PDA

Voir la version complète : [GPS] Installer une base pour microtopo

CarineC
28/07/2008, 19h09
Je souhaiterais mettre en place une station-base pour faire un relevé en micro-topo.
J'ai donc deux GPS Trimble (Un modèle TSCe qui a servi de base et un modèle Pocket PC qui a servi à relever les points topo) que j'ai configuré comme suit :

Pour les deux GPS, j'ai ensuite mis les intervalles d'enregistrement des points à 1 seconde et la précision sur la phase. J'ai choiis comme systéme de coordonnée : France, la zone : Sud III et HAE en référence d'altitude. Les unités sont des métres, métres-carré, degrés. le format de déport est Horizontal/vertical et la référence nord : Vrai.

Pour le GPS servant de base, j'ai crée un fichier que j'ai relié à un dictionnaire d'attribut de point. J'ai fixé le PDOP à 6, le SNR à 5 et l'élévation à 10. J'ai ensuite configuré temps réel : Utiliser GPS non corrigé.

Pour le GPS servant à relevé les points topo, j'ai fixé le PDOP à 6, le SNR à 39, la mini d'élévation à 15. Le receiver power output est en auto. J'ai donné la hauteur d'antenne. La configuration en temps réel est : Utilise GPS non corrigé.

Je suis rentrée. J'ai exporté les données des deux GPS dans Pathfinder et j'ai lancé la correction différentielle des points topo d'après la base. J'ai spécifié que je voulais une correction différentielle sur la phase uniquement. La correction ne s'effectue pas. A la fin du traitement, on me signale que "les données de base n'ont pas de phase à double fréquence".

Par contre, si, pour la correction différentielle, je fais la même démarche, mais en indiquant que je souhaite une correction différentielle sur la phase et sur le code, j'obtiens une correction, mais pas avec la précision que je veux (précision à 3 m au lieu du centimètre).

Bizarrement, je n'ai pas trouvé où indiquer les coordonnées de la station de base (je pensais que cela devais être fait). :(

Est-ce-quelqu'un pourrait me dire où j'ai fait l'erreur ? :koi:

ReadWrite
28/07/2008, 20h21
bonsoir CarineC,

je ne connais pas Pathfinder,
mais je note que
TSCe est un carnet de terrain pas un gps,
idem pour le Pocket PC

tu as enregistré les données sur une phase (L1),
c'est sans doute parce que les gps utilisés ne peuvent acquérir la partie code (CA) ou 2 phases (L1/L2)

pour la partie correction différentielle sur la phase,
elle est réalisable à des valeurs proches du centimètre pour des temps d'observation de l'ordre d'1 heure

si la base est en station sur un point connu,
il faut sans doute indiquer ses coordonnées dans le carnet de levé au moment de la création du projet pour que ce point ne soit pas recalculé

CarineC
29/07/2008, 10h33
Voici le résultat de la correction différentielle :

Détail de base :
Bon jour, bonne heure et bonne position (coordonnées du point de base)

Détail couverture :
100% couverture totale

Correction différentielle :
- Filtre activé
- Vélocité activé
- Temps réel activé
- Flitre vélicoté désactivé
- Position sortie : corrigé et non-corrigé

Traitement du fichier mobile au fichier de sortie :
Traitement de phase : Les données de porteuse n'ont aucunes données porteuses à double-fréquence.

Si je comprends bien ce rapport. J'ai bien des données sur le point de base, des points topo. Je dispose des info de code, mais il me manque les infos issues de la phase.

Est-ce-que quelqu'un a un idée pour palier à cela et réussir à faire la correction différentielle, à avoir une précision au centimètre et pas au mètre ?

.... :triste-soupir-45: :triste-mouchoir-924 ....

.... :suicide: :ange2: ....

EDIT : Résultat.

La correction différentielle ne s'effectuait pas parce-que les deux carnets de terrain dont je dispose sont de "l'ancienne" génération. Ils ne fonctionne qu'en mono-fréquence, alors que les nouveau sont en bi-fréquence (L1 et L2). La nouvelle version de Pathfinder prend en compte l'évolution des machine. Pour effectuer la correction différentielle, il faut donc :
1- Ouvrir le fichier de point topo.
2- Cliquer dans Outils/Autre/Correction différentielle classique.
3- Indiquer le fichier de base
4- Lancer la correction ...
Et voilà !
Il n'y a plus qu'à récupérer le fichier ".cor" généré et le transformer en shape pour ensuite pouvoir travailler sous SIG.

ReadWrite
29/07/2008, 21h47
merci pour le suivi et bravo pour ta persévérance