PDA

Voir la version complète : [GPS] Quel GPS pour délimitage parcellaire pour un particulier ?

mica
04/01/2010, 19h03
Bonjour a tous.

Voilà, j'ai vu que le site geoportail donnait les coordonnées géographiques ainsi que la superposition des parcelles cadastrales. Je desirerais savoir s'il est possible, pour un particulier, de situer approximativement les limites de parcelles.
Si oui, quel materiel (GPS?) me conseilleriez vous pour un petit budget (le minimum possible) et de quelle precision puis je disposer avec celui ci ?

Je vous remercie !

kraken
04/01/2010, 20h04
Bonsoir,

je comprends bien l'envie de réaliser cette vérification et la méthode pourrait être bonne si je ne voyais pas deux soucis.

Le cadastre, est un document fiscal qui sert à établir les rôles de propriété et à calculer les impôts fonciers. Même digitalisé il ne pourra que difficilement être exploité en tant que reflet de l'intégrité exacte de votre parcelle. Pour ce faire c'est de documents d'arpentages et de plans de bornages établis par un géomètre que vous devrez utiliser.

Le cadastre en ligne, accessible est devenue une source de fond carto, référentiel supplémentaire dans l'arsenal géomatique ayant ceci de pratique qu'il est "parlant" mais ça s'arrête là.

Second souci, j'ai bien peur que les GPS disponibles à prix le plus modique possible ne vous soient d'aucune utilité tant l'erreur générée par les conditions de réception et l'appareil peuvent être importantes. L'approximation serait alors trop importante pour que vous ayez une idée même "large" :(
Un renseignement auprès du géomètre du coin, éventuellement la possibilité de regarder sur une superposition cadastre digital et orthophoto pourraient être d'autres pistes mais sinon ... pas simple, à moins que vous ne résidiez en Alsace, dans ce cas le cadastre étant hérité d'une tradition différente pourrait vous aider.

(je sens que ce sujet pourrait devenir un peu chaud alors je préfère, non pas mettre en garde mais que la réponse reste en accord avec la question et ne pas relancer les débats insondables qui lui étaient attachés jusqu'alors.
Merci aux contributeurs que j'espère nombreux de rester accordés au sujet)

Voilà dernière petite chose, si c'est juste par "curiosité" et c'est une excellente chose, alors n'importe quel récepteur affichant des coordonnées carto vous permettra de vous "approcher" si les conditions sont bonnes (pas d'arbres trops hauts ou autres masques de murs, pavillons etc ...... )

Belo85
04/01/2010, 23h04
Bonsoir,

Si vous désirez faire "un délimitage parcellaire", alors prenez contact avec votre géomètre préféré...

Sinon, en effet grâce à un GPS bas de gamme, vous pourrez vous contenter d'obtenir de vagues coordonnées qui je le pense dans un sens comme dans l'autre ne vous donneront pas satisfaction... (sauf si c'est pour vous "amuser")

Hq-Ensg
05/01/2010, 12h18
Pour avoir effectué ce genre de chose de manière informelle (juste pour voir), je confirme que l'utilisation du parcellaire cadastral de l'IGN couplé à un matos GPS grand public ne donne pas grand chose de valable (10m près en gros). (pas beaucoup mieux qu'un bon vieux double-pas avec une boussole de levé depuis une référence)

Si on l'associe avec un GPS pro (de 2000 à 5000 euros) on commence à avoir des résultats pas trop mal (de 2-3 m), sous réserve que le recalage des planches cadastrales ait été bien fait et que la réception GPS soit correcte. La présence d'éléments caractéristiques sur le terrain (andins, petites levées, ruptures de pente...) aident beaucoup à l'identification quasi certaine.

Après il y a toujours moyen d'associer des technologies plus lourdes (et parois plus couteuses) comme des corrections différentielles en temps réel. Ça améliorera les choses en milieu dégagé mais en sous-bois, c'est pas forcément la panacée.

mica
08/01/2010, 11h00
Bonjour à tous.
J'ai eu quelques problèmes de connection et je m'excuse du retard de ma réponse :roll:

Tout d'abord, je tiens a vous remercier pour les réponses que vous m'avez apporté. Je comprends tout à fait qu'un modeste materiel amateur ne puisse donner une précision assez interessante. D'autres part, il est certain qu'il faut maîtriser des competences techniques que je ne pense pas avoir.

Heureusement pour moi, mes anciens avaient "prévu le coup" puisque la délimitation à travers champs s'effectuait souvent par le biais de murs de pierres :wink:. Je ne souhaitais qu'apporter une clarification dans certains cas particuliers.

Du coup, pour la plantation d'arbres que j'envisage de faire, je pense que le cas échéant, un rapide coup d'oeil sur le Géoportail fera mon affaire.

Je vous remercie pour vos réponses; vous faîtes un métier qui m'aurai grandement plu si j'en avait connu, en temps, l'existence. A bientot.

Warg
08/01/2010, 11h13
Bonjour,
petit conseil : pour la plantation d'arbre, référez vous a la législation pour les distances a respecter en fonction des hauteurs ;)

A plus
Marc