PDA

Voir la version complète : [MapInfo X.x] Exporter de MapInfo vers Illustrator

Aissata
10/07/2004, 01h45
Bonjour,

Je commence à travailler sur MapInfo, version 5.5 (oui je sais, ce n'est pas la dernière... mais bon avant d'acquérir, je check chez les autres...).
C'est la première fois que je travaille sur un logiciel de carto et donc.... bcp de questions.
La première:
je souhaite vectoriser des vieilles cartes, en vue peut-être de réactualisation puis de SIG. Je dessine donc des couches...
Mais la personne avec qui je travaille veut pouvoir travailer les couche sous adobe illustrator.
Comment puis-je exporter vers illsutrator?
Si j'exporte couche par couche, la fenêtre en Tif ou autre, j'ai des couches avec fonds blancs donc non superposable. ET puis ça me semble assez archaïque comme méthode..
Voilà Si qq'un a une idée, sans se moquer de mon ignorance, ça me ferait autant plaisir! :?
Merci

Anonymous
10/07/2004, 02h23
:hello: Bienvenue (bis)

Le mieux est d'utiliser MAPublisher 6.0 (http://www.mapublisher.fr/produits/prod.mp60.html) mais bon question coup on passe dans le hors sujet ....

En revanche tu peux essayer d'exporter ta carte en WMF, c'est toujours ça, mais bon c'est loin d'être l'idéal, certains exports sont ... très ... surprenant...

Je crois que j'ai une extension .MBX gratuite qui exporte vers AI ..... Il faut que je retrouve cela...

@+++

Aissata
10/07/2004, 02h38
Merci.
j'ignore l'heure qu'il est vhez vous mais là pour moi c'est minuit passé alors je vais décoder ça demain pour voir si ça entre dans mes capacités...
Merci bcp. :D

Anonymous
10/07/2004, 23h58
Re,

Voici une petite extension (mbx) pour MapInfo qui devrait t'aider à exporter vers Illustrator en AI

@+++

Aissata
12/07/2004, 13h54
Merci bcp. :cheesy:
Je vais voir ça et je te tiens au courant.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

J'ai essayer l'export avec l'extension proposée.
Ca démarre bien mais ...
:frown: j'ai des messages d'erreur.
Je vous voudrais bien vous mettre la capture d'éran pour le message MapInfo puis celui sous Illustrator mais je ne sais pas comment faire.... Pas de "coller" possibel!
Bon au cas où , je tente de le mettre en fichier attaché Word...

Voili, voilo...
Merci :|

- Pour coller une capture, c'est la même manipulation que de mettre un document Word, il suffit d'uploader une image (largeur maxi 800 px pile poil !) . Pour plus d'infos consultez les FAQ merci.
J'ai fait les modifs adéquate

Le Docteur
12/07/2004, 14h00
Alors là :gne2:

J'avais testé cette extension avec une 7.0 ..... c'est peut être encore une fois la version qui ne colle pas ..... :joker:

Pas d'idée, mais peut être que ceux qui bosse sous MapInfo peuvent faire un essai SVP .

Brice
12/07/2004, 14h18
J'ai essayé avec Mpainfo 7.5 et cela marche. Mais mes données étaient moins chargé et c'est la dernière version de MI.
Par contre en bas à droite dans MI dans la fenêtre message, on voit ce qu'il exporte essaye de voir sur quelle(s) couche(s) il bloque.

Aissata
12/07/2004, 18h36
:...: A ce niveau c'est plus de smilies qu'il me faut... pas trouvé de "cryies"!
Bon j'ai essayer. Ca semblait venir de la police, puis après c'est encore autre chose.
Illustrator explique dans son message que c'est un problème d'opérande ou d'opérateur non reconnu. On va de la police à "", et autre signe que je ne peux relier à mon dessin sans y passer dix ans.
ET comme on vieillit vite... Y a qu'à voir ma version de MapInfo!
Je vais réinstaller une 6.5 pour voir.
Et de toutes façons retourner sur mon bon vieil Illustrator en direct et refaire la carte si la version mapinfo 6.5 n'exporte pas non plus pas non plus.
:frown: de toute façon c'est la déprime mais au moins j'ai appris des trucs.

Merci à tous.
J'aurai certainement encore d'autres questions donc c'est sûr, à bientôt :?

myosotis
24/08/2004, 08h06
Bon, ayant moi-même eu le problème, j'ai cherché et trouvé la solution.

S'il y a des amateurs, dites le moi

Myosotis

EDIT MODO- POurquoi ne pas mettre la solution directement?

Le Docteur
24/08/2004, 09h06
Bienvenue :hello:

En effet, il serait intéressant de connaître la solution.

@+++

myosotis
24/08/2004, 10h13
S'cuses, je ne manipule pas bien les nouveaux boutons du forum...

Voila :

Sous mapinfo, faire édition > copier fenêtre (il faut qu'elle soit à l'échelle que l'on désire obtenir)

on ouvre corel draw (je l'ai en horreur, mais c'est la seule solution que j'ai trouvée); on fait collage spécial > puis métafichier ou métafichier amélioré

enregistrer le fichier sous illustrator > ouvrir le fichier avec illustrator.

