PDA

Voir la version complète : [MapInfo 7.x] Liaison DDE

flore_ange
22/07/2004, 17h00
Bonjour à tous,

Voilà j'ai un petit probleme concernant la mise en place de liaison DDE (Dynamic Data Exchange).

Doit on passer obligatoirement par mapbasic pour piloter MapInfo ?

Peut on piloter une cartographie MapInfo insérée dans une IHM Visual Basic par liaison DDE?

Si vous avez des tuyaux .....

Flo

Le Docteur
22/07/2004, 17h08
Bienvenue sur le Forum SIG :hello:

Tu veux faire une liaison DDE avec une base de données ? Avec des données d'un autre programme ? Un tableau Excel ?

Un tout petit peu plus de détails en fait :wink:

@+++

flore_ange
23/07/2004, 09h37
En fait, Niko, je voudrais lier MapInfo à un autre programme. Cernier enverrait suite à des requêtes ou autres, les ID des objets. MapInfo devrait alors les cartographier.

Ce que j'essayais de savoir c'était déjà si on passait obligatoirement par MapBasic pour initialiser les liaisons DDE et si on devait obligatoirement se servir du logiciel MapInfo ...que je devrais ensuite "customiser" pour enlever toutes les barres d'outils et menu pour le transformer en " fenêtre cartographique" ...

J'espère que c'est un peu plus précis... :D
Flo

Le Docteur
23/07/2004, 09h42
Oui, c'est plus claire flore ....

Mes connaissances se limitant avec des liens ODBC et MapInfo, je vais être un peu short pour t'aider .....
Customiser l'interface (dans le sens enlever / laisser les éléments de menu) dans MapInfo est faisable directement à partir de ces fichiers sans avoir recour à MapBasic....

Par contre pour rajouter des menus / options, il faut passer par un mbx en mapbasic j'en suis sur ... Et à mon avis c'est ce mbx qui va établir ta connexion avec un autre soft ....

Voilà ce que je peux te donner comme piste ...

@+++

David
23/07/2004, 09h52
salut Flo!
Tout d'abord :welcome: parmi nous...

Je ne sais pas ce que sont les liaisons DDE (d'ailleur au passage si tu as de la doc, ça pourrait enrichir un peu mes connaissances, merci)
D'après l'utilisation que tu veux faire de MapInfo, tu as peut être aussi la solution de faire une intégration carto dans Access...
Je ne sais pas si tu connais mais ça pourrait, me semble t'il, optimiser le résultat de ton travail...

@++

flore_ange
23/07/2004, 10h48
Merci pour vos messages de bienvenue... :D

J'ai déjà fait de l'intégration de MI dans Access..mais là je ne peux pas. Le logiciel avec lequel MI doit communiquer est un logiciel développé qui a heureusement ! un module lui permettant de faire des liaisons DDE. Donc c'est le seul moyen car on ne peut pas toucher au code.

Pour le développement MapBasic, pas de problème. De tout façon il faut que j'en fasse un car il va falloir que je développe des fonctions personalisées...

En fait mon problème c'est plutôt sur le déroulement. Dans un prgme MapBasic on peut initialiser la lisaison DDE...puis appeler des fonctions comme dans un programme mb normal...puis envoyer de nouveau des requêtes a l'autre logiciel ("serveur") via DDE ??? :shock: :shock:

Flo

-----------------------------
David : les liaisons DDE permettent à MapInfo et à d'autres logiciels de communiquer entre eux. Les ordres se transmettent par chaines de caractères...j'ai hélàs peu d'exemples, c'est très mal documenté sur l'aide de mapbasic..mais ca ressemble à ça :

Dim i_chan_num As Integer
i_chan_num = DDEInitiate("EXCEL", "Sheet1")
DDEPoke i_chan_num, "R1C1", "Hello from MapInfo!"

Après avoir initialiser la lisaion, ici avec Excel, tu lui dit d'écrire le texte dans la cellule R1C1..

David
23/07/2004, 11h44
Oki, merci pour les infos.....
Et bon courage pour ce travail...moi je ne saurais pas t'aider, sorry

flore_ange
04/08/2004, 14h44
Ca y est pioufffff...j'ai enfin réussi à faire communiquer Vb et MapInfo via DDE ....raaaaaaa que c'est bô la technologie moderne....mdr !! :cheesy: :cheesy:

Bon pour ceux que ça intéresse où qui un jour où l'autre auront à s'arracher les cheveux dessus voici un exemple :

DDE et MI (http://testdrive.mapinfo.com/TECHSUPP/MIPROD.NSF/0/d19f85d0b1c7dcdf852566ff0078142b?OpenDocument)

A plouch'

Flo

EDIT MODO- Utilises les bornes url pour mettre un lien STP

David
04/08/2004, 14h48
Merci pour le retour d'info....
Bonne continuation.
@++