PDA

Voir la version complète : [Coordonnées] Coordonnées des données cadastre.gouv.fr

vinang
21/07/2008, 16h19
bonjour a tous
je suis totalement novice en la matière je viens d'acquérir un gps (garmin nuvi 250) dans le but de retrouver des limites de propriété forestière. J'ai donc récupérer les coordonnées sur cadastre.gouv et essayer de les convertir en données gps avec le logiciel converse mais pas de résultats crédibles.
Merci de votre aide

ClaireLK
21/07/2008, 16h29
Bonjour,
Alors, ce que je te conseillerais plutôt, c'est de convertir tes données GPS pour les avoir sous une projection classique en France (Lambert), cela avec le logiciel fourni à cet effet avec ton GPS.

Les données de cadastre.gouv sont, si je me souviens bien, (je ne suis plus très sûre, on en a parlé dans une discussion déjà, je pense qu'une recherche (http://www.forumsig.org/search.php) n'aurait pas été du luxe... Voir ici notamment (http://www.forumsig.org/search.php?searchid=600703)) en Lambert local, donc à voir selon la zone.

Est-ce un souci avec le logiciel : tu n'arrives pas à le manipuler correctement ?
Ou est-ce un problème avec les données : elles ne sont pas bien calées ?
Est-ce que tu veux repasser les données cadastrales brutes sur ton GPS ? (ça risque d'être tendu ça...)

Voilà pour ce que je peux te dire...
Jojomatiquement,
CLK

PS : ça pique un peu les yeux là... ça serait sympa de faire un peu attention à l'orthographe... (dans le titre notamment : coordonnées prend 2 N et un S) Tout le monde ne peut pas être Bernard Pivot mais les majuscules en début de phrase, c'est gratuit... :wink:
Sinon, un titre un peu plus explicite, c'est bien aussi, du genre : "Coordonnées des données cadastre.gouv" ;)
Et encore (et après j'arrête de t'embêter...) il me semble que ce post aurait été mieux dans ce forum-là (http://www.forumsig.org/forumdisplay.php?f=84) mais je peux me tromper... voire celui-là (http://www.forumsig.org/forumdisplay.php?f=24)...

vinang
21/07/2008, 16h40
Merci pour toutes ces réponses et remarques, je vais allé voir les sujets que tu m'as indiqués et retournerai sur le bon forum si j'ai besoin d'infos. Je n'ai pas de logiciels avec mon garmin

ClaireLK
21/07/2008, 16h43
Pour ce qui est d'aller sur les autres forums, attends un peu, les modos déplaceront sans doute ton sujet...

Je ne suis pas trop au courant pour les GPS... D'autres pourront j'espère t'indiquer comment convertir tes données dans un sens ou dans l'autre...

Bon courage.
CLK

vinang
21/07/2008, 16h49
En fait je veux simplement convertir mes coordonnées cadastres qui sont en ? en coordonnées gps qui sont en ?

Warg
21/07/2008, 16h51
Bonjour,

Tes coordonnées cadastre sont en Lambert Zone I II ou III en fonction de ta localisation en France.

Tes coordonnées GPS... ca dépend de ton GPS... C'est quoi comme GPS, quel logiciel tu utilises?

A plus
Marc

vinang
21/07/2008, 16h59
Salut
mon gps est un garmin nuvi 250
je me trouve a LEIGNEUX 42130 Donc lambert 2 je pense

Warg
21/07/2008, 17h01
En effet, pour toi, je pense qu'il s'agit du Lambert II zone

Pour ton GPS, je préfère ne rien dire plutot que de t'induire en erreur :)

ClaireLK
21/07/2008, 17h02
Héhé, non, c'est pas si simple...
Les données cadastrales sont projetées, donc en mètres. Et selon la projection, les coordonnées seront différentes.
Les données GPS sont assez rarement en mètres par défaut, c'est généralement en degrés-minutes-secondes, ou en degrés décimaux, et les coordonnées représentent, pour le dire simplement, la position du point sur le globe terrestre par rapport à l'équateur et à un méridien de référence, mais là aussi, les systèmes de localisation sont différents selon le réglage du GPS.

Donc regarde sur ton GPS quels sont les réglages pour le système de géoréférencement...

edit : grilled par Warg le roxor de poney (comme d'hab... :D)

vinang
21/07/2008, 17h08
Mon gps est en effet en degres minute secondes et pas moyen de changer les unites

cédille
21/07/2008, 17h15
je me trouve a LEIGNEUX 42130 Donc lambert 2 je pense

En effet, pour toi, je pense qu'il s'agit du Lambert II zone

Fouilla oui, je cahenfirme la Lôare (42) est en pleine zône Laihanmbert II !