Voila, qqfois, on a des suprises au niveau des objets qui sont dissociés sous mapinfo, et donc dissociés aussi sous corel et illustrator, il doit y avoir une manip sous mapinfo pour en faire des objets joints, là, c'est moi qui demande un coup de main car je débute seulement sous map

Merci

Myo

David
24/08/2004, 10h24
Merci beaucoup....:merci:
Comme ça tout le monde est au courant et on peut clore le sujet :cheesy:

Le Docteur
24/08/2004, 10h27
et on peut clore le sujet :cheesy:
je ne crois pas David :

Voila, qqfois, on a des suprises au niveau des objets qui sont dissociés sous mapinfo, et donc dissociés aussi sous corel et illustrator, il doit y avoir une manip sous mapinfo pour en faire des objets joints, là, c'est moi qui demande un coup de main car je débute seulement sous map

:pasdebol: on ne ferme pas le sujet

Edit David - Ah ben il faut que j'ouvre les yeux ce matin.... :cheesy:

Brice
24/08/2004, 10h39
Que veux tu dire par objets joints ?

Stéphanie57000
28/09/2004, 10h45
Bonjour,
il m'arrive un truc très bête, je souhaite éditer des cartes pour être retouchées sur Adobe Illustrator, j'ai téléchargé le mbx qui permet l'export au format ai mais je n'arrive pas à le charger, serait-ce dû à ma version de MapInfo (6.5?)
Merci de votre aide!
Stephanie

EDIT MODO - Les mots grossiers sont à bannir merci

micmac
28/09/2004, 10h53
Salut et bienvenue sur le forum :hello:

Au niveau de l'extension mbx, il semblerait qu'elle soit peut etre encore en développement et que ton problème viendrait peut etre effectivement d'une incompatibilité avec ta version de MapInfo :

This tool is in developing stage. Within 1 or 2 months full Mapinfo2Illustrator tool will come

Tu peux toujours aller voir sur la page de telechargement (http://www.directionsmag.com/files/index.php/view/538) pour contacter l'auteur par mail.

alagache
29/09/2004, 14h39
Salut,

Je reviens rapidement sur le problème (ou la solution c'est selon) du WMF. Le seul hic à utiliser le WMF c'est l'utilisation des fontes MapInfo, si elles ne sont pas présentes sur le poste, Corel ou AI les remplace par des lettres. Je n'ai jamais rencontré d'autre problème et c'est la solution que j'utilise (sous Corel en tout cas). Cela permet de joindre ou dissocier des objets et de continuer à travailler en vectoriel.

Alexandre

Albantor
12/10/2004, 19h46
Quelqu'un a une solution pour Myosotis??

Aissata
20/10/2004, 20h57
Hello,

Bien des lustres plus tard....

On m'a dit... un Mr qui semble maîtriser Map Info et même ma vieille version 5.5... qu'il "suffisait" d'exporter sous format autocad. ET que illustrator lisait sans pb... (on n'avait pas la bécane avec nous donc les explications ont été théoriques...)
Bof bof... Ca me semblait clair sur le coup... mais après :frown:

Bon, il faut exporter chaque table, une par une.
Ce n'est pas pour ça que je réussis à lire le tout sous illustrator (c'es décalé, avec une espèce d'horrible transparence imparfaite entre les calques / couches...) mais si ça vous donne un début de piste pour me dire comment faire une exportation correcte et comment bien la lire sous illustrator... :mrgreen:

Je dis bof bof parce que je débute tellement que j'avais tout arrêté avant de me retrouver chauve. Et même cet export me semble compliqué...

Là, dans l'urgence je voudrais simplement pouvoir filer la carte sous mapinfo sous n'importe quel format image classique (je ne suis plus aussi exigeante qu'au début... :cry:

L.Jégou
21/10/2004, 08h22
Et pourquoi ne pas faire un export pdf, tout simplement ?

(par le biais d'un driver de fausse imprimante par exemple, il en existe plusieurs)

charles
21/10/2004, 09h25
Copier-coller doit marcher!

En passant soit par les raccourcis ou par:

Edition/copier fenêtre puis dans Illustrator Edition/coller et vous nommez le calque.

Si non pour les MBX:

MItoAI avec quelques soucis. Parfois il ne faut pas tenir compte des messages d'erreurs. Quand on fait Ok, les polygones sont noirs mais il suffit de changer les couleurs de fonds et de contours.
Oublier le ponctuel.
Quand il tourne trop longtemps on peut l'arrêter par le gestionnaire de tâches et quand on ouvre le .ai, il est exploitable.

Si non il reste MIPS qui exporte les rasters. Mais il n'accepte pas les objets trop compliqués et il les simplifie énormément. Suivant la carte, ça peut rouler si non pas terrible....à voir en fonction de l'utilisation de la carte.

Bon courage. L'idée du PDF est pas mal mais j'ai pas l'impression que l'on puisse le retoucher sur AI.

L.Jégou
21/10/2004, 09h28
AI ouvre naturellement les PDF, le risque est de voir les objects vectoriels et les textes découpés par simplification. Visuellement le document est le même, mais structurellement sa composition en objets peut être modifiée.

charles
21/10/2004, 09h56
Ok autant pour moi. :bouletdujour:

J'ai du me louper dans la manip.

En sélectionnaant mon calque j'avais un cadre de sélection + ses diagonales et impossible de le supprimer sans supprimer le calque.

Je viens de le refaire et ça marche.

Merci.

Aissata
21/10/2004, 19h34
Et pourquoi ne pas faire un export pdf, tout simplement ?
(par le biais d'un driver de fausse imprimante par exemple, il en existe plusieurs)

:shock: :shock: des détails pour les novices comme moi...??

:merci:

Le Docteur
21/10/2004, 20h31
:shock: :shock: des détails pour les novices comme moi...??
:merci:
Tu installes une imprimante virtuelle comme pdf creator (http://sourceforge.net/projects/pdfcreator/) .
Dans n'importe quel programme (MapInfo mais toutes tes appli où tu peux imprimer) , tu fais Fichier > Imprimer mais tu sélectionnes l'imprimante PDF Creator qui enregistrera ton document dans un fichier au format PDF.

