PDA

Voir la version complète : [Materiel] Quel GPS avec une précision d'au moins 5 m / couplé avec QGIS

valdorant
18/02/2011, 17h14
Bonjour tout le monde,

J'ai une question sur laquelle je but sans trouver une réponse claire.

Je suis actuellement sous qgis 1.6 et j'ai à ma disposition des données (cadastre) en projection Lambert 93. Je cherche à utiliser qgis pour me dépacer et m'assurer que je suis sur la bonne parcelle. Je recherche donc un petit GPS bluetooth a connecté sur qgis. Ne recherchant pas une précison inférieur à 5 m je me suis orienté vers ce type de GPS (http://www.cricel.com/royaltek/3332-gps_bluetooth_royaltek_bt_gps_rbt_2210_sirf_star_i ii_23h_autonomie_.html)

Je sais que qgis permet cela mais j'ai quelques doutes avant de passer à l'achat. Sur ce type de discussion (http://www.forumsig.org/showthread.php?t=27357&highlight=royaltek) (qui a tendance à m'embrouiller) il semble que je risque d'avoir des soucis à cause des diifférences de projections.

Etant donnée que je ne recherche pas une très grande précision, est-ce que cela vous semble possible ?

Hq-Ensg
18/02/2011, 17h31
A priori, si l'information de projection de la carte est correctement renseignée dans QGIS, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
En général les logiciels récupère la position du GPS en WGS84 et la convertissent dans la projection définie (Lambert, UTM, etc..) sans soucis particulier si celle-ci est bien paramétrée.

valdorant
18/02/2011, 20h47
Merci pour la réponse... mais correctement paramétré.... c'est à dire ?

Ma carte est en Lambert 93, les coordonnés correspondent parfaitement à ce que l'on retrouve sur le géoportail par exemple et avec goggle layer et la projection à la volée j'ai la carte qui se superpose exactement sur les photos satellite. Le fichier shape a bien son prj. Voilà, est-ce que cela signifie que les paramétrages de ma carte sont bon ?

En même temps que j'écris je réalise que c'est en fait le paramétrage du projet sous qgis qui importe (si j'ai bien tout compris), dans ce cas là quels sont les paramétrages nécessaires (je pensais qu'il suffisait de renseigner les données de projection lors de la connexion du gps) ?

Au vu de ta réponse je peux donc enclencher mon achat et appeler au secours lorsque je l'aurais entre les mains :eek:

Hq-Ensg
21/02/2011, 13h32
si je peux, je testerai ça demain pour en avoir le cœur net, mais je suis assez confient.

valdorant
23/02/2011, 22h34
Bon ben voilà, j'ai le gps...

Mais malheureusement je n'arrive pas pour l'instant à connecter le gps sur qgis. Je ne sais pas si c'est un problème de paramétrage du bluetooth. Donc avant de voir les problèmes de projections faut d'abord que j'arrive à me connecter au gps...

Je vous tiens au courant et partagerais mon expérience si j'arrive au bout...:o:

valdorant
25/02/2011, 22h04
Bon, après de multiple galère avec le bluetooth j'ai réussi à le connecter à Qgis.

En mettant mon fichier shape brut sous lambert 93 sans paramétrer quoique ce soit au projet, j'ai le gps qui m'envoies péter à Tataouine... Alors juste pour le fun je fais une projection à la volée avec la projection google layers et là miracle je suis exactement là où je dois être. Je me dis cool, mes shape file son positionnés nickels, mais comme je dois les utiliser sans connections internet (donc sans google layer), j'ajoute des photos aériennes géoréférencer par mes soins avec les shape file (donc dans la même projection). Mais là malheureusement mes rasters n'apparaissent pas, donc impossible d'avoir mes photos en fonds sur le terrain.

Cela est-il normal ? Dois-je forcément utiliser une projection à la volée, et laquelle (à part celle de google de layer).

valdorant
08/03/2011, 11h20
Bon, si y'a personne pour me répondre dans la catégorie GPS je vais faire une nouvelle discussion sud la partie géolibre puisque ma dernière question concerne du paramétrage de qgis.

Merci à Hq-Ensg pour les réponses.