PDA

Voir la version complète : [MapInfo 7.x] Etablir une connexion permanente BDD Access <> MI

Guidodo
09/06/2005, 11h16
Bonjour à tous,

Après pas mal de recherches sur le web, je tombe sur ce forum qui est épatant de par la richesse de son contenu !

J'ai fouillé le contenu du forum pour trouver une réponse à ma question, mais aucune ne semble vraiment coller avec, donc je vous la pose !

Voila d'un coté j'ai une base Access qui contient les données de mon SIG, et de l'autre j'ai mes tables mapinfo contenant les délimitations géographiques de mes secteurs (des groupes de communes).
J'ai déclaré ma base Access en tant que source ODBC sur Windows, et j'utilise en parallèle le mbx MapinfoManager pour l'ouverture des tables géographiques. Le problème est le suivant, le SIG que je monte doit être utilisable au plus simple par des non-professionnels de MI, donc le but est de leur faciliter la tache au maximum. Dans cette optique, existe-t-il un mbx ou une manip permettant, à l'ouverture de MI, de charger les tables MI, et d'établir automatiquement la liaison avec la base Access avec un minimum de manipulation.

Je ne sais pas si je suis très très clair, je vais déjà poster ca, et si vraiment ca ne vous parle pas, j'essaierais de préciser au mieux...

Merci d'avance !

Guidodo

EDIT: j'ai oublié de préciser : Mapinfo v7.5 et Access v2003 ;)

patoon
09/06/2005, 15h51
Allez je me lance! C'est ma première réponse à une question sur le forum alors j'espère ne pas etre trop ridicule.
Selon moi la solution est : tu créé ta table contenant toutes tes informations voulues dans MapInfo. Ensuite tu fais :arrow: Fichier :arrow: Nouvelle table :arrow: Créer :arrow: Ajouter champs. Tu ajoute le nombre de champs compris dans ta table de départ + le nombre de champs que tu désires rajouter. Tu nommes tes colonnes et tu fais attention au type (caractère, entier ...). ensuite :arrow: Créer. Tu l'enregistre dans le fichier que tu souhaites.
Tu as donc une nouvelle table vide. Tu ajoutes alors ta table de départ à ta nouvelle table avec :arrow: Table :arrow: Ajouter.
Pour finir tu enregistres ta nouvelle table :arrow: Fichier :arrow: Enregistrer sous :arrow: type : Microsoft Access Database.
Et voila, tu as une table MapInfo reliée avec une table Access et si tu modifies une valeur dans ta table Access elle est automatiquement modifiée (après enregistrement) dans ta table MapInfo.
Le problème est que tu ne peux pas modifier le nombre des colonnes, c'est pour ca qu'au départ il faut créé une nouvelle table.

J'espère que ca pourra t'aider

Guidodo
09/06/2005, 15h59
Merci pour ta réponse, on a testé cette manip 10mn avant que tu ne postes ici avec un collègue du labo, mais le résultat est pas "satisfaisant"...Le problème étant le suivant : j'ai un fond cartographique avec mes secteurs, et 5 tables de données qui s'y rattachent dans la base Access. Et vu le nombre de colonnes dans chaque table, c'est pas des plus pratiques (enfin moi personnellement ca me convient tout à fait, mais bon les gens qui vont récupérer le produit derrière vont choper une crise cardiaque :mad:).

Moralité bah je vais me débrouiller comme je peux pour simplifier au mieux le tout avec des workspaces qui chargeraient telle ou telle table avec le thème qu'on veut, et puis ils devront s'en contenter !! On avait prévenu le partenaire que bosser sur ArcGIS 9 aurait faciliter les choses (je pense notamment avec les geodatabases personnelles), mais bon ils auraient du acheter le logiciel, et ca, ca leur plaisait pas.......:o:

Bon bref en tout cas merci pour ton aide !

Guidodo