Pour les novices voici quelques adresses bien utiles :
--> http://www.framasoft.net/article1972.html
--> http://www.framasoft.net/article1361.html

@+++

Aissata
22/10/2004, 11h38
J'aime l'admin....

:love: :love: :love: :merci2:

Brice
22/10/2004, 11h43
J'aime l'admin.... Si ca continue, on va monter le fan club "Niko forever" :jesors

Aissata
10/02/2005, 17h30
Bonjour,

je reviens (de loin) avec la même question:

Comment exporter mes différentes tables de MapInfo 6.0 en couches (calques) distinctes dans illustrator?

Via format DWG. Oui Mais...
- les polygones restent vides (je n'ai que des lignes en fait...)
- les couches sont décalées les unes par rapport aux autres...

Car manifestement: une table exportée = un fichier illustrator. Donc je dois ensuite créer des nouveaux calques et copier-coller dedans pour "reconstituer" ma carte...
Oui...:confused: J'avoue, je ne maîtrise pas non plus Illustrator....

Il y a certainement une manip au niveau de l'exportation que je maîtrise pas (certainement plusieurs mêmes).
Si qq'un a des info détaillées pour une profane:( ... merci

Le Docteur
10/02/2005, 17h39
Hello ça faisait longtemps.

Sujet déjà abordé, pourquoi ne pas le continuer plutôt que d'en créer un nouveau .... sujet fusionné .....

EDIT - Au passage tu exportes chaque couches d'info MapInfo séparémment (réseau hydro / polygone, point etc.) C'est optimisé au moins.

Aissata
10/02/2005, 17h43
Ben oui, sujet déjà abordé mais... je n'ai toujours pas de solution...

Passer par un PDF... Ca me fait coller une image... Or je veux pouvoir retravailler sous AI.
En fait c'est un boulot fait sous MapIfo qui doit être travaillé sur MacINtosh et sous AI.... Ils n'ont pas MapInfo...

OOOSSSSKOOUUR!:argent:

Et oui j'exporte chaque couche séparément.... pb de réglage à l'exportation ou bien à l'ouverture du fichier dans AI ou bien lors de la "reconstitution" de la carte en copiant-collant dans des nouveaux calques dans AI???

Le Docteur
10/02/2005, 17h54
PDF ?? une image ? Ben non si tu exporte en PDF, import dans Illustartor tu retrouve du vectoriel tout dépends des options choisi ;)

Aissata
11/02/2005, 17h51
:confused: :o: :roll: Le pdf n'est pas ce que je croyais... je vous avais dit hein! que je n'y connaissais rien...

Bon, je vais de ce pas me pencher sur pdf creator...
Donc, Niko, si j'exporte couche par couche sous pdf... je remets tout ça en couche sous illustrator sans problèmes...??? sans décalage, ni rien ni rien...
Ouiii, je me cache.. c'est période boulet de toutes façons....
:canape:
Bon, je vais faire mes devoirs pdf et je reviens vous faire la bise si ça marche...

Merci.

La patience... quelle vertu! Bravo l'admin...

CONNAISSEZ-VOUS MIPS2005???? QUi convertit (convertirait?) MI vers AI....
POurquoi on ne m'en a jamais parlé...???:colere3:

Le Docteur
13/02/2005, 21h04
MIPS ?? ... si cela porte la notion 2005 c'est que c'est tout nouveau et que ton sujet avait commencé en 2004 :D et toc :)

Si MIPS est l'abréviation de MapPublisher, on t'en a déjà parlé et c'est payant mais la meilleurs solution

Aissata
14/02/2005, 18h09
Alors là.....:mmm:
J'avue que la novice, cartoanalphabète que je suis est TRès TRès fière... Yeeessss!:xptdr:
Bon MIPS 20023, 2004 puis 2005 convertirait une fenêtre carte MapInfo en fichier postscript illustrator (ai) couche par couche, objet par objet, image (rasters) comprises...
sauf couche thématique (:confused: Là, Niko, il faut que tu m'expliques... Ca bveut dire quoi "sauf couche thématique"??)

Je n'ai pas encore essayé... because le down load des version 2003 et 2004 dit être "périmé"... needs contacter le créateur (Frédéric Ethève, espace environnement) et la version 2005 demande MI 7... j'ai la 6.5...:devil:
Ceci dit, ça existe, a prriori c'est gratis en version d'essai.
J'ai trouvé ça sur Georezo puis downloadé sur directionmag...
Voilà...
Si tu as la version 7, tu peux tester...
Moi je tente de joindre Mister Ethève pour en savoir plus pour l'utiliser avec ma version...

Maintenant je rste assez étonnée que personne n'en ai entendu parler ici... donc... je doute:roll:

MIPS2004 ==> http://www.directionsmag.com/files/index.php/view/576
MIPS2005 ==> http://www.directionsmag.com/files/index.php/view/624

Le Docteur
14/02/2005, 18h29
Merci ;) je vais creuser cela :) j'ai la 7.5 :D hihihi

Mais j'ai pas Illustrator .... seulement le machin qui se fait appeler Corel ... :koi: chacun ses soucis ... :confused:

Aissata
25/02/2005, 12h51
Hello,

Tu creuses toujours?
Y'a pas des copains qui pourraient prendre aussi leur pelle...?:confused:
Je ne sais pas moi... lancer un sondage sur MIPSS?? (je ne sais pas comment faire...):o:

Le Docteur
25/02/2005, 12h58
Hello,

Tu creuses toujours?
Y'a pas des copains qui pourraient prendre aussi leur pelle...?:confused:
Coucou :)

Bon alors :) En fait je l'utilise et testé sous CorelDraw et franchement c'est pas mal et gratuit !
Sauf les couhes thématiques, je ne sais pas mais je crois que cela concerne tout simplement si tu as une couche avec une analyse thématique dessus, il y a des chances qu'il te la squizz .. Mais j'ai rien vu de tel !

