PDA

Voir la version complète : [GPS] Normaliser les données à partir d'autres sources

Sef6
29/09/2009, 05h21
Bonjour,

Pour un projet en université, j'ai besoin de localiser des utilisateurs.
Pour ce faire, je vais devoir combiner plusieurs données hétérogènes.
Il y aura en fonction de la disponibilité :
- la position GPS de l'utilisateur
- la position GPS de la cellule GSM
- la position GPS d'une antenne RFID

- la position x,y triangulée à partir des réseaux wifi disponibles
- la position x,y triangulée à partir des réseaux bluetooth disponibles

Les positions triangulées le sont à partir d'une carte d'un environnement. J'ai donc une coordonnée x,y et la position GPS de la référence (0,0).
Afin de déterminer la position approximative de l'utilisateur, je dois donc combiner toutes les données (et donc les passer dans un format commun).

Je dois donc passer d'une représentation plane à l'ellipsoïde global si je veux tout ramener en coordonnées GPS.
Je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de plus logique et de plus performant et de plus précis (je sais qu'en France c'est la projection lambert93 qui est privilégiée).

Que me conseillez-vous de faire. Sachant que la position calculée sera par la suite insérée dans une base de données géolocalisée (ProgreSQL +PostGIS par exemple) et la position réutilisée pour faire du tracking.

Toute aide est la bienvenue. Si je ne suis pas assez clair, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Merci beaucoup
Sef

Hq-Ensg
29/09/2009, 14h20
Tu auras peut-être des réponses ici :
http://www.ensg.ign.fr/CDOC/CDOC_PDF/Bib_rattachement_RGF93-09.pdf

Mais il me semble que ton problème soit plutôt du domaine de la topométrie que de celui du GPS et solutions nomades

Sef6
30/09/2009, 04h44
Merci simeric pour ton lien, je suis en train de regarder les différents documents.

Je suis d'accord avec toi que c'est de la Topométrie, je vais changer le titre du message.
Mon gros problème vient du fait que mon système ne tournera pas forcément en France, mais en Asie par exemple.
Je n'ai pas besoin d'une précision énorme vu que je travail sur l'échelle d'un campus.

Donc mon idée c'est d'arriver à transformer les coordonnées x,y (planes et en mètres) et les coordonnées GPS en un seul et même système de coordonnées. Le tout est mis dans une base de données postgreSQL + PostGIS. Je me demande donc si il y a un moyen simple de faire ça. Je pense que le plus simple est, peut-être, de rester en coordonnées sur l'ellipsoïde WGS-84, (vu que je récupère directement les coordonnées GPS dans des trames NMEA et donc en WSG-84).

En gros, je pense faire :
J'ai ma référence 0,0 en coordonnées GPS WSG-84
Calculer avec ma référence et mes coordonnées planes x,y en mètres, un positionnement GPS en WSG-84.
Est-ce que je fais fausse route ?

J'ai vraiment besoin de vos conseils ...

Merci d'avance

Sef

Jérôme C
30/09/2009, 06h38
Calculer avec ma référence et mes coordonnées planes x,y en mètres, un positionnement GPS en WSG-84.
Ça m'a l'air pas mal comme programme. Le problème c'est le comment faire tout ça.

Le positionnement GPS en coordonnées géographiques, c'est super pour se repérer, mais pour les calculs, c'est affreux. En france on a différents Lambert Coniques Conformes, ce n'est pas pour rien. Tu dois travailler avec un système de coordonnées projeté, en mètre et non en degrés, ainsi tu pourras très facilement connaitre les coordonnées de tes points. En plus si tu ne cherches pas une grande précision, tu pourras juste faire des additions si tu choisis bien ta projection.

Pour choisir ta projection, autant commencer par celle qui existe déjà et appliquée dans la zone où tu travailles !