PDA

Voir la version complète : [GPS] [Magellan Explorist 500] Conversion de relevés GPS sans connaitre le système de proj'

AdrienVH
07/12/2010, 13h20
Bonjour à tous.

Je requiert l'aide du forum car je suis dans une impasse...

J'ai un ensemble de coordonnées GPS que je cherche à rassembler dans une couche SIG en Lambert93 (Borne Europe).

Couchées sur papier elles sont, il me semble, en Lon/Lat. Mais même en WGS84, impossible de bien les caler et impossible de trouver un moyen de les convertir dans un autre système.

Elles sont du type : 46°22.680, 46°23.002, et 00°02.896, 00°03.319,...

J'ai regardé la configuration (Préférences > Unités carte) du GPS qui avait été utilisé pour faire ces relevés et dans la catégorie Lon/Lat j'ai trouvé un format DDD/MM.MMMM parmi deux autres qui pourrait correspondre aux relevés papiers que je cherche à numériser mais quoi que je fasse je ne retombe pas sur mes pieds sous SIG.

Est-ce-quelqu'un a une idée de ce qui cloche ?

Par avance merci !

Adrien

CarineC
07/12/2010, 14h09
J'ai pas très bien compris le problème, mais peut être que Circé pourrait être utile : http://geodesie.ign.fr/index.php?page=circe
:)

AdrienVH
07/12/2010, 14h23
Merci pour ta réponse !

Je connaissais Circé mais pour l'utiliser il me faudrait connaître les systèmes de projection source et de destination... Et c'est là que ça coince... Je vais essayer d'être plus clair :

En gros, je dispose de feuilles (papier) sur lesquelles sont marquées des coordonnées du style 46°21.683N et 00°02.963W... J'aimerais pouvoir rentrer ces coordonnées dans un fichier Excel et en faire une couche SIG en Lambert 93 (avec "Table > Créer Points" dans Mapinfo).

Mais 1) je n'arrive pas à reconnaître le système dans lequel ces points ont été relevés sur le terrain, et 2) je ne vois pas comment les convertir dans un système plus "récent" ne connaissant pas le système "source"...

Pour résumer, est ce quelqu'un arriverait à me dire à quel système de coordonnées correspondent ces relevés et comment les intégrer dans MapInfo pour en faire une couche de points ?

Merci :)

Adrien

Jérôme C
07/12/2010, 14h55
Ben l'informatique, ce n'est pas magique, l'ordinateur ne devine jamais rien, soit il te fait un choix par défaut qui te convient OU PAS, soit il va chercher l'information qui est déjà présente.

Si tes coordonnées ne sont pas DDD/MM.MMMM, ça peut être aussi quelque chose du genre DDD/MM/SS.SSS, où le . ne fait que séparer les minutes des secondes.

C'est possible et il faut essayer. Si tu ne nous donnes pas plus d'infos, on ne peut que lancer des hypothèses. On ne sait même pas quel est l'écart de décalage, où se situe exactement tes données, avec quel récepteur GPS les mesures ont été faites (enfin si tu le dis dans le titre, mais il convient de mettre toute l'info dans le corps du message), si le récepteur est toujours disponible afin de vérifier le système de coordonnées d'enregistrement...

CarineC
07/12/2010, 15h03
J'ai tout compris :)

Je pense que tu es en système décimal DMS Degré:Minute:Seconde (49 ° 30 ′ 00 ″ - 123 ° 30 ′ 00 ″″ ).

Je sais pas si ça aide :)

AdrienVH
07/12/2010, 15h21
@CarineC : Sauf erreur de ma part, ça ne peut pas être du DMS car ça me ferait des valeurs supérieurs à 60 pour les secondes et ça apparemment c'est impossible...

@Jérôme C : Ah non non mais je suis totalement conscient que j'ai très peu d'informations et que c'est principalement de la faute des gens qui ont relevées les données... Les relevés de terrain ont été faits avec un GPS "Magellan eXplorist 500" (que j'ai là à côté de moi) qui propose, entres autres systèmes, un système Lat/Lon qui prend trois formats différents DEG/MIN.MMM, DEG/MIN/SEC et DEG.DDDDD. J'imagine que les relevés GPS que l'on m'a confié correspondent à l'un de ces trois formats et je penchais pour le DEG/MIN.MMM... Mais je ne sais pas vraiment ce que le GPS entend par Lat/Lon et comment convertir facilement cette notation DEG/MIN.MMM, si c'est bien celle dont il s'agit dans mon cas...

Avant d'en arriver à là, j'ai essayé énormément de choses (conversion, systèmes,...etc.) et j'ai eu des décalages de l'ordre du millier de kilomètres comme de la dizaine de kilomètres : rien de vraiment pertinent...

J'ai utilisé dans certains cas ce petit utilitaire pour visualiser rapidement mes résutats mais rien ne m'a paru correct jusque là : http://www.csgnetwork.com/gpscoordconv.html

Jérôme C
07/12/2010, 15h34
Cet utilitaire ne te donne pas du Lambert 93. Tu ne nous dis pas encore tout et là c'est de ta faute :)

AdrienVH
07/12/2010, 15h37
Cet utilitaire ne te donne pas du Lambert 93. Tu ne nous dis pas encore tout et là c'est de ta faute :)

Non mais le Lambert 93 c'est un objectif très utopique pour le moment, c'est la finalité:argent:

Si déjà j'arrivais à recaler ces maudits points sur une carte ou un fond...:roll:

Jérôme C
07/12/2010, 15h54
Donc, tu fais actuellement pour recaler sur une carte ? Comment tu t'y prend, http://www.csgnetwork.com/gpscoordconv.html ne te donne que des coordonnées sous un format différent...