Merci 1 000000 de fois pour ce liens ... En plus vais peut etre avoir Illustrator CS ! Cool :)

Aissata
25/02/2005, 13h27
Cool.

Bon moi j'ai toujours le même problème: MIPS2005 va avec MI 7.0..
Je vais essayer le MIPS2004 en changeant la date de mon computer... peut-être...

Le Docteur
25/02/2005, 13h27
Tentes le coup ;)

Aissata
25/02/2005, 19h46
Ca marche!:D
J'ai juste changé l'année de mon micro.
Maintenant il faut que je récupère la version complète pour ne pas être limitée à 55 objets exportés...:confused:
Bon je mets enfin ce topic en "résolu"!!

Euh...:o: Comment on met "résolu"??
Allelouïa!!

Le Docteur
25/02/2005, 20h32
Ca marche!:D
J'ai juste changé l'année de mon micro.
Maintenant il faut que je récupère la version complète pour ne pas être limitée à 55 objets Le freeware d'export vers AI est limité ? il y a une version complète ??

charles
02/03/2005, 10h56
Bonjour,

Eh oui MIPS est en version limitée dans le nombre d'objets et la durée.

Je me suis fais blousé aussi.

En revanche la version complète est pas très chère (tout est relatif....): 50 € à l'année.

Mais impossible de connaître les possibilités de la version complète par rapport à la version d'essai.

Si quelqu'un à des infos, je suis preneur.

Bonne journée.

Aissata
29/04/2005, 19h50
Hello,

Je reviens, toujours déprimée.:(
Je suis carrément dans la mouise avec:
- une cartographe (une vraie paraît-il) qui n'a pas fini le boulot commandé
- moi, boulet en chef des fauxcartos, qui tente de finir une commande...

MIPS limité.:devil:
J'ai contacté M. Ethève (l'auteur) par mail, par phone (depuis le Sénégal...). D'abord il était malade, ensuite il m'a transmis une version modifiée pour MI6.5 mais ça ne marchait pas.
J'ai contourné le pb en changeant la date de mon ordi mais la limité 55 objets me bloque (la carte que j'ai sous MI c'est la vectorisation de 14 feuilles au 50 000 avec 8 couches...)
Relance de M. Ethève avce acceptation de tout ce qu'il veut (presque...) pour la version illimitéé... No réponse. Je n'ose plus lui téléphoner... J'espère qu'il va bien! :o:

Là, il me faut d'urgence une solution sous peine de voir mon commanditaire faire une crise...:confused:
Je n'ai pas de cartographe sous la main dans mon bled pour soustraiter...:roll:
Je vais tenter via PDF creator mais... Niko (Nikoooskour!) n'avait pas répondu: couche par couche et il n'y aura pas de décalage?
Je n'ai jamais travaillé avec du pdf... Quelle galère pour moi!
QUand je repositionnerai les couches (à la limite je fait des repères, je bricole), j'aurai la tranparence?
Je sais Niko... et les autres, je vous soûle... mais bon... A l'inscription vous ne demandiez pas le QI...:prière: :prière:

phytosociologue
29/04/2005, 22h09
QUand je repositionnerai les couches (à la limite je fait des repères, je bricole), j'aurai la tranparence?
Je dirai que oui, la transparence est conservée. De toute façon, les couleurs et autres procédés de mise en page dans MI, ça a la peu enviable réputation d'être aussi agréable à regarder que du vomi de chat... Alors pas de regret à faire de la carto "à la main" sous un soft de DAO (pas suivi le début, il s'agit d'Adobe Illustrator, c'est ça?)
(Et non l'équipe du forum ne fait attention ni au I, ni au Q non plus :megasmile )

Aissata
02/05/2005, 11h15
Merci de ton indulgence.... Ca doît être ton attachement aux plantes...

(tu noteras le silence de Nikooookours... mais bon.... snifff)

Allez, je me lance avec pdf... et je vous raconte.

Le Docteur
02/05/2005, 11h22
Salut,

Ton message date de ce week end et le week end ! je me r.e.p.o.s.e :D Merci ... en plus quand je lis urgence ... mon esprit de contradiction me fait souvent quelques suggestions ...

Avec pdf machine ... je ne sais pas car je suis limité à un foutu A4 et ça risque d'etre juste ... Les exports de MapInfo me prennent encore la tete .... j'exporte en WMF couche par couche et j'essaye de faire avec ...

@+++

Bon courage

Aissata
02/05/2005, 13h05
:peche1: T'es là... tu restes.... Tant que je t'ai sous la main...

Bon, j'ai testé un ou deux exports via pdf... bien mais décalé, etc...

Alors, tu me l'as peut-être déjà expliqué (alors tu me mettras un lien car tu MAÎtrise le forum...)
Tu peux me donner des indications pour exports via WMF...? C'est viable avec mes 14 feuilles 1/50000 recollées, vectorisées et 8 couches....:confused:

Merci de ton retour Nikoooskour....

Le Docteur
02/05/2005, 13h22
:peche1: T'es là... tu restes.... Tant que je t'ai sous la main...

Bon, j'ai testé un ou deux exports via pdf... bien mais décalé, etc...

