PDA

Voir la version complète : [MapInfo 7.x] Couper Scan 25 dans délimitation communale

sophie
25/04/2005, 13h27
Bonjour,

Je voudrais savoir si il est possible sous MI 7.0 de découper des dalles de SCAN 25 suivant le contour d'une commune (objet surfacique).

Si oui, comment procède-t-on?

Merci.

Le Docteur
25/04/2005, 13h34
Bonjour,

Je voudrais savoir si il est possible sous MI 7.0 de découper des dalles de SCAN 25 suivant le contour d'une commune (objet surfacique).

Si oui, comment procède-t-on?

Merci.
Salut sophie :welcome:

En fait tu veux avoir un fond de Scan sur une commune qui suivrait le contour de celle-ci ? c'est cela ?

sophie
25/04/2005, 13h36
C'est cela!

Le Docteur
25/04/2005, 13h38
C'est cela!
Alors cette astuce (http://www.forumsig.org/showthread.php?t=1978) que j'ai posté, fonctionne pour des images, que ce soit Scan ou orthophoto, ainsi tu as un cache vite fait bien fait... Cela évite de détourer manuellement la commune ;)

@+++

sophie
25/04/2005, 14h13
merci pour ton aide.

C'est simple et rapide à réaliser!

Le Docteur
25/04/2005, 14h15
merci pour ton aide.

C'est simple et rapide à réaliser!
De rien ;)

Cela m'a évité bien des choses cette petite fonction :D . Bon courage.

NB - Attention cela peut être assez lourd parfois suivant la couche.

niniel
30/07/2008, 11h04
:confused: Le lien pour l'astuce ne fonctionne plus.
Moi aussi j'aurais aimé faire un découpage de Scan 25.
Est-ce que quelqu'un pourrait ré-expliquer comment faire??

Spacejo
30/07/2008, 11h34
Salut Niniel,

Dans la discussion le Doc parle d'un cache et je sais que découper un raster n'est pas chose facile donc par déduction, le Doc doit parler de la fonction pochoir.
C'est à dire que tu utilises un pochoir qui masque tout ce que tu ne veux pas voir.
A+
EDIT
Voilà quelques liens:

http://www.forumsig.org/showthread.php?t=16921&highlight=mapinfo+pochoir

http://www.forumsig.org/showthread.php?t=11838&highlight=mapinfo+pochoir

http://www.forumsig.org/showthread.php?t=5975&highlight=mapinfo+pochoir

A+

Rimi S
30/07/2008, 11h36
Bonjour,
Je ne sais plus à partir de quelle version, mais la fonction pochoir est située dans les icônes d'action de Mapinfo, c'est celle représenté par une feuille blanche et un petit ciseau.
Il faut sélectionner l'objet surfacique qui sert de limite (une commune par exemple), avec le Scan 25 global dessous, et cliquer sur cette option pochoir. Tout ce qui sera en dehors de cette limite communale sera alors caché.

EDIT

Grilled par plus rapide que moi !

niniel
30/07/2008, 13h42
Je viens d'essayer. C'est vraiment super!!! Pile ce qu'il me fallait.
Merci au Docteur pour l'astuce et merci à toi Spacejo de m'avoir ré-expliqué.

J'apprend pleins de choses aujourd'hui grace au forum!!:yahoo-supercontent:
EDIT
Ha merci aussi Rémi mais j'avais déjà trouvé avant que tu postes ;)
EDIT
Bon alors par contre l'inconvénient du pochoir c'est que maintenant je voudrais ajouter une échelle et une flèche nord mais elles sont cachées par le pochoir.
:confused:

Rimi S
30/07/2008, 14h06
Je pense que le mieux est alors de créer une fenêtre de mise en page. Tu y ajoutes un cadre (carde jaune dans les icônes en haut), tu y fais apparaître la carte que tu veux (celle de ton pochoir) et c'est sur cette mise en page que tu ajoutes flèche et échelle.

Il y a un grand nombre de conseil concernant la mise en page sur le forum...

Courage !

Lud
30/07/2008, 14h08
Et je pense que la méthode de Rémi est à conseiller pour toutes tes cartes et pas seulement lorsque tu utilises un pochoir ...

niniel
30/07/2008, 15h13
Je pense que le mieux est alors de créer une fenêtre de mise en page. Tu y ajoutes un cadre (carde jaune dans les icônes en haut), tu y fais apparaître la carte que tu veux (celle de ton pochoir) et c'est sur cette mise en page que tu ajoutes flèche et échelle.

Il y a un grand nombre de conseil concernant la mise en page sur le forum...

Courage !

Oui c'est ce que j'essaie de faire mais mon Scan25 est tellement lourd que ça plante à répétition!!
En plus je me demande si l'échelle ajouter sur la mise en page correspond bien à celle de ma fenetre carte???

globulo
05/08/2008, 16h15
Bonjour,

Une autre solution : créer une couche "masque" comprenant un objet rectangulaire avec applat blanc couvrant plus que l'emprise de ta fenêtre carte, et trouer cet objet avec la commune que tu veux isoler (Objet - Définir cible - supprimer intérieur).

@+