PDA

Voir la version complète : [GPS] Trouver une position exacte du nord géographique

souha
19/01/2010, 18h39
Bonjour;
je dispose pour mon projet de 4 recepteurs GPS,pour determiner le nord géographique à 1° prés,et celà commence d'abord par determiner les erreurs de positionnement par un algorithme.En effet je ne sais pas comment m y prendre je trouve plusieurs informations mais cela ne m aide pas pour l avancement.

Jérôme C
20/01/2010, 09h28
La position du nord géographique, c'est en Arctique si je ne me trompe pas, et il y a un drapeau là-bas pour le matérialiser. Pas besoin de quatre GPS :D

souha
20/01/2010, 11h40
En effet je dois trouver le nord sur une carte mais pas le nord phisique,il ya une methode où on met les quatre GPS comme croix de 90° et faire des comparaison avec la longitude et la latitude de ces 4 points,c'est comme ke je peux trouver le nord.je ne sais pas si vous avez une idée.

Jérôme C
20/01/2010, 11h45
Tu dis que tu as trovué des informations, tu peux en dire plus, car là, je ne comprends vraiment pas ce que tu veux faire.

Trouver le nord, c'est quoi ?

Tracer un trait sur la carte et dire le nord est par là ?

Être sur le terrain et pointer du doigt et dire le nord est par là ?

Être sur le terrain et orienter un théodolie et dire le nord est par là ?

Oakland
20/01/2010, 11h59
Non, il veut faire un point sur une carte ou sur le terrain et dire le Nord c'est là ...

souha
20/01/2010, 13h15
On part du fait antennes positionnées à chaque extrémité d'une croix 90°.

On sait que le Nord et le Sud se trouvent à chaque extrémité longitude et en
ligne avec deux branches avec antenne si latitude = pour les deux autres
antennes.

Cela veut dire si aucune des branches est alignée sur la longitude, donc
juste besoin de trouver les branches les plus proches d'être alignée sur la
longitude et de calculer correction angle pour être aligné Nord Sud et bien
entendu trouver le sens pour trouver le Nord.

L'indication pourrait être donnée sur un petit écran au centre de la croix

SVP me dire si je fais une erreur de raisonnement.

Note: on ne cherche pas à trouver le Nord magnétique ou physique mais celui
donné sur une carte.

Jérôme C
20/01/2010, 13h56
Si je comprend bien, vous voulez en fait le gisement de l'axe "point sud / point nord"

Comme donnée vous avez "Xnord, Ynord, Xsud, Ysud", exprimée dans le système de coordonnées de la carte ? Quel est le système de coordonnées de la carte, quelle projection ?

Avoir un angle avec ça, c'est assez facile, Google me donne ce papier (http://www.univ-valenciennes.fr/coursenligne/topographie/partie4/papier.pdf) où il y a la formule pour avoir directement l'angle dans le bon repère. Mais alors, pourquoi une croix ? À quoi sert les point Est et Ouest ? Pourquoi avoir un angle si vous n'avez que des GPS avec qui on ne fait pas de visée ou d'orientation ?

Note : Par calcul, on trouve la différence du nord cartographique par rapport au ord géographique (physique). Je ne vois absolument pas quel est le but de la manoeuvre.