PDA

Voir la version complète : [MapInfo 7.x] Faire correspondre parcelle cadastrale et adresse

secto
10/05/2005, 12h09
Bonjour,
Je cherche à établir une table de correspondance entre les parcelles cadastrales et les adresses postales. Ex: 3 rue cachin correspondrait à la parcelle 127, et à l'inverse, la parcelle 165 comprendrait les adresses 2, 4 et 6 rue du Pont. Je dispose du cadastre, mais attributions parcellaires n'inclues pas les tronçons de voies, alors que la table voie n'est pas parcellisé. Est-ce que quelqu'un sait comment faire pour
1: établir ou trouver un table de correspondance (entrée parcelle et voie), comme cela existait autrefois avec les îlots.
2: convertir de manière automatique les adresses en parcelles et les parcelles en adresses.
Merci.

PS: Si je ne suis pas clair, je peux préciser en expliquant ce que je veux faire.

EDIT MODERATEUR - Merci de lire les règles du forum et de préciser la version du logiciel que vous utilisez

Olivier
10/05/2005, 12h24
Est-ce que quelqu'un sait comment faire pour
1: établir ou trouver un table de correspondance (entrée parcelle et voie), comme cela existait autrefois avec les îlots.
2: convertir de manière automatique les adresses en parcelles et les parcelles en adresses. Ce que tu explique, c'est du géocodage... en revanche désolé je ne pourrais pas t'en dire plus car je ne bosse pas sur MapInfo :o: .

odurr
10/05/2005, 12h55
Bonjour,

Il me semble que dans les fichiers de la DGI (Majic2), il n'y a pas de correspondances immediates entre les adresses et les parcelles (sauf pour les parcelles bâties); de plus une parcelle bâtie n'aura qu'un numéro d'adresse (pas de 2,4 et 6 par exemple).

Amicales salutations

Olivier

David
10/05/2005, 13h48
une table de correspondance entre les parcelles cadastrales et les adresses postales.

Il me semble que c'est une prestation supplémentaire à demander lors de la numérisation car comme Olivier l'a précisé, dans les données Majic2, c'est l'adresse cadastrale qui est indiquée et non la postale.....

Je crains malheureusement que ce ne se soit pas réalisable comme croisement....

Quelles informations as tu concernant les adresses postales?

secto
10/05/2005, 14h16
Je me suis mal expliqué, désolé, je précise ma requête. Je ne veux pas géocoder les adresses postales, mais ajouter à la table parcelle les adresses correspondantes pour pouvoir faire des jointure avec d'autres tables. Pour être très précis, je travaille sur la sectorisation des écoles, en gros, on habite telle adresse, on va dans telle école. J'ai un fond de plan des écoles, le cadastre, les îlots, les iris... et un fichier élèves (5000 lignes environs) avec l'adresse et d'autres données. Jusqu'à présent, j'îlotais le fichier élèves, je faisais une jointure avec la table îlot, et quand je cliquais sur les îlots, je savais le nombre d'élèves, leur niveau... je remplissait les écoles comme ça. Le problème, c'est que:
1: l'îlot n'est pas assez précis et va disparaître
2: j'ai îloté le fichier élèves à la main, en cherchant à chaque adresse à quel îlot ça correspondait.
je cherche donc à systématiser la procédure pour ne pas tout faire à la main, et à affiner à la parcelle. J'ai donc deux questions qui peuvent être traitées indépendemment de Map info Pro 7.0 (le soft que j'utilise) :
1: comment faire (quel outil, quel algorithme...) pour convertir les adresses en parcelle, ou en îlot (c'est la démarche générale qui mintéresse ici). En sachant qu'il y a des parités et qu'il faut donc un modulo (ex: 3 rue X c'est la parcelle ou l'îlot P ou I, mais du 2 au 6 c'est la parcelle ou l'îlot P' ou I', on ne peut donc pas faire un simple supérieur ou égal à).
2: ou trouver le fichier qui délimite à l'adresse postale les parcelles cadastrales, comme cela existe pour les îlots?

J'espère avoir été plus clair.
Secto.

odurr
10/05/2005, 15h19
Je pense que ça n'est pas possible; je ne parle ni de mapinfo, ni de géocodage, mais de l'existence de tels fichiers. En effet, je répète que les fichiers deparcelles sont les fichiers DGI (majic2) et que dans ceux-ci le lien que tu veux n'existe pas.

