PDA

Voir la version complète : [GPS] Achat pour levés divers

egoz
05/07/2010, 11h53
Bonjour,

Après avoir fouillé les différents sujets du forum, je sollicite votre aide concernant l'acquisition d'un GPS.
N'étant pas forcément très au goût de ce qui se fait, j'ai pas trop envie d'acheter quelque chose qui ne conviendra pas, et je dois dire que je suis un peu perdu dans la jungle des constructeurs, leica, trimble & co...:confused:

Je recherche un appareil pour faire des levés divers, des points d'intérêts, monuments, panneaux, pistes cyclables...etc, hors couvert forestier.

Je n'ai donc pas besoin d'une précision centimétrique, quelques mètres feront l'affaire, et je travaille avec ArcGis.

J'ai à l'époque vu fonctionner un iPaq de chez HP doté d'un module GPS, qui permettait de saisir directement les attributs d'un objet. Je ne sais pas si c'est monnaie courante dans les GPS, en tout cas c'est une fonction qui me parait très intéressante, et dont je souhaiterai disposer.

J'ai fait le tour des sites des constructeurs, mais j'avoue que j'ai quelques difficultés à jauger de quel appareil j'ai besoin pour l'utilisation que je vais en faire.
J'ai pu noter le trimble GeoXM notamment. Trop costaud, pas suffisant ?

Je me demande également si certains GPS rando de marques "grand public" type Garmin pourraient convenir ?

Ca fait beaucoup de questions, j'espère que les éléments que vous pourrez m'apporter m'aideront à y voir un peu plus clair,

Merci :wink:

Belo85
05/07/2010, 13h42
Bonjour Egoz,

Si tu n'as pas besoin d'une précision métrique, alors tu peux partir sur les Garmin de type Map 60..., pour quelques centaines d'euros tu pourras lever tous les objets que tu souhaites! Seulement il n'y a pas de post traitement possible et si tu veux intégrer des fonds de plans, veilles à ce que ton gps puisse le faire...

Pour aller sur des gps plus professionnels et durci, le Geo XM est un bon début, grâce aux logiciels de collecte et de traitement des données (terrasync et pathfinder) tu pourras faire pas mal de choses en atteignant une précision souvent adéquate pour les opérations classiques que tu veux faire!

Sinon, dans les autres marques, je ne connais pas les solutions pour ce type de besoin, chez leica, ils ont de bonnes solutions pour des travaux de haute précision mais bon... ce n'est pas le sujet!

voila, en espérant t'avoir éclairé, en fait tu t'es bien dirigé seul vers des solutions qui je pense te conviendront

Hq-Ensg
05/07/2010, 17h33
Franchement, pas la peine d'investir des milliers d'euros là-dedans. Si la capture de point est plus informative qu'autre chose et sans besoin d'avoir un fond cartographique personnel derrière, un Garmin, ou autre GPS grand public suffira amplement !
Chez Trimble, le GeoXM semble déjà bien luxueux pour l'usage, le Juno serait à mon avis grandement suffisant, sinon effectivement un smartphone muni d'un GPS pas trop pourri quand même + un gvSIGmobile et c'est parti pour un travail pas cher et compatible avec ArcGIS.

ash`
06/07/2010, 09h57
Bonjour,

Je me permet de m'incruster dans la conversation =)
Simeric et Belo85 vous semblez dire qu'il n'est pas possible d'intégrer de fond de plan aux données relevées par un gps grand public, type 'rando'. Vous pourriez expliciter ? C'est du à un quelconque format propriétaire non intégrable dans ArcGIS ou autre ?

