PDA

Voir la version complète : [MapInfo 7.x] Calcul de surface

JérômeR
10/06/2005, 14h50
Bonjour,

Je viens de digitaliser des zones et je voudrais connaitre leur surface. Existe-t'il une formule ?
Sinon, en cliquant 2 fois sur le zone une boite objet polygone s'ouvre et m'indique la surface totale (est-ce cette donnée que je dois utiliser pour connaitre la surface ?) qui, si je prends un exemple est égale à "1,130 sq km (Sphérique)" : qu'est ce que cela veut dire ?

Merci...

ErwanD
10/06/2005, 14h55
sq km = "square kilometer" en anglais = "kilomètre carré" en français.

"sphérique" doit être la surface réelle et non celle de la projection, je pense. A ton échelle, c'est la même.

JérômeR
10/06/2005, 15h05
Merci beaucoup pour cette précision

JérômeR
07/07/2005, 10h30
Bonjour à tous,

Je reviens sur le sujet : j'ai un champs parcelle et je veux connaitre leur superficie mais je fais ça manuellement grâce à la boite objet polygone...
Peut-on automatiser l'opération car j'ai énormément de parcelles...
Merci d'avance.

luccho
07/07/2005, 10h55
oui tu peux:
il suffit de créer dans ta table un champ pour y mettre la surface, ensuite, tu fais "mettre à jour la colonne". Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre tu indiques la table à mettre à jour, à partir de cette même table, la colonne à mettre à jour et dans "expression" tu as une fonction "Area", tu n'as plus qu'à indiquer l'unité que tu veux : sq mi pour des miles et sq km pour des kilomèrtres, et le tour est joué!

JérômeR
07/07/2005, 15h55
merci beaucoup
je choisis sq km et je multiplie par 1000000 pour avoir mes surfaces en m²

Lud
07/07/2005, 15h59
Si tu mets sq m tu auras directement en m²

rosesable
24/06/2006, 18h51
comment faire pour trouvé la superficie d'un polygone :)

ErwanD
25/06/2006, 11h46
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Une réponse se trouve sur ce sujet. (http://www.forumsig.org/showthread.php?t=2794&highlight=superficie+polygone)

Peux-tu préciser ce que tu veux : ajouter un champ "surface" à la table, avoir cette inforation juste en cliquant sur un objet, utiliser la surface dans de la programmation...

PS : penses à bien rédiger le titre de tes messages, à faire une recherche.

lou vésubian
26/09/2006, 09h29
je viens aussi sur ce sujet car j'ai jusque à présent bien utilisé la fonction area, mais là, ça coince.

Lorsque je double clic sur un polygone, j'ai la surface totale. Lorsque je veux afficher dans la colonne "surface" de ma table la superficie de mes polygones, je me retrouve avec des 0 pour unique valeur.
J'ai essayé de changer la structure de la table (de la colonne) en passant d'un entier à un flottant puis à un caractère, mais rien n'y fait, j'ai le message "erreur de type dans l'expression".

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème, et si oui, que faire?

je précise aussi que j'ai rajouté des objets à ma table par copier coller (sélection de tous les polygones d'une couche/copier, puis dans une autre couche/coller les polygones).

C'est bon, j'ai compris mon erreur... oubliez mon message.

Maurice Nadal
26/09/2006, 10h38
Bonjour,
Le mieux si tu veux qu'on l'oublie...c'est de le supprimer !!

Le Docteur
26/09/2006, 11h06
Ou de faire partager la solution pour que cela aide d'autres personnes susceptibles de recontrer le même cas.

BiliV
17/04/2008, 13h18
Bonjour,

Je suis en train de réaliser une cartographie d'une commune avec le parcellaire et le PLU

J'ai donc une table parcelle dans la quelle j'ai renseignier les numero de parcelle et la surface calculé par mapinfo
Une table PosZones avec les zones POS
Je voudrais inclure dans ma table parcelle, la surface en commun avec la ou LES zones POS

En effet parfois les parcelles sont à cheval entre deux zones POS

Le but est donc d'avoir pour ces parcelles leur surface contenue dans une zone et leur surface contenue dans l'autre afin de calculer par la suite le pourcentage de la surface de la parcelle contenue dans l'une et l'autre zone

J'espere que je n'ai pas été trop fouiilie dans mes explications
Et merci d'avance pour une eventuelle reponse

A bientot !

tigaloute
15/05/2009, 13h34
Je souhaiterais aussi faire la même chose mais sous la version 5.5

Maurice Nadal
15/05/2009, 17h08
Bonjour
Réponse aux deux dernières questions (dont une...un peu vieille !):
- une requête SQL permet d'obtenir un tableau (non graphique car il faut y introduire un Group By...) des surfaces de chaque zone que chaque parcelle intersecte.
- reste ensuite à faire une jointure entre cette nouvelle table et celle des parcelles (ou une mise à jour de la table parcelle)