PDA

Voir la version complète : [MapInfo 5.x] Problème de calage de fichiers DXF

tashta
12/07/2005, 11h57
Bonjour.
Je dois utiliser des cadastres numérisés sous Map Info 5.5; ceci dans le cadre de la gestion d'un cours d'eau. J'ai récupéré une moitié (l'amont du cours d'eau)) en .tab en lbert II carto.
L'autre moitié du cadastre (l'aval du cours d'eau) provient de microstation , de format DXF. Quand je le convertis sous map info avec le traducteur universel pour arriver au .tab, le cadastre s'ouvre mais ne se colle pas au 1er cadastre.
Je lui ai pourtant mis la même projection que ce 1er, lbert II carto. Mais que neni il ne se colle pas.
Est ce qu'un fichier DXF a une projection à la base?
Peut être serait-ce la compatibilité avec Map Info 5.5 qui ne va pas?!
Ou je ne sais plus. Pourriez-vous si vous avez une idée m'éclairer s'il vous plait. Je vous remercie d'avance.

Thomas
12/07/2005, 12h09
Bonjour,

ce pb est relativement fréquent.

En fait ce qui ce passe c'est que généralement sous DAO, une planche cadastrale correspond par exemple à une section cadastrale et lors du transfert sous SIG il se peut qu'il y est un décalage dût au fichier d'origine lui même.

Pour ma part j'ai observer des décalage de plusieurs centimètres entre deux sections cadsatrale. Pour la mise au format SIG j'ai alors pondéré les erreurs.

Les fichier DXF ne contiennes pas à proprement dit de projection mais sont dans un repère métrique qui normalement correspond à une projection cartographique.

Je ne pense pas non plus que ce soit une question de compatibilité avec MI.

Aussi quel est l'ordre de grandeur de ton erreur ?

@ +++

tashta
12/07/2005, 12h30
Dans mon cas l'erreur n'est pas au centimètre mais plutôt au mètre puisque on ne voit pas les deux parties du cadastre en meme temps. Quand je fais afficher toutes les couches il y en a qu'une qui apparait. ça ressemble plus à un soucis de projection. Je ne comprends pas pourtant je lui donne la bonne projection. Mais peut être que c'est comme vous dites une erreur du à la conversion. Je vais aller bidouiller encore pour voir ce que ça donne.
Merci pour votre réponse.