PDA

Voir la version complète : [Illustrator CS3] Réutiliser un motif de tracé de route,voie ferrée

geofL
21/10/2008, 18h21
Bonjour,

C'est mon premier message et certainement pas le dernier je pense
Je fais un travail de carto d'illustration, et j'ai notamment une ligne de TGV a reproduire.
Voici le lien vers la carte me servant de support, comme cela vous pourrez voir la représentation de la ligne.
http://www.hexatour.com/bibliotheque/cartes/30.gif

J'aimerai faire un motif pour pouvoir reproduire en traçant avec la plume ce type de tracé.
J'ai bidouillé en dessinant et dupliquant 2 rectangles, mais si je m'en sers comme motif (après avoir glissé ma figure dans le nuancier) ça ne fonctionne pas (les couleurs ne suivent pas l'inclinaison des courbes, il manque un contour noir en bas).

Donc tout d'abord est ce possible de faire cela? Est ce que cela se passe au niveau du module nuancier ou bien ailleurs (formes, symboles, style graphique??)

J'aimerai pouvoir ainsi me créer une bibliothèque de style réutilisable pour mes futurs travaux.

Merci d'avance

Le Docteur
22/10/2008, 10h11
Salut et :welcome:

Sans pour autant créer un style, j'avais une idée que j'utilise de temps en temps :
- Faire tracé en utilisant les pointillés dans les propriétés dans la ligne en noir
- Copier / Coller en dessous le même tracé avec un fond blanc et un trait fin noir de contour

A voir si cela pourrait te convenir ;)

sysy
22/10/2008, 11h52
- Faire tracé en utilisant les pointillés dans les propriétés dans la ligne en noir
- Copier / Coller en dessous le même tracé avec un fond blanc et un trait fin noir de contour

Une autre possibilité en 2 calques :
- calque du dessous : trait noir large
- calque du dessus : pointillé blanc un peu plus fin

Ou 3 calques (sans doute le plus propre au niveau des intersections) :
- trait noir large
- trait blanc
- pointillé noir

Le principe du copier-coller entre calques sans déplacer reste la base.

L.Jégou
22/10/2008, 12h14
Alors la procédure pour créer un motif de ce type peut être :

- Dessin d'un rectangle, sans fond et de contour 0,5pt.
- Objet->Décomposer, Fond+contour
- On duplique le groupe formé et on déplace immédiatement à droite en plaçant son bord gauche sur le bord droit du précédent (partage de l'épaisseur).
- Avec le clic droit on dégroupe le second rectangle, puis on annule le tracé transparent.
- On supprime le rectangle noir intérieur pour obtenir le motif de base, un rectangle vide accolé à un rectangle plein.

- On sélectionne et on fait glisser dans la palette "Formes".
- On choisit "Nouvelle forme de motif" (dernier choix en bas) dans la boîte de dialogue.
- Dans les options, on ne modifie pas les choix proposés sauf qu'il faut cocher la case "symmétrie horizontale".

Et voilà, un joli motif de ligne !

geofL
22/10/2008, 17h42
merci de vos réponses rapides, j'ai opté pour la solution sur 3 calques car j'ai quelques problèmes par rapport à la création de motif dans le menu forme:
je ne peux pas définir un motif pour les angles ce qui provoque des cassures lors d'un tracé sinueux.

Je me pencherai sur cette question plus tard :)

amp
23/10/2008, 09h59
regarde aussi par là : http://www.pulsearts.fr/article.php?id_article=19