PDA

Voir la version complète : [MapInfo 7.x] MapInfo7.5 et Windows XP Ed. Familiale 2002

Sofie
11/05/2005, 12h58
Bonjour,
Je travaille (enfin, j'essaie) avec MapInfo 7.5 sur un ordinateur équipé de Microsoft Windows XP Edition Familiale 2002 (Service Pack 2) complété avec Microsoft Works Suite 2005.
Lorsque j'ouvre certaines tables (souvent des tables relatives à des cadastres) et que j'essaie de les modifier, le logiciel de MapInfo plante assez régulièrement (en fait, il monopolise la totalité de la mémoire de l'unité centrale et cela ne semble pas devoir lui suffir...). A priori, ce petit bug ne se produit pas lorsque j'ouvre des tables associées à des scan.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
J'aimerais surtout savoir si Windows XP familial est compatible avec MapInfo (et avec quelles versions de MapInfo ?).
En vous remerciant de vos réponses...
PS: on a appelé notre interlocuteur MapInfo qui dit ne pas avoir connaissance d'un tel problème....

Lud
11/05/2005, 13h05
Bonjour
Je confirme que MapInfo 7.5 fonctionne très bien avec la configuration détaillée la version de Works et différente mais je ne pense pas que cela joue un rôle.
Sinon je n'ai pas d'idée sur le problème
Quand tu dis qu'il plante assez régulièrement, ça veut dire à chaque fois que tu veux modifier un cadastres? Tes cadastres sont des rasters (quel type) ou vecteur?

Ludovic

Le Docteur
11/05/2005, 13h10
Hum ... Quand je lis qu'il monopolise la mémoire de l'unité ? Combien as tu en RAM ?? Qu'affiches tu en volume de données ?
XP Family n'est pas un modèle de stabilité, mais il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas

Sofie
13/05/2005, 08h34
Pour répondre à vos questions:

Mes cadastres se composent en fait d'un ensemble de tables (.tab), créées à partir d'Autocad (transfert de fichiers dxf en .tab via MapInfo). J'ouvre ces tables qui me servent de "fond de carte". Puis j'ouvre d'autres tables sur lesquelles je veux travailler réellement (limites de zones particulières). C'est lorsque je commence à modifier ces dernières tables que MapInfo se "bloque": en fait, l'écran devient fixe, paralysé et je n'ai accès à aucune commande de MapInfo. Une fois sur deux, il m'est cependant possible de quitter MapInfo (via le gestionnaire des taches) et une fois MapInfo quitté, après quelqueS secondes d'attente, tout redevient OK.... jusqu'à ce que je recommence l'expérience ! Des fois, meme en quittant MapInfo, l'ensemble du système semble paralysé (au moins pendant 5 minutes...).
Au niveau RAM, je ne pense pas que ce soit un problème... car 512 Mo de RAM ! ! Cependant, quand on regarde la fenetre Performances du Gestionnaire des Taches, le graphe qui représente l'utilisation de l'UC monte d'un coup à 100% quand je commence à travailler sur MapInfo alors que la courbe restait inférieure à moins de 5% pour le reste...
Ce qui est bizarre, c'est que le problème ne semble se produire qu'avec ce genre de tables... Je vais refaire des tests, les recréer et je verrais.
@+
Sf
PS: au fait, j'ai refait l'expérience avec des cadastres enregistés sous Autocad 2004, le problème persiste...

Lud
13/05/2005, 09h34
Il me semble que MapInfo a beaucoup de mal dès qu'il y a beaucoup de tables ouvertes ou de traitements trop important (en tout cas chez moi).
Est ce que le problème continue si tu n'ouvres qu'un nombre limitées de tables?
Ludo

ErwanD
13/05/2005, 09h36
C'est pas les antivirus qui focalise sur Mapinfo? J'ai eu ca avec d'autres logiciels. Tu paramèteres ton Norton ou autres pour qu'il considère les actions de Mapinfo comme sécurisé. voilà, c'était mon idée.

Sofie
13/05/2005, 13h13
Si j'ouvre une seule table, j'ai le meme prbleme... c'est bien ça qui m'embete...
Je vais essayer le coup de sécuriser MapInfo avec Norton (ou uatres) et on verra...

secto
13/05/2005, 14h58
Tu peux essayer de configurer les ressources de ton ordinateur. Dans panneau de configuration/Système/Avancée/Options de performance, regarde si l'onglet optimiser les performances pour les services d'arrière plan n'est pas coché. Si c'est le cas, coche, pour les applications. Peut-être que ça fera quelque chose. Si ce n'est pas le cas, tu as peut-être un processus qui monopolise trop de ressource, tu peux vérifier en faisant "contrôle/alt/suppr"/liste des tâches/processus quand ça rame. Il me semble (j'en suis pas sûre) qu'il existe des outils pour allouer de ressources par application.
Voili voilo.

Duval
17/05/2005, 09h17
Le coup de MapInfo 7.5 qui se plante dès qu'il y a plusieurs couches rasters d'ouvertes, ça m'est aussi arrivé et je l'avais déjà indiqué sur ce forum. Pas vraiment de solution, si ce n'est de ne pas en ouvrir trop en même temps. J'en avais conclus que cela venait du PC que j'utilisais... Perso, le PC se plantait dès que je travaillais (dessinais) avec des couches rasters ouvertes (qui étaient aussi des planches cadastrales).
Si cela t'arrive avec une seule image raster, alors peut-être s'agit-il du poids trop important de cette imageIl conviendrait dans ce cas de réduire le poid (en Mo) de l'image en la convertissant (de .bmp en .jpg par exemple).