PDA

Voir la version complète : [MapInfo 7.x] Info sur le calage de document

Muller Guy
27/04/2005, 21h34
Bonjour,

Nous avons eu recours à un bureau d'ing. pour la commande et le calage d'une photo aérienne.

A la lecture de la facture nous avons été étonné par le temps nécessaire à la mise en place de ce travail ainsi qu'au calage. Ce dernier est plus élevé que l'acquisition de la photo.

Détail :
Commande de la photo aérienne, gravage fichier sur CD, divers téléphones 1h.

Recherche des points et calage de la photo aérienne 2 h 30

Cela nous semble exessif ?

Votre avis.

Salutations
Muller Guy

Le Docteur
27/04/2005, 22h14
Bonsoir ;) (enfin re)

Ce qui est étrange, c'est en effet le temps de calage ... Combien y a t'il de dalle exactement ? Une dalle, c'est sur qu'il ne faut pas des heures pour le faire ... C'est bizarre qu'ils vendent des photos aériennes sans qu'elles soient géoréférencer :roll: ... Ou alors j'ai raté quelque chose :koi:

@+++

François
28/04/2005, 08h45
et l'orthorectification dans tout ça ???:choque: ils la mettent dans la deuxième phase ?
remarquez si ils ne la font pas, c'est sûr qu'il faut 2h30 bien tassé pour le calage alors.:confused:

Muller Guy
28/04/2005, 08h56
C'est quoi une dalle sous MapInfo ?

Le bureau d'ingénieur dispose des données informatisées (plan cadastraux sous autocad).

Suite à notre demande, ils ont commandé à l'OFT une photo aérienne qui correspond aux limites de notre commune. Les données transmises correspondent à un fichier BMP.

Le Bureau d'ingénieur a choisi 3 points identifiables sur les plan cadastraux (intersection de chemins AF) et a relevé les coordonnées.

Le Bureau d'ingénieur a transformée le fichier BMP afin qu'il soit utilisable avec MapInfo.

Entre la commande, les téléphones, le traitement (2h30) etc... nous avons une facture de plus de 400.-

C'est pour cette raison que je tousse.

Le Docteur
28/04/2005, 13h38
Pour optimiser les ressources, parfois une photo très large va être découpée en plusieurs plus petites ... C'est cela qu'on appelle des dalles ...

Par contre à prioris choisir 3 points de callage pour une photo ... hum ça me parait un peu longuet cette histoire ... En plus si le callage avait été fait directement dans MapInfo ça aurait été plus facile et rapide ...

NB - François, je pense que cela reste une photo aérienne géoréférencée sans orthorectification ..; On parle bien de photoaérienne et non d'orthophoto ;)

François
28/04/2005, 14h08
:roll: Je pensais pas qu'on pouvait caler une photo non rectifiée. ça me parait difficile. Si les distances ne correspondent pas...:confus1:

Le Docteur
28/04/2005, 14h15
:roll: Je pensais pas qu'on pouvait caler une photo non rectifiée. ça me parait difficile. Si les distances ne correspondent pas...:confus1:
Je suis entierrement d'accord avec toi, mais cela n'empêche pas à certains de le faire :( tout se vend comme on dit ...

Guy, pouvez vous savoir si votre photo a été rectifiée comme le dis François histoire d'être sur ? Et si oui, est ce que cela a été facturé dans le callage ?

Merci :D ..... On sera sur au moins ;)

Muller Guy
29/04/2005, 07h53
Bonjour à tous,
Il faut attendre la semaine prochaine, j'aurais le libellé de la facture ... à suivre donc.

Mais ces opérations ont été faites dans mapInfo.

François
29/04/2005, 08h47
Bonjour,

Mais ces opérations ont été faites dans mapInfo.

donc pas d'orthorectification...

Je ne connais pas les tarifs pratiqués dans ce domaine. Mais si le simple calage d'un photo coute autant, je monte ma boite de calage :argent:

Le Docteur
29/04/2005, 08h52
donc pas d'orthorectification...
Je ne connais pas les tarifs pratiqués dans ce domaine. Mais si le simple calage d'un photo coute autant, je monte ma boite de calage :argent:
:argent: ... mmmm moi aussi :wink: ... Si c'est juste un callage avec 3 points .... Faut enlever le 2 davant le 2h30 :choque: ... allez maxi 1 heure ... :taistoi:

phytosociologue
29/04/2005, 10h57
a relevé les coordonnées
Et le temps pour le levé terrain, c'est peut-être ça qui a pris tellement de temps?