ç

PS : pour la traduction (http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Saint-%C3%89tienne#Sp.C3.A9cificit.C3.A9s_phon.C3.A9tiqu es_locales)

ClaireLK
21/07/2008, 17h18
Mon gps est en effet en degres minute secondes et pas moyen de changer les unites
Tu ne pourras pas changer les unités sur ton GPS, tu dois les projeter avec un logiciel... C'est très rare (et très cher) qu'un GPS (édité) accepte d'autres unités.

vinang
21/07/2008, 18h29
franc ca:mmm:
EDIT
oui mais quel logiciel et comment le faire fonctionner convers est super complique

cédille
21/07/2008, 20h45
oui mais quel logiciel et comment le faire fonctionner convers est super complique

Circé (http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=1700&lng_id=FR#68081) ?

Circé France pour Windows convertit des coordonnées géographiques ou cartographiques d'un système de coordonnées dans un autre. Il succède au logiciel Circé depuis l’émergence du Réseau Géodésique Français, en permettant l’accès au système RGF93 et aux références d’altitudes IGN69 et IGN78 (Corse).

rogene
13/12/2008, 22h01
Mon problème est exactement le même que celui de "vinang". En effet, je voudrais, sur place et à l'aide de mon GPS, retrouver les limites de lots de terrains figurant au cadastre.
Le logiciel <cadastre.gouv> me permet de situer approximativement sur le terrain le(s) lot(s) qui m'intéresse(nt) et, dans l'option <outils avancés>, en cliquant sur <Fichier de points>, de déterminer alors avec précision les coordonnées X et Y des points qui limitent mon lot.
Les abscisses de ces points, sur <cadastre.gouv>, sont en accord avec celles que me donne mon GPS (qui possède notamment les systèmes UTM et Lambert 2 étendu) mais, pour les ordonnées, ce n'est pas le cas. Je n'arrive pas à trouver la correction qu'il me faut effectuer pour retomber sur mes pieds. Les lots qui me préoccupent sont situés dans la zone dite "Lambert 3" et je me retrouve avec un écart de l'ordre de 335 (mètres ?). C'est évidemment une estimation empirique !
Existe t-il une formule simple ou des abaques qui me permettraient d'être sûr de mes mesures ? D'avance, merci.

ReadWrite
17/12/2008, 02h08
bonjour rogene

je te recommande d'utiliser le logiciel Circé v3.2 pour la France Métropolitaine (http://professionnels.ign.fr/ficheProduitCMS.do?idDoc=5352513)
pour transformer les coordonnées en zone lambert3 prélevées sur cadastre.gouv.fr
en WGS84 facilement interprétées par ton gps

rogene
31/12/2008, 17h01
Bonjour,
D'abord merci readwrite.
Ensuite, j'ai fait comme tu m'as dit et utilisé circé pour convertir les valeurs données sur cadastre.gouv. Le premier problème est déjà de savoir en quelles unités sont exprimées ces valeurs. Comme il n'y a que 3 possibilités, j'ai supposé qu'il fallait choisir en entrée pour Système de départ :
NTF(Paris) ; Type : Planes ; Projection : Lambert 3 Sud
J'ai mis les valeurs lues sur cadastre. gouv à savoir :
E(m) : 855341 et N(m) : 139395.
Dans le système d'arrivée je choisis WGS84 et Lambert OACI-DECCA (GRS80) et j'obtiens E(m)=937671.038 et N(M)=63542.198. Mon GPS me donnait : X=853676 et Y=1839395.
PS : J'ai fait aussi l'essai en Lambert 2 étendu en entrée et là, s'affiche le message irritant : "Les coordonnées que vous avez saisies sont hors grille de géoïde ": GRRRR !!!! Et alors quand on a des valeurs de N(m) <0, je ne te dis pas : c'est trop !