Hq-Ensg
06/07/2010, 13h48
C'est peut-être possible d'importer ses propres images géoréférencées sur certains "packs GPS" (antenne, récepteur et logiciel intégrés) grand public mais je n'en connais pas. Sur l'Evadeo, je crois qu'il y a des bidouilles qui permettent ça, mais sur les autres...???
En général, c'est + un bridage du logiciel constructeur qu'un problème de format d'export du SIG (ArcGIS étant capable de produire à peu près tous les formats raster et vecteur standards)

ash`
06/07/2010, 14h29
Ok, donc ces GPS "grand public" permette de "tracer" des points, des polylignes mais ne permettent pas les exports... Splendide.
Si c'est bien cela, effectivement c'est du bridage =) (et du foutage de g****e au passage)

Warg
06/07/2010, 15h22
En même temps, les GPS de randonnées sont faits pour se balader, suivre des pistes, et s'amuser a exporter la rando que l'on a relevée sur google earth. C'est pas de la carto, c'est plus du bricolage...

Mais par contre, je sais qu'il est possible d'exporter les tracés des vieux garmin (12-72) sur CartoExplorer, et les exporter en mif-mid après. Ou utiliser un logiciel (je ne connais plus son nom, ça date) pour exporter en mif-mid.

A plus
Marc

ash`
06/07/2010, 15h51
En même temps, les GPS de randonnées sont faits pour se balader, suivre des pistes, et s'amuser a exporter la rando que l'on a relevée sur google earth.

Euh, je croyais avoir compris qu'on parlait de GPS dont le format des fichiers était fermé, et donc non exportable vers d'autres plateformes . Si je ne me buse, google earth fonctionne avec des fichiers KML qui est un format largement ouvert et documenté...

C'est pas de la carto, c'est plus du bricolage...

Oui et ? =)
En restant dans la thématique de la randonnée, de nombreux sites communautaires proposent aujourd'hui d'héberger les tracés de circuits.
Il ne me sembleraient pas aberrant que les fabricants de GPS "loisirs" permettent à leur clients de tracer et diffuser leurs parcours favoris. Et pour cela l'adoption d'un format facilement manipulable/exportable semble assez évidente.

Bref, pour conclure, je ne vois aucune rapport entre la précision d'un appareil GPS et la possibilité ou pas d'exporter les données tracées vers d'autres applications.

Navré d'avoir détourné ce thread.

Hq-Ensg
07/07/2010, 13h43
Bref, pour conclure, je ne vois aucune rapport entre la précision d'un appareil GPS et la possibilité ou pas d'exporter les données tracées vers d'autres applications.

Effectivement il n'y a pas de rapport, seulement des décisions commerciales visant à compartimenter le marché. Heureusement, il y a des petits logiciels permettant d'exploiter et de convertir les formats standards du GPS (comme le GPX).

Lud
07/07/2010, 13h56
Euh, je croyais avoir compris qu'on parlait de GPS dont le format des fichiers était fermé, et donc non exportable vers d'autres plateformes . Si je ne me buse, google earth fonctionne avec des fichiers KML qui est un format largement ouvert et documenté...

Je sais pas si j'ai tout suivi et je connais mal les gps grand public mais qui a dit que les données traces, waypoint, etc généré par des GPS grand public n'étaient pas ensuite utilisables ? Parce qu'il me semble que ce n'est pas le cas.
Ce qui est plus soumis à verrouillage il me semble, c'est l'inverse, importer dans un GPS grand public des données SIG raster ou vecteur, et cela a souvent une raison économique, c'est à dire que tu pourras utiliser une couverture scan25 si tu achètes le cd qui va bien ...
Désolé pour les anneries que j'aurai pu dire ...

ash`
07/07/2010, 16h39
Lud: Nonon après rererelecture, c'est bien moi qui me méprenait sur ce que voulaient dire les amis Belo et Simeric.

Donc on est bien d'accord:

- Export GPS grand public (notamment format GPX) vers SIG bureautique possible

- Import de données raster ou vecto dans GPS grand public peu probable.

Belo85
07/07/2010, 17h53
Re,

C'est tout à fait ça Ash

L'utilisation des données collectées à partir d'un gps dit "grand public" est tout à fait possible, là ou cela devient plus contraignant c'est pour intégrer des données de type bd ortho, autres scans... à ton gps grand public!

egoz
08/07/2010, 08h44
Effectivement, je n'ai pas besoin d'intégrer de données dans le GPS, mais uniquement de récupérer les points du GPS dans ArcGis.

