PDA

Voir la version complète : [MapInfo 7.x] Ouvrir et interpréter un MNT *.GRD

Zaza
23/05/2005, 15h26
bonjour à tous,

je pense que ma question va vous paraitre un peu nunuche mais, je suis une novice du SIG.
Au bureau , on a mapinfo pro 7.8. on a recu un MNT en point grd. j ai tenté de l ouvrir ds la rubrique "grid. image" mapinfo m indique qu il ne reconnait pas ce fichier. j ai donc changé l extension et je l ai mise en point txt peut donc l ouvrir

jusque là les indications correspondent à celles dde la notice bd alti fournie par l'IGN. mais maintenant j aimerais restructurer ma table pour que mapinfo "comprenne" où sont les x et les y, et là.. c'est le drâme. je sais pas bien comment gérer. je farfouillesur le site depuis 2, 3 jours , et j avoue que je suis un peu perdue(site très interessant ceci dit). donc toute suggestion serait la bienvenue. merci d avance.

Le Docteur
23/05/2005, 15h27
Salut,

Il te faut l'extension VerticalMapper pour pouvoir traiter des données 3D.
Dans la rubriques Autres SIG du forum, tu as des alternatives gratuites ou version d'essai pas trop bridée.

Bon courage

Zaza
23/05/2005, 15h49
Merci bien. on va voir ce qu'on peut faire. Peut-être l'ouvrir avec mensura (http://www.geomensura.com/fr/index.php) si c'est possible.

Le Docteur
23/05/2005, 15h53
pt etre l ouvrir avec mensura si c est possible.
Je ne connais pas :roll: . Qu'est ce donc ?

cagef
26/05/2005, 10h47
Bonjour,

Je cherche le moyen de créer un MNT sous MapInfo 6.0 à partir d'un fichier de courbes de niveau.
Après avoir transformé mes lignes en points, je fais une analyse thématique en coloration continue et j'obtient un raster avec les altitudes en info, mais comment pouvoir récuperer ces données dans une table.

Merci d'avance.

Olivier
26/05/2005, 11h11
Salut!

Si tu veux extraire tes courbes de niveau en vecteur, tu peux regarder ce post (http://forumsig.org/showthread.php?t=618&highlight=Global+mapper) et celui-ci (http://forumsig.org/showthread.php?t=691&highlight=Global+mapper).
Et vive la forêt ;) et le 49!
@ +

cagef
26/05/2005, 14h17
Bonjour et merci pour ta réponse Olivier,

Le Problème est que je dispose des courbes de niveau numérisées en vecteur sous MapInfo et que je souhaite créer un MNT pour pouvoir réaliser des orthophotos.
Connais-tu une solution ?

Olivier
26/05/2005, 14h39
Le Problème est que je dispose des courbes de niveau numérisées en vecteur sous MapInfo et que je souhaite créer un MNT pour pouvoir réaliser des orthophotos.Il faudrait essayer avec un logiciel qui gère les MNT (Global Mapper, ...), ouvrir ta couche puis les exporter en raster (avec Global, tu peux exporter en BIL/BIP/BSP, ECW, Geotiff, JPG, ...). A tester...

beni
02/06/2005, 11h34
Salut,

Fraichement inscrit, je lance mes premières questions.

Je souhaiterais gérer du MNT via MAP info. Il me semble que vertical mapper est l'outil dédié, est il vraiment performant? Y a t il d'autres outils équivalent et compatibles avec map info?

D'autre part l'IGN fournie des MNT, sont ils de qualité? Connaissez vous d'autres fournisseurs?(Interatlas?)

Amicalement

mohamed
02/06/2005, 14h18
Je souhaiterais gérer du MNT via MAP info. Il me semble que vertical mapper est l'outil dédié, est il vraiment performant? Y a t il d'autres outils équivalent et compatibles avec map info?

salut !

pour moi vertical mapper est un outil suffisant pour generer des MNT à base d'une triangulation de delauny et d'analyse de plus il offre la possibilité d'exporter le resultat sous plusieurs formats afin qu'il soit exploiter dans d'autres logiciels pour des besoins particuliers. il y a aussi spatial analyst d'arcgis qui fait la même chôse.

beni
03/06/2005, 17h04
merci mohamed mais je cherche également des infos sur des fournisseurs de mnt, aurais tu des infos?

mohamed
03/06/2005, 17h15
Désolé j'ai pas d'inforamtions sur les fournisseurs pour une simple raison c'est que j'élabore mes MNT topographiques selon le besoin.

en quoi tu veux utiliser ces MNT?

Meme pour un vaste étendu tu peux réliser des MNT par parties et de les rassembler à la fin avec un slicer sous Vertical Mapper. c'est fastidieux mais le résultat est souvent agréable à avoir.

beni
08/06/2005, 09h35
je travaille pour une collectivité dont la topographie est assez accidentée. la communication de carte auprès du public est assez commune et de la 3 d serait une réelle avancée en terme de décision et de com.

je n'ai jamais réalisé de nmt, cela est il compliqué? je suppose qu'il te faut de nombreux points topographiques?
tu peux le fabriquer à partir de certical mapper?