AdrienVH
07/12/2010, 15h59
Donc, tu fais actuellement pour recaler sur une carte ? Comment tu t'y prend, http://www.csgnetwork.com/gpscoordconv.html ne te donne que des coordonnées sous un format différent...

Euh bha je crée un fichier Excel avec une colonne pour mes coordonnées en X et une autre pour mes coordonnées en Y, j'ouvre avec MI et je fais "Table > Créer Points". Ce qui diffère c'est ce que je mets dans mes deux colonnes X et Y, et le système de projection que je choisis (au hasard ou presque) dans la boîte de dialogue "Créer points".

Il m'arrive aussi de rapidement rentrer les coordonnées dans Google Maps pour voir si c'est pas du WGS84 par hasard mais tous mes essais ont été infructueux...

Au commencement, j'ai cru que c'était du Lambert Zone II au vu de certaines notations et d'autres relevés GPS plus récents mais faits par la même personne... Mais les décalages observés alors m'ont vite fait déchanter...

Hq-Ensg
08/12/2010, 12h05
>46°21.683N et 00°02.963W

si ce ne sont pas des coordonnées géographiques en WGS84, celui qui les a produites doit être un sacré vicieux !

chris
09/12/2010, 12h00
quelques pistes:
1) tes coordonnées semblent déjà être DD° MM,MMMM
2) essaie d'abord en WGS84
selon le résultat : (FB=faible décalage <20km, FR=fort décalage)
lat FB
--long FR
----essaie le chgt meridien (Paris/Greenwich)
----si encore leger decalage :
------essaie ellipsoide NTF au lieu WGS84 et réitère les différentes options
----sinon
------si les données sont sur le territoire metropolitain
--------je donne ma langue au chat
------sinon
--------a voir suivant localisation
------finsi
----finsi
--long FB
----tu es sur le bon meridien change l'ellipsoide comme indiqué ci desssus
lat FR
--je donne ma langue au chat

:)

[EDIT]
selon la date de saisie de tes données tu peux également faire des suppositions:
si elles sont inférieures à l'an 2000 tu as de fortes chances pour que l'ellipsoide soit celui de la NTF : clarke 1880 IGN (ne pas oublier IGN car une bonne partie des soft américains ne connaissent pas le clarke 1880 IGN mais seulement le clarke 1880)

AdrienVH
10/12/2010, 14h01
Bon, ce matin, j'ai pu regarder la configuration du GPS diabolique qui me pose tant de soucis...

C'est bien du Lat/Lon (WGS84) en DEG/MM.MMM, je vais donc devoir les convertir en DEG.DDDDD dans un premier temps, non ?

Ensuite, autre soucis, je pense, c'est que je peux configurer le Nord de deux façons sur le GPS : "Vrai" ou "Magnétique". Ici, c'était configuré en Magnétique et c'est peut-être ça qui me donne ce décalage, non ?

Bon sinon lundi je serai rentré de déplacement, je pourrai reprendre mes tests avec tous vos conseils !!

Merci à tous ;)

Jérôme C
10/12/2010, 14h26
Donc c'est bien comme on te disais, maintenant que tu es certains de celà tu pourras surement reprendre tes tests calmement, et peut-être sans essayer trop de possibilité, ce qui semblait t'avoir perdu.

Le GPS calcule la position où tu es.

Le Nord, c'est si tu as besoin d'une direction, ou si tu lui indiques une direction et une distance pour lui désigner un point inateignable.

AdrienVH
10/12/2010, 15h44
Tu as surement raison, je me suis un peu perdu dans tous mes essais...

J'ai même un peu honte là pour le coup :o:

Donc, c'est bien du WGS84 :

46°21.683N et 00°02.963W
=>
46.361383333333336,-0.049383333333333335

Par contre, y'a une formule connue pour passer de DEG/MM.MMM à DEG.DDD ou il faut le faire au feeling (correspondance min/sec, ...etc.) ?

Hq-Ensg
10/12/2010, 15h53
comme l'écrivait CarineC, Circé fait les conversions "degrés minutes décimales" en "Lambert 93" très bien

cf. message de DB2 ici : http://www.forumsig.org/showthread.php?t=22832

CarineC
10/12/2010, 15h56
J'ai fait une petite recherche sur Google. Je suis pas sure que c'est ce que tu cherche, mais j'ai trouvé ça : http://randomfox.dreamwidth.org/5600.html

et ça : http://www.calsign.com/mining/GPSconvert.htm

Et cela : http://www.gpsvisualizer.com/calculators

Jérôme C
10/12/2010, 16h09
y'a une formule connue pour passer de DEG/MM.MMM à DEG.DDD ou il faut le faire au feeling (correspondance min/sec, ...etc.) ?
C'est pareil, non ? :D

AdrienVH
10/12/2010, 16h09
Euh... J'ai téléchargé Circé 4.0 et j'ai pas trouvé la possibilité de passer directement du WGS 84 au L93...

Sur l'onglet Transformation Standard je n'ai pas accès au RGF93 et sur l'onglet Transformation Grille je n'ai pas accès au WGS84...

Bon je pourrais au moins faire DEG/MM.MMM -> DEG.DDDD...

Merci bien à tous pour m'avoir enlever du pied ce qui n'aurais pas être une si grosse épine que ça... :D

Adrien

Jérôme C
10/12/2010, 16h32
WGS84 et RGF93, c'est pareil, ce sont des cousins système géodésiques :)