PDA

Voir la version complète : [GPS] Quel référentiel Google Maps

Arno
01/05/2011, 15h21
Bonjour,

Je suis pas sûr de poster au bon endroit mais je pense que le GPS est le sujet principal de ma question.

Suite à une sortie terrain avec mon GPS Trimble, j'ai saisi mes points.
Je les exploite sur QGIS afin de les convertir en GML pour les diffuser sur une appli Webmapping utilisant les référentiels Google Maps.

Mais voilà la précision des points n'est pas toujours optimale mais leur affichage sur les fonds Google me problématise.

En effet, quel référentiel suivre sur Google? La carte graphique ou SATELLITE.

Les deux référentiels SATELLITE ET MAP de Google ont un déclage entre eux!

Donc quel référentiel suivre? La photo aérienne ou la carte topo afin que mes points GPS puissent être valide avec un mobile et un référentiel Google?

Merci d'avance de vos lumières.
Arno

Jérôme C
02/05/2011, 09h39
Google Maps / Earth ne peut servir de référentiel.

Même le Géoportail, il ne peut servir que d'indications, plus ou moins probantes.

Si tu veux un référentiel en France, c'est le RGF93 ! Voir http://geodesie.ign.fr/fiches pour consulter ce référentiel.

Ta précision des points n'est pas toujours optimale. Tu devrais avoir quelle précision de positionnement a priori ?

Arno
02/05/2011, 11h07
En fait mes points sont situes en Grece du Nord...

La précision souhaitée serait à moins de 5 mètres.
Arno

Jérôme C
02/05/2011, 16h19
Oups, désolé, j'aurais du mieux regarder les infos de profil :(

Mais la réponse est la même, sauf que la référence sera alors le HTRS07 (cf l'article de Wikipedia pour commencer http://en.wikipedia.org/wiki/Hellenic_Geodetic_Reference_System_1987#Migration_ to_HTRS07 )

Google ne te certifie aucune précision, même à 5 mètres.

Hq-Ensg
02/05/2011, 17h54
A priori un problème classique de projection ou de datum. Le GPS sort en général du WGS84 géographique, voire de l'UTM.

Effectivement, Google Earth diffuse des données avec des géométries parfois assez imprécises, par contre celles servies par l'API Géoportail n'ont en théorie aucune raison d'être mauvaises (dans la précision indiquée de 5m)

Jérôme C
02/05/2011, 18h10
Lit la réponse d'Arno : Il est en Grèce :D

Arno
03/05/2011, 09h45
Mes points sont sortis en WGS84 heureusement et pas en EGSA87 qui est le référentiel local.

Le HTRS07 je ne connaissais pas malgré le fait que les nouvelles recommandations ici sont de travailler dans le cadre de HEPOS.

Je vais tester un peu comme vous le dites,avec le référentiel local, qui même s'il est loin de son homologue Geoportail devrait visuellement me renseigner de sa qualité.

Jérôme C
03/05/2011, 09h56
HTR07 est l'équivalent du RGF93 que nous avons en France, le système national équivalent au WGS84, (enfin surtout à l'ETRF89 mais en précision métrique, ça se recoupe (quoiqu'en Grèce, je ne sais pas, je sais que la Grèce bouge beaucoup par rapport au reste de l'Europe)).