PDA

Voir la version complète : [Débat] La lecture des licences d'utilisation

Quef
18/05/2005, 08h50
tu sais Quef...dans les bureaux d'études généralement tu n'a pas le temps de passer 2 jour à épucher un contrat de licence IGN pour savoir ce que tu as droit et pas droit de faire...:roll: c'est pas comme ds une mairie......
Passer deux jours à éplucher un contrat de licence ?... Il ne s'agit pas d'un dossier, mais d'une simple feuille associée à la facture qui note en caractère gras le type de la licence et le nombre de poste autorisés !! Et il est certain que toutes les commandes ont été passées selon les mêmes critères...
En tout ça ne prend pas plus de 5 minutes, soit un gain de temps considérable par rapport à des conciliabules (ou autres "brainstormings") inefficaces parce que manquant de connaissances substantielles.
Donc aller voir une feuille ne s'appelle pas perdre son temps, mais ne pas céder à la paresse !

Par ailleurs, je renvoie au livre sarcastique "God save la France", pour une version un peu plus objective des entreprises privées françaises, et en particulier sur l'immense hypocrisie quant à la gestion de leur temps ("toujours débordés" disent ils)...
Parce que si la dichotomie public/privé est réelle, elle ne justifie pas les commentaires aussi fumeux qu'inadaptés...

Erwan : en la matière de sauvegarde, les Scan 25 sont livrés sur CdRom :D

ErwanD
18/05/2005, 08h55
ok :
Mais le pb des generations du futur sera quand même la sauvegarde. Ton CD n'a pas une duree de vie illimitée. Je lui donne pas 10 ans à ton CD...

Quef
18/05/2005, 09h04
Mais le pb des generations du futur sera quand même la sauvegarde. Ton CD n'a pas une duree de vie illimitée. Je lui donne pas 10 ans à ton CD...Garder des Scans 25 indéfiniment, ce n'est pas le but non plus, et lorsqu'une étude sera à réaliser, une actualisation de ces fichiers sera nécessaire.

En matière de sauvegarde, je préfère encore le CdRom au disque dur. Mais là on dévie du sujet, et didier semble avoir son choix ;)

flopsss
18/05/2005, 09h39
...

Parce que si la dichotomie public/privé est réelle, elle ne justifie pas les commentaires aussi fumeux qu'inadaptés...

chacun ces opinions mon ptit !
je suis en minorité ici puisque entouré de bcp de fonctionnaires mais comme tu bosses pour l'état tu dois savoir le sens du mot démocratie...

mais je prèfère intervenir pour le privé car sinon le forum devrai s'appeller forumsigFonctionnaires et je ne pense pas que cela soit un objectifs pour les créateurs du site...ou peut etre je me plante entièrement:o:

PS : dslé pour le détournement de post...

Quef
18/05/2005, 09h49
Bon... Tu sembles sûr de toi, donc inutile de te convaincre...
Je n'ai rien (bien au contraire) contre les salariés, et la possibilité de travailler pour un bureau d'études ne serait pas pour me déplaire. Mais la qualité de ces entreprises est de se fonder sur des critères défendables, avec des arguments intelligents. Je suis sûr que si tu relisais ton post précédent, tu reconnaitrais que tu y vas trop fort sur la distinction Super Privé Qui n'a Pas De Temps à Perdre Avec Des Recherches Bidons / petit *** de fonctionnaire qui se cherche des occupations...

P.S. : je ne travaille pas pour l'Etat
P.S. 2 : dans mon entreprise cohabitent salariés de droit privé et fonctionnaires détachés, et je suis incapable de te dire lesquels travaillent le plus. Par contre je peux dire que ceux qui ont un peu de jujotte prendront la peine d'étudier les conditions d'utilisation de leurs données...

flopsss
18/05/2005, 10h51
Je suis sûr que si tu relisais ton post précédent, tu reconnaitrais que tu y vas trop fort sur la distinction Super Privé Qui n'a Pas De Temps à Perdre Avec Des Recherches Bidons / petit *** de fonctionnaire qui se cherche des occupations...

je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas faire des recherches bidons puisque la veille technologique entre dans ce cadre mais suivant les entreprises tu n'as pas le droit de faire du NDI (non directement imputable) puisque tu es vendu un certain temps et généralement tu n'as pas le temps de finit ton taf dans le quota d'heures prévu

bref c pourquoi dans la plupart dé grosses boites la majorité des SIG est monté par les services informatiques qui s'occupent eux meme de ce genre de pb de licences et de donner les droits d'accés o utilisateurs, comme ça les sigistes se posent pas la question de savoir dans quel cadre faut utiliser le scan sinon tu t'en sort plus !

Thomas W
18/05/2005, 11h42
Tout a fait d'accord avec Quef. Il y a un minimum de choses a savoir quand on utilise des donnees exterieures.

Je travaille dans le prive et la notion de droit d'utilisation des donnees que l'on recoit de nos clients est tres tres importantes et on ne peut se permettre de fournir ou d'utiliser des donnees externes qu'avec un accord ecrit.