu sélectionne la table à géocoder et la colonne permettant le géocodage (il s'agit du champ commun à tes tables) puis tu choisis la table de référence ici commune et la commune de correspondance (champ commun ici code INSEE) tu peux mettre quelques options et tu valides.
Tu devrais récupérer des objets aux centroides des communes.
Lud

just4GIS
21/07/2005, 20h18
En tout cas merci beaucoup pour ta patience et ton aide :)

J-F
22/07/2005, 11h47
oui normalement un géocodage te permet de créer des objets graphiques sur une table qui ne possède que des attributs grace à une référence à une autre couche( par exemple un numéro de parcelle cadastrale).lors du géocodage, MapInfo te demande quel champ permet de faire la jointure entre ta table de données et la couche graphique, il faut simplement que tu aies tes deux tables ouvertes, je pense...

just4GIS
22/07/2005, 16h52
Justement, j'ai les objets graphiques sur une table avec les identifiants et une autre où il n'y que les attributs (Pas d'objets graphiques) et c'est l'identifiant qui permettera de faire le lien entre les deux. Là, j'ouvre les deux tables et géocode ne s'active pas.

Lud
25/07/2005, 08h18
Bonjour
Je ne sais pas si le problème est là mais pour pouvoir géocoder, il faut que la table qui va permettre le géocodage (celle qui contient les objets graphique) soit indéxer sur le champ qui va permttre le géocodage. Dans ton cas il faut que la table soit indexer sur l'identifiant. Pour créer un index, il faut faire table / Gestion des tables / Modifier stucture, sélectionner la table en question et cocher la case index correspondant au champ en question
En espérant que ça marche
Lud

just4GIS
25/07/2005, 11h29
Merci beaucoup Lud, c'était bien ça le problème. Maintenant ça marche. :)
Merci à tout le monde