Alors, tu me l'as peut-être déjà expliqué (alors tu me mettras un lien car tu MAÎtrise le forum...)
Tu peux me donner des indications pour exports via WMF...? C'est viable avec mes 14 feuilles 1/50000 recollées, vectorisées et 8 couches....:confused:

Merci de ton retour Nikoooskour....
Voici le lien :

http://www.forumsig.org/showthread.php?t=2053

A tester couche par couche en tatillonannt sans aucune garantie ... Avec le temps que tu perds malheureusement, cela aurait été plus rentable d'acheter MapPublisher .. :(

Aissata
19/05/2005, 17h32
Voici le lien :

http://www.forumsig.org/showthread.php?t=2053 (http://www.forumsig.org/showthread.php?t=2053)

Tu es sûr du lien?? je tombe sur ==> [MapInfo 7.x] Exportation de cartes avec SCAN
C'est peut-être encore un question de QI (pour moi hein... pas toi!) mais là... je ne suis pas certaine que ce soit ça. :o:

Bon, mais maintenant je vais chercher par pur plaisir intellectuaaall... :kid: histoire de me la jouer car j'ai craqué et j'ai déniché qq'un qui va me faire ça sous ARcview...
Rassurez-moi, on peut bien reprendre des tables MI sous arcview??? on ne m'a pas menti:devil:

Le Docteur
19/05/2005, 17h35
C'est pour l'export en Raster .... sinon ben couche par couche ça marche :) ... j'exporte mes limites puis mes ponctuels, puis l'hydro, etc ...

Aissata
19/05/2005, 17h42
tu dis ça pour le lien, pour l'export WMF ou pour passer de MI à Arcview?

Le Docteur
19/05/2005, 17h44
tu dis ça pour le lien, pour l'export WMF ou pour passer de MI à Arcview?
Je parle pas d'ArcView, j'ai MI + AI ...

Aissata
19/05/2005, 17h51
:merci: je vais creuser tout ça...

Le Docteur
02/06/2005, 15h13
Re,

Astuce à 2 € que je viens de trouver ... En mise en page le Copier / Coller de MI vers AI marche mieux :eek: ... même pas à exporter en wmf ... on fait apparaitre ce que l'on veut sur une fenêtre mise en page et on fait un bon vieux CTRL+C // CTRL+V ... En plus cela permet de répartir en calque à chaque copier-coller pour une bonne structuration sous Adobe Illustrator et ça évite l'encombrement de fichiers WMF ....

Et chez vous ça marche aussi ? ;)

JérômeR
02/06/2005, 15h57
Et chez vous ça marche aussi ? ;)

Je me mets dans la mise en page et je fais un copier/coller vers AI mais je n'ai que le cadre de la carte qui apparait...:( Si je copie/colle directement ma fenêtre carte (sans passer par la mise en page), elle apparait sous AI mais...... elle est très pixellisée...:(
Pour l'instant, le meilleur résultat que j'ai c'est en convertissant en PDF et en l'ouvrant sur AI...

Le Docteur
02/06/2005, 15h59
Tu bosses sur du raster ? (enfin d'après ce que je lis). Les vecteurs ne peuvent pixelliser et les rasters tu les ouvres directement pas besoin de convertir quoique ce soit...

JérômeR
02/06/2005, 16h04
Tu bosses sur du raster ? (enfin d'après ce que je lis). Les vecteurs ne peuvent pixelliser et les rasters tu les ouvres directement pas besoin de convertir quoique ce soit...
Non, non, j'ai fait le test avec avec l'occupation du sol de la BD CARTO

Le Docteur
02/06/2005, 16h12
Non, non, j'ai fait le test avec avec l'occupation du sol de la BD CARTO
Bizarre .... Peut être trop d'objets ...

JérômeR
02/06/2005, 16h47
Bizarre .... Peut être trop d'objets ...
Je pense que c'est ça car avec moins d'objets ça fonctionne...

JérômeR
27/06/2005, 11h13
Bonjour à tous,

Nouveau petit problème avec mes exports MapInfo 7.x vers Illustrator CS.
J'ai un fond de carte, issu de la BDCARTO, que j'ai exporté en WMF. Quand je l'ouvre sous Illustrator pas de problème sauf que la définition des contours est affreuse (je vous ai fait un PDF de mon fond de carte) lorsque je zoom.
Est-ce du à la trop grande précision de mon fond de carte : un fond de carte avec des contours simplifiés arrangerai peut-être les choses (mais alors faut refaire un fond de carte MapInfo)...
Mon export est peut-être mauvais...
Merci de votre aide.

Le Docteur
27/06/2005, 11h17
Pour maximiser le rendu, sous MI, ne pas modifier le style de ligne / polygone, mettre juste noir / 1 px et changer une fois dans AI

JérômeR
27/06/2005, 11h40
Je viens d'essayer et j'obtiens le même résultat...

L.Jégou
27/06/2005, 11h44
Ah j'ai souvent eu le coup des coordonnées qui sont arrondies... Généralement je m'en sort en faisant un copier-coller plutôt qu'un export wmf.

Autre solution alternative : exporter en pdf à partir de MapInfo, mais d'autres problèmes (surdécoupage) risquent d'apparaître.

Edit : C'est vrai que je le faisais comme indiqué au début du thread auxquel celui-ci vient de se coller : en passant pas CorelDraw.

JérômeR
27/06/2005, 11h50
Le Copier/Coller me donne le même résultat...
Je teste le PDF, on verra...

gussoner
24/01/2006, 15h08
Bonjour à tous,

Je fai sremoter un vieux topic mais c'est pour la bonne cause. Ca fait 2 jours que je suis dessus et ca me rend fou!!

