PDA

Voir la version complète : [MapInfo 7.x] Projection Lambert II étendu et ses dénominations

Alexandre P
28/04/2005, 11h09
Bonjour,

voilà j'ai été cherché un fond de catre géologique sur le site du BRGM. La projection de celle si est en lambert II étendu. Je dois caler cette carte dans mapinfo (version 7.5). Pour le calage je choisi donc une projection, mais il n'y a pas le lambert II étendu. Je suis dans le système français de meridien de Paris. J'ai du lambert II carto Paris ou du Lambert II centre - Paris. Quelqu'un connait il la correspondance?
PS: je suis allait voir sur les differents forum parlant des projection mais je n'ai pas eu de reponse me concernant.
D'avance merci
Merci de poster dans la bonne section

Guionneau
28/04/2005, 11h35
Bonjour,

La correspondance du Lambert II étendue est bien : Système français méridien de Paris, Lambert II carto Paris.

Bien cordialement,

Anthony

alex100
25/04/2006, 11h19
Bonjour,

La correspondance du Lambert II étendue est bien : Système français méridien de Paris, Lambert II carto Paris.

Bien cordialement,

Anthony

Ah bon?

Le Lambert II carto Paris est donc valable pour toute la France ?

Quel est l'équivalent du Lambert I carto Paris pour le centre de la France alors?

HotShot
25/04/2006, 12h31
Il n'y a pas.

La France est découpée en 4 zones, I à IV (du nord au sud de l'Hexagone).

Le Lambert II étendu est une "copie" à l'identique du Lambert II Carto (à l'origine, destiné uniquement au centre de la France), mais que l'on applique à l'ensemble du pays.

N.B. Incorrect de dire que le "Lambert II Carto" est appliquable à toute la France, puisqu'il n'a pas été conçu pour. C'est son clone "étendu" qui a cette vocation.

Menileda
26/08/2009, 13h46
Bonjour,

Je poste sur ce sujet, car c'est celui qui se rapprocherait le plus de ma question...

Je travaille sous ArcGis, avec des couches *.shp en projection Lambert II étendue (NTF_France_II_degrees, Projection: Lambert_Conformal_Conic,
Prime Meridian: Greenwich).

Je dois exporter des couches en *.tab pour quelqu'un qui travaille sous MapInfo, en Lambert II Paris.

J'ai deux questions à vous poser :
- quand je passe par le traducteur universel, je dois indiquer la projection d'origine de ma couche *.shp. Est ce qu'il s'agit du Lambert II carto Greenwich ou Lambert II Centre Greenwich ?
- comment dois je faire pour que le fichier *.tab en sortie soit du Lambert II Paris ?

Merci d'avance

EDIT : Pour la deuxième question, j'ai modifié en amont le fichier *.prj de chaque couche pour les transformer en Lambert II Paris. Mais s'agit il du carto ou du centre ?...

Maurice Nadal
26/08/2009, 17h28
- Question 1: Lambert II étendu = Lambert II Carto. Dans le traducteur universel, indiquer comme projection d'origine Lambert II Carto
- Question 2: le NTF du Lambert II Carto est toujours Paris
ps: la modification du prj est inutile. Décocher la case du TU qui propose son utilisation

Menileda
28/08/2009, 11h46
- Question 1: Lambert II étendu = Lambert II Carto. Dans le traducteur universel, indiquer comme projection d'origine Lambert II Carto
- Question 2: le NTF du Lambert II Carto est toujours Paris
ps: la modification du prj est inutile. Décocher la case du TU qui propose son utilisation
Merci bien pour cette réponse claire, rapide et précise !
Mais à quoi correspond le Lambert II centre alors ??

Maurice Nadal
28/08/2009, 13h06
...Mais à quoi correspond le Lambert II centre alors ??
Au Lambert utilisé pour la seule région centre de la France
Ce même Lambert utilisé pour France entière s'appelle "étendu" (Carto chez MapInfo...) car il est utilisé pour les 4 zones Nord, Centre, Sud et Corse
Pour ce faire, le "false northing" qui est à 200000 dans le Lambert 2 Centre est porté à 2200000 pour éviter d'avoir des Y négatifs...

Menileda
28/08/2009, 13h10
Au Lambert utilisé pour la seule région centre de la France
Ce même Lambert utilisé pour France entière s'appelle "étendu" (Carto chez MapInfo...) car il est utilisé pour les 4 zones Nord, Centre, Sud et Corse
Pour ce faire, le "false northing" qui est à 200000 dans le Lambert 2 Centre est porté à 2200000 pour éviter d'avoir des Y négatifs...
Merci d'avoir répondu à ma question bête :)