PDA

Voir la version complète : [MapInfo 7.x] Format x-y-z

Shafty
03/05/2005, 15h15
Bonjour,

Je debutre sur MapInfo,j'ai essayé de lire le CD jeux test de l'IGN et notamment l'exemple de MNT au format .XYZ. Or le fenetre d'ouverture des tables (je me suis mise en ASCII .txt) n'a meme pas fait apparaitre ce fichier...:eek:

Faut-il une extension spéciale? Pour faire un MNT faut-il obligatoirement Vertical Mapper?

Merci de vos réponses,

Shafty

PS: MapInfo graisserait pas la patte à IGN pour faire ca promo? Y proposent que le format MapInfo, et meme qd on demande un CD en shapefile on en recoit en .tab!:colere3:

Guidou
12/09/2005, 10h13
Bonjour.

je crois que tu devrais au préalable copier le fichier sur ton poste, puis changer l'extension .XYZ en .TXT.
Ensuite, tu l'ouvres avec un éditeur de texte (editpad) et tu regardes l'en-tête du fichier. Je pense qu'il doit y avoir des lignes que ne peux reconnaître Mapinfo. Il faut les enlever pour ne conserver que ta série de coordonnées x, y et z avec un séparateur vigule ficxe ou espace.
Cela devrait ensuite fonctionner.

Pour ce qui est de la génération de MNT, il existe gridanalyser en extension de Mapinfo (je ne connais plus l'adresse de téléchargement..) qui permet de créer des grilles et de les associer à des points .TAB.

Voilà.
Bon courage.

Vincent.

lou vésubian
22/05/2006, 22h55
Je me permet de remonter ce sujet à la surface du forum... il rejoint le problème que j'ai.

Je dois importer un MNT sous Mapinfo 7.8, mais je ne l'ai qu'en .XYZ.
J'ai donc fait comme conseillé plus haut, je l'ai ouvert en .txt avec le bloc note pour vérifier que les premières lignes n'étaient pas illisibles pour MI.
Je n'ai que de les coordonnées X Y et Z.
J'ai ensuite ouvert le fichier (.txt) sous MI et utilisé l'espace pour que la table fasse apparaître 3 colonnes. La première donne les X, la seconde les Y et la troisième les Z.
En revanche, j'ai essayé quelques trucs pour afficher le MNT, mais je crois comprendre qu'il me faut un outil spécial, un générateur de MNT (cf ci dessus). En créant les points, je ne retrouve évidemment pas mon positionnement en altitude.

Si c'est la bonne solution, où puis-je trouver ce générateur de MNT qui semble être gridanalyser?