Et pouvoir saisir leurs attributs directement dans le GPS.

Le juno me semble effectivement sympa.

Je vais sans doute contacter quelques revendeurs pour voir s'il est possible de tester leurs matériels, tant qu'à faire.

Et sachant que nous sommes équipés d'iPhone, je vais voir s'il peut y avoir une possibilité de ce coté là.

J'essaierai de vous tenir au courant concernant les notions d'import/export si je réussis à avoir quelques modèles sous la main

Merci ! ;)

Belo85
08/07/2010, 10h24
Si tu possèdes un smartphone, il y a effectivement des possibilités pour faire des levés GPS (si la précision n'est pas la priorité) en installant un logiciel SIG nomade libre du style de GvSIG mobile et le tour est joué!

kraken
08/07/2010, 10h47
Bonjour,

bon alors autant apporter de l'eau au moulin, tu parles d'Iphone alors je te conseille un peu de lecture là:

http://www.ajplprod.com/gisdata/FR/PageMain.htm

je pense que tu devrais combler une bonne partie de tes besoins, ... dans des conditions de levés correctes bien entendu, sachant que l'Iphone n'est pas un king of precision, sache que cette appli en particulier est assez bien architecturée et te permet une foule d'enrichissements de tes levés (points, lignes) par des photos, des notes ou bien des mémos vocaux, bref, une bonne exploitation des possibilités de l'Iphone. Tout ceci est pensé et basé sur des standards ouverts type web mapping avec possible publication et partage sur google maps entre autre, bref, jette un oeil à l'occasion

ah oui le lien sur l'appstore:
http://itunes.apple.com/fr/app/gis-data/id344816477?mt=8

Hq-Ensg
08/07/2010, 13h13
je pense que les grands éditeurs de SIG nomades doivent avoir des développements en cours pour ces plate-formes grand public (iPhone, IPad...).
Concernant l'appli décrite par Kraken, je n'ai pas trouvé si elle pouvait importer des données géolocalisées personnelles de type raster (et pas seulement Google) ?

kraken
08/07/2010, 19h17
elle se connecte a des services web ... maintenant pour les rasters ... à suivre mais je peux me renseigner

egoz
09/07/2010, 14h26
Mmmh sympa ça, merci Kraken, je vais tester ;)

ash`
15/07/2010, 17h36
Navré, je reviens polluer ce thread (si jamais un modo le juge pertinent, on peut merger).

C'est moi ou ce GPS permet d'intégrer des données librement ?

http://www.twonav.com/?op=2_0&lang=0en&prod=729

The very intuitive and efficient TwoNav software included provides you a wide range of tools for enjoying your Outdoor activities (more than 60 customizable data, open the most common formats like *.GPX and *.PLT).
It will also permit you to play round with plenty of maps formats, from topographic maps, satellite pictures, raster maps and urban maps (Onroad navigation by bips as no speaker included*) to paper scanned maps, *.map, *.jpg, *.gif, *.tif, *.RMAP, *.ECW, etc. Just convert them using CompeGPS land free basic version and transfer them to your GPS.

Mon anglais n'est pas bon mais quand mm, je crois bien que je ne rêve pas.

Hq-Ensg
22/07/2010, 14h16
en version française

Toute une cartographie à portée de main
Jonglez avec les multiples formats existants sans aucune limite: cartes topographiques, images satellites, cartes rasters, cartes routières, voir même cartes scannées (si par exemple vous ne les trouvez pas au format digital), *. map , *. jpg, *. gif, *.tif, etc,.

ash`
26/07/2010, 17h39
Bon a priori on peut aussi le faire avec des GPS grand public Garmin et Magellan.

Quand j'aurais fait mon choix et testé je reviendrais faire mon rapport.

HQ-ENSG: merci pour l'effort =))