PDA

Voir la version complète : [GPS] Matériel pour rélevé GPS et intégration ArcMap

Maudit
24/09/2010, 11h23
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de SIG que je prend en main (je suis débutant et je suis en pleine prise en main) je me pose des questions sur la mise en place d'une campagne de relevé GPS en zone urbaine.
Les données que je souhaite exploiter peuvent être incomplète pour certaines villes et/ou voire inexistante. C'est pourquoi j'aurais besoin de compléter par des relevés GPS. D'où ma question :

Que me faut-il comme équipement de base pour : faire un relevé GPS, collecté qq informations selon mon modèle de données en même temps et pouvoir l'intégrer en Lambert 2 etendu dans Arcmap après collecte ? la précision que je souhaite est de l'ordre du mètre. Quel est le budget a consacré ?

Merci pour vos réponses.

merlinlelutin
24/09/2010, 11h32
Une solution largement éprouvée :

Un Trimble Juno (600euros) avec ArcGIS Mobile, qu'il faut acheter si tu n'as pas la version 10 d'ArcGIS, puisque cette dernière version Desktop fournit en même temps une licence mobile. Cependant je n'ai pas le prix en tête pour cette appli.
Tu peux créer tes cartes en desktop, synchroniser et embarquer tes cartes sur ton Juno sans problème. Après on est dans une précision de plusieurs mètres.

mais encore une fois la solution fonctionne bien. Le prix de la solution dépendra du nombre de mobiles que tu veux déployer. Si tu es seul, le Juno + ArcGIS Mobil doit revenir à 2000 euros quand même, a peu près. Difficile d'évaluer pour une personne seule, ici on va déployer plusieurs dizaines de solutions mobiles donc on fait des économies d'échelle.

Belo85
24/09/2010, 13h33
Bonjour,

Autre piste possible en montant dans la gamme de GPS de la même marque, le GeoXT avec ses logiciels de saisie TerraSync et de traitement Pathfinder Office qui permettent après correction différentielle des données d'obtenir une précision submétrique comme annoncée dans la doc constructeur à condition que la ville ne soit pas "trop dense" sinon n'importe quel GPS dit professionnel va avoir du mal:o:
Pour l'export vers ArcMap, le choix du shape est possible donc sans problème mais cela est un peu moins facile qu'avec ArcPad.
Concernant les tarifs, voir avec les revendeurs de solutions GPS pour quelques milliers d'euros c'est jouable:argent:(5000)

Si tu souhaites acquérir un GPS et un SIG nomade, demande des devis auprès de plusieurs revendeurs de marques différentes, tu peux être surpris! (revendeurs Leica, Trimble, Thales, ...)

Maudit
24/09/2010, 14h43
Merci pour vos réponses rapides.
Tout d'abord, je découvre le monde du SIG et je découvre en même temps ce forum. Je ne pensais pas la communauté 'SIG' aussi importante !

J'ai une version 9.2 de Arcgis. Comme nous sommes en phase de démarrage, je pense qu'une solution à une unité mobile serait envisageable. Je note donc que la gamme de prix s'entend de 2000 à 5000 €. Mon soucis principal sont ces 2 points : précision d'un mètre et pouvoir compléter des données en étant sur place. Ceci pour 2 raisons : dans un premier temps, collecter plusieurs série de points pour dessiner sur ArcMap, puis dans un second temps pouvoir compléter au fur et à mesure de mes déplacements terrains les données attributaires de mes éléments.

Merci pour votre aide qui me donne un première piste de réflexion.

Hq-Ensg
27/09/2010, 13h05
Comme le dit Belo85, l'utilisation d'un GPS en ville peut parfois (voir souvent) être difficile à cause des masques et des "multi-trajets". Une combine intéressante, qui + est pouvant faire gagner pas mal de temps, est d'utiliser en + du GPS un télémètre laser avec boussole électronique.

Jérôme C
01/10/2010, 15h00
Venant de faire une réflexion sur un sujet désertique mais réduit, ici ma démarche est la même :

En ville, a-t-on vraiment besoin d'un GPS ? Le GPS en ville, c'est super pour le calcul automatique d'itinéraires. Mais pour le relevé à partir d'un plan ? Tu es toujours à proximité d'un détail remarquable marqué sur un plan de détail. Comme la précision est métrique, si tu as une base de données suffisamment grande échelle, la mise à jour ne devrait pas être si compliqué à la main, juste avec un peu d'observation.

Certes, c'est plus contraignant qu'un récepteur GPS où i lfaut juste appuyer sur le bouton ajouter point. Mais le récepteur ne va pas t'avertir des multi-trajets, tu pourras être dans le mur sans soucis si tu lui fais confiance.

Il y a bien des cas où cette technologie GPS apporte un grand bienfait. Mais parfois, se souvenir de méthodes plus classiques permet d'éconmiser des ressources.

Maudit
18/11/2010, 11h17
Merci pour les infos,

JE souhaite faire l'acquisition de données GPS de plusieurs points remarquables (différents types) (de 1000 à 2000 par villes) ainsi qu'un tracé. Je travaille actuellement en 'manuel' et c'est tres long. Une solution GPS et qq jours de 'terrain' seront , je pense, d'une grande économie de temps.