Je veux tout simplement exporter une carte, avec une seule couche vers illustrator et pas moyen d'obenir un resultat convenable.

Quand je fais un copier:coller ou un export en PDF, lorsque j'ouvre mon document dans illustrator, ya des diagonales tout partout ce qui rend la carte trés laide. Les MBX plantes, l'exort en WMF je ne le vois meme pas dans mon menu mapinfo....:marteau2:

Pour info, je suis sou Mapinfo 7.5 et illustrator CS..

Kelkun peut m'aider???

gregsk8
24/01/2006, 15h13
Tu n'as pas la possibilité d'un export en emf ou wmf ? bizarre
(Fichier --> exporter fenêtre)

gussoner
24/01/2006, 15h41
Ha si en fait je peux mais j'ai toujours le problème des diagonales dans tous les sens...:mad:

Le mieux que jarrive à avoir c'est en exportant en PDF avec PDFX3, mais j'ai un quadrillage en fond dont je n'arrive aps à me débarasser.. Enfin bon, c'est toujours plus discret et moins chiant que les diagonales.
A ce propos j'ai vu que quelqu'un avait eu le problème des diagonales et avait reussi à s'en débarasser, mais comment a-t-il fait???

Marie
24/01/2006, 15h59
Les "diagonales" comme tu dis doivent être dues au fait que certains de tes polygones ont des trous et Illustrator relie le trou au bord pour pouvoir remplir le polygone (je sais pas si je suis très claire là..). Les cadrillages ça doit être parce que les polygones sont trop "gros" pour n'en faire qu'un à l'importation dans Illustrator du coup il découpe le tout esthétiquement en cadrillages...
J'ai rencontré moi aussi ces même problèmes lors de l'importation de couches de MI vers AI. Une solution consiste à appliquer le "pathfinder" sur ta couche : menu Fenêtre/Pathfinder ou shift+F9 puis cliquer sur "fusion" après avoir sélectionné le "polygone à diagonales". (j'ai la version 10, je ne sais pas si cela est valable pour les autres versions)

S'il y a d'autres solution je suis preneuse moi aussi ! Parce que pour certains gros gros polygones complexes avec plein de petits trous, mon pc ne tient pas le choc de la fusion - incapable! - et illustrator refuse l'opération.

amp
24/01/2006, 16h00
Dans illustrator, enlève d'abord le masque d'écrêtage (menu objet>masque d'é..>annuler)
Ensuite, si tu as beaucoup de diagonal, cela vient de tes couches de mapInfo. Par exemple, si tu as un fond raster ou de autres couches qui ont des options qui multiplies les information vectorielles dans illustrator : un conseil, enlève la plupart des couches dont tu ne te sert pas dans mapInfo...

Ensuite, si les diagonale percistent : avec l'outil Selection direct (flèche blanche), tu en selectionne une et tu fais : Menu Selection>Identique>Couleur du contour
Vérifie que tu selectionnes bien seulement les diagonales (sinon test les autres option de selection identique) puis tu supprimes (ou tu cut et colle devant dans un nouveau calque...)

voila

gussoner
25/01/2006, 10h31
Les "diagonales" comme tu dis doivent être dues au fait que certains de tes polygones ont des trous et Illustrator relie le trou au bord pour pouvoir remplir le polygone (je sais pas si je suis très claire là..). Les cadrillages ça doit être parce que les polygones sont trop "gros" pour n'en faire qu'un à l'importation dans Illustrator du coup il découpe le tout esthétiquement en cadrillages...
J'ai rencontré moi aussi ces même problèmes lors de l'importation de couches de MI vers AI. Une solution consiste à appliquer le "pathfinder" sur ta couche : menu Fenêtre/Pathfinder ou shift+F9 puis cliquer sur "fusion" après avoir sélectionné le "polygone à diagonales". (j'ai la version 10, je ne sais pas si cela est valable pour les autres versions)

S'il y a d'autres solution je suis preneuse moi aussi ! Parce que pour certains gros gros polygones complexes avec plein de petits trous, mon pc ne tient pas le choc de la fusion - incapable! - et illustrator refuse l'opération.

Merci de tes conseils mais chez moi ca marche pô:mad: . Alors effectivement j'ai des polygones qui sont trés gros et j'ai des polygones qui ont des trous . Mais lorsque je met un coup de fusion/pathfinder, l'opération se déroule bien mais au final ca ne change strictement rien, je me retrouve toujours avec mes diagonales dans tous les sens.:mur2:

Dans illustrator, enlève d'abord le masque d'écrêtage (menu objet>masque d'é..>annuler

Lorsque j'ouvre ma couche dans Illustrator je n'ai aucun masque d'écrétage!! Et je ne vois pas pourquoi j'en aurai, c'est un outil bien particulier d'Illustrator, je ne pense pas que Mapinfo en fasse usage..

Ensuite, si tu as beaucoup de diagonal, cela vient de tes couches de mapInfo. Par exemple, si tu as un fond raster ou de autres couches qui ont des options qui multiplies les information vectorielles dans illustrator : un conseil, enlève la plupart des couches dont tu ne te sert pas dans mapInfo...

Ensuite, si les diagonale percistent : avec l'outil Selection direct (flèche blanche), tu en selectionne une et tu fais : Menu Selection>Identique>Couleur du contour
Vérifie que tu selectionnes bien seulement les diagonales (sinon test les autres option de selection identique) puis tu supprimes (ou tu cut et colle devant dans un nouveau calque...