Belo85
03/01/2009, 14h01
Bonjour Rogene,

- Voilà, je pense tout d'abord que le plan cadastral ne te permettra PAS de trouver précisément les limites des parcelles. Pour cela, demande plutôt le bornage à ton géomètre préféré!!! lol Tu dois savoir qu'à l'origine, le plan cadastral (instauré par Napoléon) n'a été conçu que pour le recouvrement des impôts fonciers, il n'a donc pas de valeur juridique... De plus, il me semble que les limites que tu recherches soient sur la commune d'Apremont (Ain) et sur une section A. C'est une section simple (contrairement au bourg où il y à les section AC=cadastre refait dc en théorie c'estplus précis) donc c'est une section avec la base du plan Napoléonien (donc fait avec les moyens de l'époque...=tu vois un peu mieux!) qui a ensuite été numérisé et où chaque citoyen peut désormais grâce aux "miracles" de la technologie obtenir des coordonnées que l'on nous "vend" pour plus précises que le plan de départ! NON!!!!!:grrrr:
- Ca c'était pour te dire qu'il fallait se méfier de ce que va te donner l'interprétaion des coordonnées données par la cadastre.
- Mais, si tu veux voir ce que ça donne, je vais te donner quelques conseils:
> Les coordonnées données par le cadastre sont en "Lambert 2 étendu"
> Si tu utilises "Circé" (IGN) regardes ça(pièce jointe ), il faut utiliser la transformation grille et puis mettre le résultat en RGF 93 (ton GPS doit pouvoir te donner ça)

Si tu as des difficultés, donnes moi les coordonnées données par le GPS et leur format (STP en Latitude, Longitude, sous le RFG 93 c'est la même projection que le WGS 84) De toute façon, si tu utilises un GPS grand public, il n'a qu'une précision de 3-5m

file:///C:/Users/Fabien/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-1.jpgfile:///C:/Users/Fabien/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-2.jpgfile:///C:/Users/Fabien/AppData/Local/Temp/moz-screenshot.jpg

rogene
03/01/2009, 19h20
Bonsoir,
Merci Belo pour toutes ces précisions. Je suis bien conscient du fait qu'il ne faille pas prendre béatement ces résultats, même si la technique me semble avoir apporté un plus.
Après mon appel au secours, ayant tout de même quelques années de pratique de l'utilisation des codes de calcul, j'étais un peu... vexé ! J'ai donc persévéré et suis finalement parvenu, en utilisant CIRCÉ correctement, à obtenir des coordonnées UTM qui me paraissent acceptables. Je ne suis pas dans l'Ain mais dans les Bouches du Rhône et te joins d'ailleurs, sur un fichier pdf, le résumé des valeurs que j'ai obtenues sur un lot cadastré que je connais bien : le mien.
Mais, le cas concret qui me préoccupe, concerne un lot cadastré situé dans l'Ardèche, pour lequel les valeurs de Y sont négatives. Rassure-toi, je ne recherche une précision que de quelques mètres !
Je sais que pour nombre de communes, les planches sont issues de scannages : l'origine est d'ailleurs (toujours ?) en haut à gauche (au lieu de en bas à gaucha). Et si je remonte avec la souris je sors de la commune pour trouver le zéro.
Je ne sais vraiment pas que faire dans ce cas. Peur-être y parviendrai-je puisque le X est à peu près bon et que j'ai tout de même quelques repères sûrs (de géomètre justement).
Mais bien sûr, venant de faire l'acquissition de ce GPS, je voudrais l'amortir et l'utiliser !!!...<br>PS : Je ne sais pas comment joindre le fichier <br>

Berty
09/01/2009, 16h56
Bonjour,
j’ai exactement le même problème que Vinang: je recherche des parcelles sur le cadastre en vu de localiser sur le terrain à l'aide de mon GPS (garmin C60).

Les coordonnées des points fournies par le cadastre sont à priori en Lambert 3.
Mon GPS ne gère pas le lambert 3, donc je cherche à transformer ces coordonnées en UTM32/WGS84.
Mon problème est que pour faire cette conversion j’ai utilisé 3 logiciels (convers, Circé et cartoexploreur3) mais ils ne me donnent pas tous les mêmes résultats, d’où est-ce que ça viens ? Normal ?
Résultats obtenus : coordonnées de départ (lambert3 je suppose) X :871512 Y :342121
Conversion en UTM31/WGS84 obtenue avec "convers": X: 679065 Y:2106843
Conversion obtenue avec "Circé": X:719460 Y:5023155
Conversion obtenue avec "carto exploreur3": X: 0719460 Y:5023156 (j'obtiens ces résultats en rajoutant un 3 devant la coordonnée Y de départ et un 0 devant la coordonnée X)

Merci beaucoup pour votre aide.

rogene
03/02/2009, 13h43
Bonjour,
Sur "Géoportail", on peut superposer les parcelles cadastrales et la carte IGN. Je me rends compte qu'un lot cadastré dont je suis propriétaire - et qui se trouve être en limite de la commune - est traversé par la ligne en pointillés de la carte IGN, ligne qui caratérise chez IGN une limite de commune.
Par suite, si l'on en croit l'IGN, mon terrain serait à cheval sur deux communes !
C'est très ennuyeux. Mais qui faut-il croire ? Est-ce une erreur de l'IGN ?