Olivier
08/06/2005, 09h56
Bonjour,
je n'ai jamais réalisé de nmt, cela est il compliqué?Non
je suppose qu'il te faut de nombreux points topographiques?Non

tu peux le fabriquer à partir de certical mapper?Oui
:wink:

Tout dépand de la précision, des objets et de la 3d que tu veux faire:
- 2 et 1/2 D => Juste avec les reliefs
- 2 et 3/4 D => Avec reliefs et batiments
- 3D => infaisable actuellement techniquement (enfin pas sur un PC)

Si tu reste dans le premier cas, tu peux toujours télécharger un soft de traitement MNT/DEM gratuit ainsi que des dalles avec une précision grande. Visualiser tes dalles et faire des videos en copie d'écran... ceci est une première approche.

Le Docteur
08/06/2005, 10h13
Je me permet de corriger, je ne suis pas du tout d'accord.

Un MNT ne se fait pas facilement, je pense à l'élaboration d'un MNT (il s'agit de cela ici) et pas seulement de l'affichage dans un SIG avec Vertical Mapper (et non pas certical).

Si le terrain est accidenté ou que la zone d'étude est sur une surface réduite, il te faut un maximum de points avec un pas beaucoup plus petits que les DEM que l'on trouve sur Internet pour bien étudier les surfaces accidentées avec précision.

Olivier
08/06/2005, 10h22
Je me permet de corriger, je ne suis pas du tout d'accord.

Un MNT ne se fait pas facilement, je pense à l'élaboration d'un MNT (il s'agit de cela ici) et pas seulement de l'affichage dans un SIG avec Vertical Mapper (et non pas certical).

Si le terrain est accidenté ou que la zone d'étude est sur une surface réduite, il te faut un maximum de points avec un pas beaucoup plus petits que les DEM que l'on trouve sur Internet pour bien étudier les surfaces accidentées avec précision.J'ai répondu rapidement mais sans insister dessus... :wink: Mais bien sur que tout dépand de ce que tu appelle "difficile". Si tu sais comment ça marche et que tu as toutes les données dispo, cliquer sur un bouton n'est pas très "difficile". Si tu n'as pas de zones accidentées et que tu veux une précision moindre, pas besoin de faire beaucoup de relevés.

Je voulais juste accentuer sur le faite que les questions posées était très large (d'ailleur le smiley est là pour ça!).

Donc pour résumer, peux-tu reposer tes questions avec plus de précisions... :)

Le Docteur
08/06/2005, 10h26
Je ne parle pas de 'a'ffichage mais de l'élaboration (bis) Vu qu'il doit faire le relevé lui même .... Ce n'est pas simple de prévoir un balayage à intervalle régulié sur le terrain. Cela demande une bonne préparation et beaucoup de rigueur afin d'avoir une grille précise... je m'arrête là pour ne pas plus dévier le sujet.

mohamed
11/06/2005, 14h54
je travaille pour une collectivité dont la topographie est assez accidentée. la communication de carte auprès du public est assez commune et de la 3 d serait une réelle avancée en terme de décision et de com.

je n'ai jamais réalisé de nmt, cela est il compliqué? je suppose qu'il te faut de nombreux points topographiques?
tu peux le fabriquer à partir de certical mapper?

Bon il existe plusieur types d'MNT parmis eux il y a ce que nous appelons "MNT Topographique". En effet c'est une representation fidéle du relièf en 3d en se basant sur une carte topographique géoréférencée (calée).
le principe est simple :

on dégitalise les courbes de niveau
on attribu la valeur de Z à chaque courbe dans la partie sémantique de MI (Champs)
on transforme les polylignes en points (option poly to point de vertical mapper)
on lance l'interpolation en choisissant la methode linéaire ou celle du 5è ordre....
on visualise!!
re: il te faut Vertical Mapper pour les trois dernières opérations

j'ajoute que le resultat est un gride XYZ tres interessant de point de vue analyse des terrain et notamment ceux accidentés.

beni
17/06/2005, 12h06
merci pour vos interventions, je pense que MLohamed m'a bien renseigné sur la démarche à suivre à partir de vertical mapper (certical etant un erreur de frappe). je n'ai pas encore vertical mapper de ce fait je ne pouvais vraiment savoir ce que l'on pouvait faire avec.

Merci niko et olivier pour vos utiles commentaires et pardonnez moi du manque de précisions de mes questions. j'ai juste besoin d'une représentation générale d'une ville de 550 ha qui a une colline en son centre.

j'ai les courbes de niveau de la BD topo, cela me semble suiffisant comme données Z de base dans un premier temps.

cordialement