En fait je suis parti d'un MNT assez gros puisu'il couvrait environ 2 départements. La j'ai divisé en 5 zones sen fonction de l'altitude. Donc je n'ai que des polygones sur ma couche, aucune donnée raster.

Quand à la soltion de la selection direct, c'est completement impossble, j'ai beaucoup trop de polygone, et il faudrait que je les traite un par un....

Quelqu'un dautre à des idées?!??:roll:

En atendant de trouver des réponses à mon problème, je vais me pencher sur le problème de la création de point avec partir de la table, j'ai vu qu'il y avait des topics la dessus et je sens que je vais en avoir besoin!!

amp
25/01/2006, 14h51
Il va faloir apprendre à bien lire les réponses...:roll:
Selection identique selectionne automatiquement les objets de même caractéristique en fonction de celui selectionné... pas besion de les selectionner un par un...

Pour le marsque l'écrêtage, il faut tout selectionner pour pouvoir l'annuler (s'il existe)

gussoner
25/01/2006, 17h36
OK, j'avais lu la réponse un peu vite. mais en fait je me suismal expimé.

Les diagonales n'apparaissent pas, elles apparaissent seulement lorsque je seletionne la couche. Mais il y en a tellement que ca devient inéxploitable dans illustrator. (cf.pieces jointes)

J'ai beau "associer" l'objet, les digonales persistent.

NB: j'ai toujours aps compris comment insérer des images cash dans le message;)

Le Docteur
25/01/2006, 18h04
NB: j'ai toujours aps compris comment insérer des images cash dans le message;)

EDIT - elles sont en pièces jointes c'est déjà bien, sinon pour insérer une image en dure il faut utiliser le bouton dans l'editeur et copier/coller l'url de l'image (sur le net, ne marche évidemment pas en local) ou à la main avec les balises [IMG]

CF. http://www.forumsig.org/misc.php?do=bbcode

master SIG
26/01/2006, 21h21
Bon salut, je me permet d'intervenir car c'est mon domaine, et j'ai trop rigolé en regardant vos messages, pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple:

On ouvre nos deux chers logiciels, dans mapinfo (XXXversions) on fait edition, copier fenetre carte, dans illustrator, on ouvre un nouveau document vierge et on fait coller,
fallait y penser

salut @@@@@@=+++++

enfin, c'était pour répondre à la première question .....

Le Docteur
26/01/2006, 21h30
Désolé mais cela ne fonctionne pas lorsque tu as beaucoup d'objets. la technique a donc ses limites :(
D'ailleurs cette méthode est indiqué dès la première page ;)

gussoner
27/01/2006, 13h58
Bon salut, je me permet d'intervenir car c'est mon domaine, et j'ai trop rigolé en regardant vos messages, pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple:

On ouvre nos deux chers logiciels, dans mapinfo (XXXversions) on fait edition, copier fenetre carte, dans illustrator, on ouvre un nouveau document vierge et on fait coller,
fallait y penser

salut @@@@@@=+++++

enfin, c'était pour répondre à la première question .....

Chez moi quand je fais ca j'ai les meme problèlmes de diagonales...:(

jsubei
10/02/2006, 09h58
bonjour a tous et merci pour les tuyaux
Bon, pour moi passe encore pour le copier coller MapInfo/illustrator, cela me convient, reste qu'après avoir fait des retouche dans illustrator, je souhaite exporter le résultat en une bonne vielle image raster type "PNG". Et il se trouve qu'avec ce cher illustrator 10 CS, l'export, ou plutot la taille de l'image exportée, ne tient pas compte du masque d'écretage, donc en fait de la fenetre initiale de mapinfo qu'il m'interressait d'exporter.
Je reprend d'une autre manière : j'ai un fichier exporté depuis illustrator qui est énorme, avec, perdue au millieu ou dans un coin, la seule partie qui m'interesse et qui correspond à la fenetre de visualisation de ma carte que je souhaitais exporter de MapInfo. Tout le reste de l'espace du fichier PNG est transparent. Bon, c'est pas trop grave vous me direz, sauf qu'avec 30 min d'export du a la taille gigantesque et presque 1Gb de mémoire vive consommée, l'opération ne se termine pas toujours. Savez vous si il est possible de spécifier à illustrator de n'exporter en raster que la partie "visible" de travail vectoriel ?

par avance, merci les gens.

amp
10/02/2006, 16h09
essaie d'exporter plutôt la mise en page que la fenêtre carte...
Après pour alléger : annule le masque d'écrêtage

orelbrietz
25/02/2007, 18h54
Bonjour,

Personnellement j'utilise une méthode alternative pour réaliser l'export de MI à AI et elle me donne pas mal de satisfactions.
J'utilise tout simplement l'impression en PDF de l'appli carto. De plus aujourd'hui MI 8.5 propose un module d'impression PDF amélioré, donc même plus besoin du frayeux Adobe acrobat pro. enfin il existe des utilitaires libres très sympa au pire sur le Net pour imprimer en PDF (PDF creator par exemple).
Ensuite c'est un jeu d'enfants il suffir d'ouvrir le pdf à partir d'Illustrator et c'est parti.

