PDA

Voir la version complète : [GPS] Waas-egnos

cat.06
05/04/2011, 15h45
Bonjour à tous,

Je travaille à la mise en place d'une enquête ménage au Mali et au Burkina Faso. Lors de cette enquête nous souhaitons géolocaliser les ménages interrogés.
Je dispose pour cela de GPS Keymaze 300 et 500. Ces GPS intègrent l'option WAAS-EGNOS, qui semble permettre de gagner en précision mais je n'ai pas très bien compris le fonctionnement de cette option et aimerais avoir quelques informations sur ce gain de précision.
De plus, je vais utiliser mes GPS en Afrique, cette option est-elle utilisable au Burkina Faso et au Mali ?

Merci beaucoup pour votre aide

Jérôme C
05/04/2011, 16h27
EGNOS, c'est européen, WAAS américain, pas sûr que cela fonctionne au Mali ou au Burkina.

Le principe, c'est que des satellites envoient en permanence des corrections calculées pour la zone où est ton récepteur. En gros tu as deux antennes en une, une pour tes satellites GPS, une pour les satellites de correction. Encore faut-il être dans la zone concernée par la correction.

ReadWrite
06/04/2011, 00h55
en anglais, cet article fait le point de l'existant et des améliorations attendues :
Coverage Improvement for Dual-Frequency SBAS (http://www.gpsworld.com/gnss-system/augmentation-assistance/future-augmented-9606?page_id=1)

cat.06
06/04/2011, 13h41
Bonjour
Merci beaucoup pour vos réponses, je comprends un peu mieux le principe, je crois.
Du coup, vos explications soulèvent deux nouvelles questions:
- Même si l'option de marche pas au Mali et au Burkina Faso, je n'ai a priori pas de risque de mauvais relevé en l'activant ou vais-je obtenir un message d'erreur?
- Si l'option est activée, est-ce que cela prend plus de temps pour effectuer les relevés?

Merci beaucoup pour vos réponses passées et à venir!!

Jérôme C
06/04/2011, 13h51
- Si l'option est activée, est-ce que cela prend plus de temps pour effectuer les relevés?Non, c'est du temps masqué.

- Même si l'option de marche pas au Mali et au Burkina Faso, je n'ai a priori pas de risque de mauvais relevé en l'activant? Si l'option ne marche pas au Mali ou au Burkina Faso, comment puis je le savoir?Rien de moins sûr. Est-ce que tu reçois un signal du satellite mais que ces corrections ne sont pas bonnes ? C'est une doc à explorer ou des explications à demander. Tu es dans un cas particulier, je pense que tu ne pourras te satisfaire d'une simple déclaration rassurante.

ReadWrite
06/04/2011, 19h11
Lors de cette enquête nous souhaitons géolocaliser les ménages interrogés.
pourquoi ne pas profiter du temps passé à l'entretien pour enregistrer des positions GPS ?
le résultat sera un nuage de points dont il sera possible d'obtenir une position moyenne qui sera de meilleure qualité qu'une seule position même corrigée.

michel hbk
14/04/2011, 22h53
Le SBAS est une source de différentiel pour le GPS pour améliorer la position (Egnos en Europe et Afrique du nord , Waas en Amérique du nord , etc !)
Si vous êtes hors de zone , vous serez sur le gps seulement , sans correction !
Votre récepteur sera seulement un peu moins précis ... certains récepteurs utilisent les satellites geo stationnaires du egnos pour la position ...
Pour des récepteurs récréatifs ou autre, l'activation ou non du Egnos hors zone de couverture ne changera strictement rien !