Lud
03/02/2009, 13h51
Par suite, si l'on en croit l'IGN, mon terrain serait à cheval sur deux communes !

Il ne faut croire personne, ou tout le monde. Ce sont des référentiels différents qui ne sont pas forcément fait pour être utilisés ensemble. Bref non il ne faut pas vous fier à cette non superposition cela arrive très fréquemment et c'est "normal". Vous avez d'autant plus de chance de constater cela que vous vous trouvez dans des zones à fort relief.
Enfin si votre acte de propriété dit que votre propriété se trouve sur telle commune à priori c'est ça qu'il faut croire. Enfin une parcelle ne peut pas être à cheval sur 2 communes.
Voila en espérant ne pas avoir trop dit de bétises.

rogene
03/02/2009, 19h44
Merci Lud d'avoir répondu à mon interrogation.
Mon souci n'est pas lié à mon titre de propriété car je n'ai nullement l'intention d'aller payer des impôts sur la commune voisine !...
Je dois dire que la superpostion entre cadastre et carte IGN me semble correcte et cela se voit car il y a tout de même quelques amers sûrs : des courbes de chemins qui coïncident (ce lot est perdu en pleine nature) et des points aisément repérables, du moins pour le peu que je puisse en juger.
Je me demandais seulement pourquoi cette limite de commune sur la carte IGN, n'est pas au "bon" endroit justement parce que tout semble bien se superposer par ailleurs.
D'ailleurs, ce que je voudrais c'est repérer les coordonnées des limites de ce lot. Est-ce que, au moins, je peux avoir confiance aux valeurs des coordonnées données sur Géoportail ? Si oui, je pourrai, en allant sur place et muni de mon GPS (qui me donne des valeurs en coordonnées polaires, en Lambert 2 étendu, en UTM, etc...) vérifier l'emplacement précis du lot.

Jérôme C
03/02/2009, 23h01
La seule manière d'avoir un emplacement précis du lot est le bornage, on l'a dit plus haut. Tout autre moyen n'est qu'une indication. Cette indication peut être très utile selon ce que vous voulez faire, mais rien de très sérieux ne peut être fait avec les coordonnées trouvées sur Geoportail. Ce n'est même pas une question de scannage, de plans défectueux ou quoi que ce soit d'autre. Les coordonnées sont précises mais elles ne montrent rien pour une bonne raison, ce n'est pas à l'IGN ou au Cadastre de montrer quelque chose. Ce n'est pas une affaire de l'État, on ne peut faire confiance au service public pour avoir une limite de sa propriété :D C'est ça la France et les français ;) Le bornage, ça reste les voisins qui se mettent d'accord sur les limites de propriété que le géomètre a mis en évidence.

Aussi, la propriété a surement plus d'une dizaine d'année, la manière la plus précise pour la repérer ne peut donc pas être le GPS. Amortissons notre GPS, mais apprenons aussi à se repérer, même en pleine campagne :) Le plaisir pour trouver l'emplacement d'un trait sur un écran sera peut-être plus important.

Pour répondre précisément à la question, avec votre GPS, vous serez bien là où est le trait repéré sur le Geoportail, pas ailleurs. Seulement vous ne pourrez pas dire que vous êtes à la limite du lot.

rogene
04/02/2009, 11h59
Jérôme, votre réponse m'a un peu "sonné".
Je ne suis pas du métier mais, ayant eu jadis recours à un géomètre pour une affaire de bornage, j'ai pu voir que, comme moi, il utilisait des amers (une ruine figurant sur l'ancien cadastre et qui n'était plus portée sur le nouveau cadastre, une carraïre, un mur, etc...) et un mètre d'arpenteur...
Or là, dans le cas qui me préoccupe actuellement, il existe un mur (en piteux état, certes, mais visible) qui délimite à la fois le lot et la limite de la commune, puisque comme je l'ai dit, ce lot est en limite de commune. N'est-ce pas là un amer sérieux ? Si je comprends bien on ne pourrait donc même pas être sûr que ce mur est bien effectivement la limite séparative des deux communes.
Si je relève les coordonnées de ce mur sur Géportail je ne peux même pas les comparer à celles de mon GPS ?
Alors, sur quoi se baserait un géomètre ?