PDA

Voir la version complète : [MapInfo 7.x] Distance minimale polygones-polylignes

SGG
23/05/2005, 12h34
bonjour à tous!
j'ai une table de tronçons de route, chaque tronçon de route est divisé en 3 ou 4 polylignes, chaque polyligne a un identifiant. J'ai également une tables de communes où chaque commune est représenté par un polygone. Chaque commune est associé à un tronçon de route, et pour chaque tronçon de route, je voudrais sélectionner la polyligne qui est la plus proche de la commune associée, par rapport à sa frontière, et non par rapport à son centroïde. je ne sais pas trop comment m'y prendre...
@+

Thomas
23/05/2005, 17h52
Salut !
Tu pourrais par exemple passé par l'outil Tampon...

Celui ci te permettra de créer une zonne autour de la ou les communes que tu désire. Tu pourras entrer la distance en paramètre.

Ainsi en enregistrant le tampon dans une couche... (carte/enregistrer couche de dessin) tu pourras ensuite faire des requêtes géographique entre ta zone tampon et ta couche de ligne.

bon courage

@++

SGG
23/05/2005, 19h41
le problème, c'est que j'ai 1057 communes, et à peu près autant de tronçons qui sont eux-mêmes divisés en polylignes. Si je fais un tampon, je devrai donner une distance fixe. Pour telle commune, cette distance sera suffisante et la plus proche polyligne sera sélectionnée, pour telle autre commune, cette distance sera trop petite et la plus proche polyligne sera en dehors du tampon. Si j'utilise un tampon, il faudrait que j'ai un programme qui fasse automatiquement varier la distance du tampon. Sinon, il faudrait que j'ai un outil qui me calcule la distance entre une polyligne et l'enveloppe de la commune qui lui est associée, mais je ne sais pas si ça existe...
@+

SGG
03/06/2005, 13h33
tu avais raison, j'ai essayé plusieurs méthodes, et c'est finalement la solution "tampon" qui a marché: j'ai écrit un programme sous mapbasic, j'ai utilisé une boucle for pour augmenter petit à petit le rayon du tampon appliquée à une commune, jusqu'à ce que le tampon intersecte un des tronçons associé à la commune considérée.
@+

Le Docteur
03/06/2005, 13h36
C'est sympa de nous avoir teni au courant :)