Olivier

secto
10/05/2005, 17h19
T'es dure avec le pauvre sectorisateur que je suis. Je pense néanmoins qu'il existe une solution, certainement pas toute faite, mais il doit en exister une, même s'il est possible qu'il faille utiliser d'autres fichiers que ceux de la DGI. D'une part parce que dans la table parcelle, il existe un champ "rivoli" qui identifie la voie, et un champ "NDEB" qui indique le n°de début de voie, il ne manque donc que le n° de fin de voie. D'autre part, parce que SERCL, une société, développe un module métier de gestion de la carte scolaire "SCOLPRO" qui fonctionne à la parcelle et qui va chercher les adresses des élèves (dans un progiciel de gestion de données scolaires du nom d'AXEL, que j'utilise et qui ne comporte aucune référence parcellaire) pour les géoréférencer à la parcelle. J'ai vu le résultat de mes yeux... Le problème c'est que ce gentil outil coûte trop cher et que j'ai pas d'investissement disponible, je cherche donc une solution de contournement.

Merci quand même. Si toi ou des gens de ton entourage ont une idée, je suis preneur. A l'inverse si tu es intéressés et que je trouve une solution pour lier adresse postale et parcelle, je t'en tiendrai informer si tu le souhaites. Il me semble que ça peut être utile dans bien des domaines.

odurr
10/05/2005, 17h52
Je n'ai pas voulu être dur, mais, en fait, nous avons essayé de le faire à partir des fichiers DGI et nous nous sommes rendus compte que cela était impossible si nous voulions être exhaustif ou précis;

Je n'ai jamais vu ce numéro de début de voie dans le fichier parcelle, par contre pour certaines parcelles bâties il y a bien un champ dnvoiri qui, associé au numero fantoir permet d'avoir l'adresse de la parcelle, mais il n'est pas rare que ce champ ne soit pas rempli puisque la DGI se fiche pas mal des adresses et du bâti graphique; ainsi très souvent le bâti subsiste plusieurs décennies après sa démolition ou n'apparaît pas sur le cadastre après sa construction.
Un autre problème est qu'il n'y a pas de lien entre le bâti du plan et le bâti des fichiers DGI, aussi tu peux à peu près savoir quelles sont certaines adresses de la parcelle mais pas toutes et pas à quels bâtiments elles s'appliquent. Sinon à revoir chaque numéro l'un après l'autre ce qui risque d'être fastidieux pour une grande ville et c'est peut-être ce qui explique le prix du logiciel dont tu parles.

Amicales salutations

Olivier

ReadWrite
10/05/2005, 21h50
bonsoir,

une suggestion si les fichiers du plan du cadastre sont en vecteur :

- faire une recherche de proximité des objets n° voirie / nom de la voirie pour obtenir tous les n° associés à une voirie
- faire le même type de recherche pour n° de parcelle / n° de voirie
- visualise les associations obtenues par des traits (nom de voirie / n° de voirie)
- puis corrige manuellement les erreurs
- idem pour les associations parcelles / n° de voirie

les critères de recherche de proximité peuvent être associés à des contraintes du type "contenu dans l'emprise" si tu disposes des contours du domaine public

en interne la DGI utilise l'adresse "cadastrale" (ou le lieudit pour le non-bati) associée au n° de parcelle
je m'étonne que cette information ne se trouve pas dans les fichiers fournis à la commande des informations littérales Majic2

David
10/05/2005, 22h12
Une idée peut être totalement loufoque mais as tu demander à La Poste?
Je n'ai aucune idée du genre de fichier qu'ils peuvent avoir, ni même s'ils en ont mais qui ne tente rien, n'a rien ;)

Peut être, y a t'il un parallèle déjà effectué entre les différentes adresses...

ReadWrite
11/05/2005, 00h46
La Poste a effectivement un fichier adresse (dont les entrées d'immeubles),
mais ce dernier n'est pas public à ma connaissance.

secto
11/05/2005, 10h17
Merci à tous pour vos suggestions. Je réponds en vrac. Concernant le fichier parcelle, après vérification, le "NDEB" n° de début de voirie à l'air relativement bien renseigné, et ce, même pour les parcelles non baties, néanmoins il existe des valeurs nulles. Concernant le fichier de la poste, je vais avoir le même problème, à savoir que les adresses ne seront pas parcellisées. Quoi qu'il en soit, j'ai un RIL (répertoire des immeubles localisés) qui vient d'être mis à jour par mon démographe préféré. Je dipose donc d'un fichier adresse exhaustif (sous excel), le problème des parcelles reste néanmoins entier. Concernant la suggestion sur les recherches de proximité, j'ai peur de ne pas être assez compétent, je peux néanmoins me renseigner et le devenir (sur cette question) assez rapidement.
Afin d'illustrer mon propos et de donner du grain à moudre à ceux qui le souhaite, je peux transmettre le fichier parcelle que j'ai à ma disposition, ainsi que le fichier rue, n° de rue... Je ne sais pas si j'en ai le droit, est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur ce point?
Merci.