Juste pour compléter je "conseille" de faire attention aux DPI de l'impression dans les paramètrages pour bien faire correspondre les poids des fichiers aux applis envisagées (ex : tirages A0).

l'avantage de cette méthode c'est qu'elle est cyclique, pour envoyer ta carte par mail tu imprime depuis AI en illustrator et ta carte pèse rien en gardant une super qualité par rapport à tout autre export enfin je crois. ensuite comme tous les postes on le reader...

voili voilou

Orel from North

Phine
17/07/2007, 09h21
Bonjour,

Toujours cet éternel problème de passage de MapInfo vers Illustrator.....
Aucune des solutions proposées ci-dessus ne me convient car le réslutat obtenue n'est pas d'assez bonne qualité..... Je sais je suis difficile...:o:

Bref, j'ai téléchargé la version d'essai de MapPublisher mais je n'ai pas trouvé le moyen d'exporter des .wor....Pour les .tab ou .Mif c'est nickel! Par contre pour les analyses théma.....ben pas de solution simple de trouvée pour le moment....:confused:
Quelqu'un aurait-il une solution pour moi???

Snoopy
20/07/2007, 13h25
Bonjour,

Par contre pour les analyses théma.....ben pas de solution simple de trouvée pour le moment....:confused: ?

Si ton analyse thématique est faite par plage de couleur tu peux utiliser l'outil Fixshade (http://geomatique-nt.unige.ch/gumi/outil/fixshade.zip) pour créer une nouvelle table en sauvant de façon permanente les styles des objets de ta carte thématique. Ensuite vu que tu as MapPublisher, ça ne va pas te poser de problème (enfin je pense vu que je ne l'ai pas :confused:)

Phine
25/07/2007, 09h54
Merci pour cet outil, je vais me débrouiller avec......ce ne sera pas que des analyses théma par plages de couleurs... mais en bidouillant ya moyen..... et puis au final ce n'est pas pour moi directement......
Merci pour ta réponse!

Butterfly
04/06/2008, 11h49
Bonjour,

Je fais remonter le sujet, car j'ai moi aussi un probleme, j'ai bien telecharger le mbx ci-dessus, mais impossible d'exporter les objets. Aucun probleme pour les polilygnes et polygones mais pour les points ... ca ne passe pas.

Merci !

B.

stanley
01/07/2008, 12h08
c est hors sujet peut etre, mais ta signature butterfly est incorrecte selon moi: plus on se sert des PC avec le systeme windows, plus ca plante...:taistoi:

pierao
08/08/2008, 14h07
Bonjour,

j'ai essaye avec l'application mi2ai.mbx, mais lorsque j'ouvre le fichier .ai créé, Illustrator me donne ce message d'erreur (en attaché, capture d'écran en .doc).

Quelqu'un saurait comment résoudre ce problème?

Merci

zeitoun69
13/10/2008, 14h31
Bonjour avec MI 8.5 et AI CS3, il y a un probleme de compatibilité
Quelqu'un a t il un mbx plus récent?
Merci

Tocqueville
08/06/2009, 20h56
Salut,

j'ai réalisé une carte sous MapInfo, avec deux analyses thématiques, et donc à la fois des figurés de surface et des figurés ponctuels.
Le problème, c'est que quand je colle la carte sous AI, mes cercles deviennent des points d'interrogation.

J'ai essayé de toucher un peu à certains trucs, mais pas moyen de trouver la solution (problème de police?)?

Quelqu'un a une idée de ce qui cloche?

Merci d'avance!

thomjacq
30/06/2009, 00h00
BONSOIR A TOUS !

je viens de relire ce post dans son intégralité... c'est alors que m'est revenu en mémoire un tuto que j'avais lu quelque part et qui nous apporte une solution alternative :D

Il s'agit d'une exportation couche par couche :o: mais bon, elle fonctionne bien, même avec des analyses thématiques (plus de soucis de points d'interrogation à la place de cercles donc)

Il 'suffit' d'imprimer votre carte dans un fichier (case à cocher de la boite de dialogue imprimer), de renommer ce fichier avec l'extension .ai et de l'insérer dans un nouveau claque Illustrator... :goodidea::goodidea:

La démarche est expliquée ici : http://ess.nrcan.gc.ca/pubs/scipub/cr/figprep_f.php#mapinfotoai

et ça marche chez moi !!! (MI 9, Illustrator 10) c'est juste un peu fastidieux si on à beaucoup de couches, mais bon, faute de grives...:wink:

J'ai tenter autre chose : L'export en WMF, c'est claire, c'est aléatoire:roll:...
Mais avez vous essayer le EMF ??? Je vous laisse tester, dites moi ce que vous pensez du résultat !:cool:

Allé, bonne nuit les amis !

ïco

domingo
30/07/2009, 10h48
Bonjour,

Une autre solution, pas encore évoquée, pour passer de MapInfo vers Illustrator.

Ma solution sert à transférer plusieurs couches (sans analyses thématiques et sans sémiologie particulière) de MapInfo vers Illustrator en conservant les couches avec exactement la même généralisation.

- Toutes les couches doivent avoir la même projection.
- Les objets des couches doivent avoir un champ d'identifiant numérique ou alphanumérique (avec les caractères en majuscules si alphanumérique)
- Il faut télécharger l'utilitaire xPhil (sur le site de http://philcarto.free.fr/)

1. exporter chacune des couches en mif/mid
2. placer tous les mif/mid dans un même dossier ne contenant que ceux-ci
3. ouvrir xPhil
4. cliquer sur le bouton .mid/ .mif... surfaces, lignes, points; puis cliquer sur OK
5. dans le dossier contenant les mif / mid selectionner le premier
6. selectionner l'identifiant de chacune des couche
7. le fichier .ai est créé dans le dossier contenant les mif / mid

L'utilitaire xPhil est prévu pour fonctionner avec le très bon logiciel de cartographie automatique PhilCarto (gratuit et disponible sur le même site http://philcarto.free.fr/)
xPhil prépare des fonds de cartes pour l'utilisation dans philcarto

voila voila