PDA

Voir la version complète : [MapInfo 7.x] Analyse thématique par classe avec des valeurs non renseignées

Marie
20/07/2005, 17h06
Bonjour tout le monde,

Je cherche à réaliser une analyse thématique par classe sur un champ pour lequel certains enregistrements n'ont pas de valeur. Il s'agit de % de STH sur la SAU de communes.

Comme Mapinfo n'a pas l'air d'aimer les champs vides (quelqu'un pour confirmer ?) ni de de faire des analyses thématiques par classe sur des champ de type caractère, j'ai attribué des valeurs abhérentes à ces enregistrements non renseignés en remplaçant les valeurs "nc" par "99999".

Oui mais voilà le problème est que si je fais cette analyse thématique par classe, MapInfo ne peut pas me faire de jolies classes car les valeurs abérentes biaisent les calculs... (je viens de penser que des valeurs moins éloignées, genre 101, pourraient arranger pas mal le truc... celà dit les calculs ne sont toujours pas exacts).

Donc j'en suis venue à créer une nouvelle table en sélectionant uniquement les enregistrements renseignés et faire l'analyse là dessus qui me donne enfin mes jolies classes que je peux ensuite définir sur mon analyse thématiques par classes avec tous les champs.

Ca marche, chouette ! Mais bon... c'est un peu long et fastidieux et un peu trop du bricolage pour un truc aussi simple sur Arcgis !!!

Question : connaissez vous un moyen simple et moins rafistolé de faire celà ?

Le Docteur
20/07/2005, 17h12
Dans MapInfo, tu as une case à cocher: "ignorer les blancs et les zéros" ... Cela ne te simplifie pas la vie ?

Marie
20/07/2005, 17h18
Je ne peux pas ignorer les 0 car certain champ ont la valeur 0... Si seulement...:o:

Mais le fait que Mapinfo propose d'ignorer les "blancs" m'interpelle ! Celà veut-il dire que MapInfo est capable de gérer des case vides ? et comment fait-on pour mettre un blanc dans une case (le champ est de type flottant) ?

Le Docteur
20/07/2005, 17h22
En solution de bricolage ... Les valeurs non renseigné, tu mets 0
Et tes valeurs à 0 tu mets 0.000001 ... Cela ne faussera pas les classes ....

NB - Dans le genre bricolage, je peux pas faire pire :)

Geo
26/07/2005, 17h50
Il faut dans "Modifier Analyse Thématique" > "Affichage" > "Classes..." et définir comme méthode "Intervalles manuels" et comme 1ere Classe d'intervalle soumettre comme intervalle minimum : ">= 0" et comme cela les communes à 0 seront prises et les communes sans données seront non prises

sinon tu définis une valeur négative aux communes sans données et tu spécifies dans "Modifier Analyse Thématique" > "Affichage" > "Légende..." de ne pas afficher les valeurs négatives.

Marie
26/07/2005, 19h56
Oui faire celà me permet de ne pas les faire apparaitre dans l'affichage des classes.

Mais mon problème était le calcul des classes et le fait d'avoir des données fictives introduit forcément un biais dans ce calcul. Bon celà dit je ne fais pas un travail à très grande échelle, donc je pense que je peux me permettre de faire du rafistolage !

C'était juste pour savoir s'il y avait un moyen un peu plus classe... Visiblement non... :(