Quef
11/05/2005, 10h26
Afin d'illustrer mon propos et de donner du grain à moudre à ceux qui le souhaite, je peux transmettre le fichier parcelle que j'ai à ma disposition, ainsi que le fichier rue, n° de rue... Je ne sais pas si j'en ai le droit, est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur ce point?
Merci.Pour le fichier Parcelles, c'est formellement interdit (hormis pour les données FANTOIR il me semble) par la DGI. Pour le fichier rue, je n'ai pas bien compris qui en est le propriétaire, mais si ce sont les services pour lesquels tu travailles, c'est à eux de décider...

secto
11/05/2005, 11h19
Bon, ben j'envoie rien alors. merci pour cette réponse. Y'a quand même quelque chose que je ne comprends pas, je ne suis pas le seul à m'intéresser à ce lien parcelle/adresse, y'a bien quelqu'un qui travaille dessus quelque part. Mon territoire "naturel" c'est la sociologie, aussi je débarque un peu dans ces histoires de cartographie, mais maintenant que je me suis pris au jeu, c'est très frustrant de resté bloqué sur quelque chose qui semble aussi évident. Comment font les autres pour travailler? Les professionnels de ces questions ont forcément déjà abordé la question et trouvé des solutions, c'est pas possible. Excusez l'emportement d'un néophyte, mais maintenant que j'ai découvert ce nouvel univers, il m'est insupportable d'arrêter mon exploration en si bon chemin.

Quef
11/05/2005, 11h47
Pour l'avenir, tu peux regarder cette fiche CNIG (http://www.cnig.serveur-1.net/fiches/Fiche71Adresse.html), en particulier dans la partie Propositions/Aspects techniques...

Pour l'actualité, le plus simple (?) est peut-être de se procurer la BD Adresse de l'IGN, et de faire une jointure spatiale sur les parcelles, en espérant qu'il n'y ait pas trop d'erreurs...

Pour le pourquoi, il se trouve que le parcellaire est géré par la DGI, que celle-ci n'a pas besoin des adresses postales donc elle n'a pas trouvé intéressant de les intégrer dans la base de données qu'elle a produit. Le cloisonnement des sevices et donc de l'information a fait le reste, mais nous sommes actuellement dans un processus de référentiel qui réglera bientôt (? bis) une partie de ces problèmes (voir le lien)...

phytosociologue
11/05/2005, 12h22
Et ce lien (http://www.cnig.serveur-1.net/fiches/03VOIRIE.htm) sur le fichier RIVOLI dans la même veine, ça peut pas aider..?

secto
12/05/2005, 13h42
Bonjour,
Je suis débutant, excusez si je n'utilise pas le bon vocabulaire. Je voudrais géocoder les adresses postales. Pour l'instant, je dispose des tables suivantes (reliée à une carte) n° de rue (ims_txt_numv), d'une table avec les nom des rues (ims_txt_voie) et d'une table rue (voie). Quand j'ouvre toutes les tables, j'ai bien une carte avec toutes les infos, mais il n'y a aucun lien entre les tables. Donc d'un côté j'ai des n° de voie, et de l'autre j'ai des nom de voies, graphiquement on voit à quelle voie correspond tel n° mais alphanumériquement, on n'en sait rien. De plus, la table ims_text_voie est faite ainsi: "rue du général de gaulle" apparaît:
rue
du
général
de
gaulle
je vourais avoir une table avec:
2 rue du général de gaulle
3 rue du général de gaulle
4.......
et ce pour toues les rues et tous les n°, afin de pouvoir ajouter des infos démographiques sur chaque adresse.
Merci.

--

C'est intéressant mais ça ne m'a pas fait avancer. merci phyto. J'ai une autre question (cf message précédent) qui, semble-t-il, ne peut faire l'objet d'une nouvelle discussion. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ou ouvrir une discussion sur le géocodage des adresses? Merci.

phytosociologue
12/05/2005, 17h00
ce topic ci (http://www.forumsig.org/showthread.php?t=1274&highlight=g%E9ocodage)
peut-être?
NB : C'est le message de T-Rex sur la concaténation de champs de plusieurs tables ou d'une même table...

secto
13/05/2005, 10h03
Le problème c'est que je n'ai aucun lien entre la table n° de voie et la table nom des voie. je ne peux donc pas concaténer. En plus j'ai toujours mon problème de nom de voie écrit en plusieurs lignes.