PDA

Voir la version complète : [GPS] Que prendre comme matériel avec ArcPad ? Comment faire une BDD ?

Leprevost
11/07/2008, 14h23
Bonjour,

Je travaille dans un bureau d'étude de gestion des eaux superficielles. Nous souhaitons acquérir un PDA accompagné d'un SIG mobile (probablement ArcMap).
Le budget de la structure étant limité, je ne sais pas vraiment vers quel matériel me diriger (on m'a signalé qu'il était possible d'acquérir un PDA de type Samsung d'un budget de 200 euros) et surtout je souhaite gérer une base de données (Access) dans le PDA.
Est-il possible de le faire? Est-ce compliqué à mettre en place? Faut-il demander à un prestataire pour construire la base de données?

Je vous remercie de vos conseils.

kraken
11/07/2008, 14h53
Bonjour,
ça me parait un short 200 € mais bon.
Tu as quel logiciel SIG derrière ta future solution gps ?
Une des solutions les plus abordables que je connaisse fait déjà autour de 1000 € ttc (logiciel compris)

Après visiblement ce qui t'intéresse c'est une solution de type géodatabase donc là c'est un pda un peu plus optimisé pour et du coup ça te met la facture autour de 1600 € ttc plus une licence Arcpad (environ 900€ ttc)

Leprevost
11/07/2008, 17h10
Merci pour les réponses. Désolé, j'étais en réunion cette après-midi...

Nous sommes en train de faire le choix du logiciel (MapInfo ou ArcView 9.2) et nous fonctionnerons avec quelques logiciels OpenSource pour des fonctionnalités ponctuelles (manipulation du MNT entre autre car les coûts des modules sont trop élevés pour la structure).
Concernant le logiciel SIG mobile, ce sera soit ArcPad soit, GPSMappyx (de MapInfo).

Nous souhaiterions en effet une solution matérielle qui puisse intégrer des géodatabases. Quel logiciel permet de construire les géodatabases dans un PDA ? Et quel matériel serait le plus adapté?

Merci,

kraken
14/07/2008, 18h49
Eh bien qui dit géodatabase dit plutôt "arcpad" je pense. La géodatabase est une conception ESRI et le fonctionnement couplé Arcgis fixe et Arcpad nomade permet une exploitation très confortable de ce modèle de conception.

Pour le matériel, ma foi s'orienter vers du pda Trimble intégrant un gps me parait une solution aussi adaptée mais bon, je n'ai pas la prétention de connaître suffisamment le marché du gps SIG pour prétendre que c'est la seule solution viable, si d'autres personnes veulement partager leurs expériences, elles sont les bienvenues.

un début de produit potentiellement intéressant ici (http://www.gps-boutique.com/article.php?id=932)

sigmax
18/07/2008, 15h03
Bonjour,
Vous avez axé votre demande par rapport au logiciel, mais est-il possible de connaitre la précision que vous recherchez en positionnement GPS ? Les contraintes terrain (risque d'abimer le PDA ?)
Il existe un panel important de solution GPS sur PDA (durci ou non), et si le choix du logiciel se porte sur des solutions "haut de gamme" du type ESRI (Arcpad) ou MapInfo (MapXMobile ou version française), il serait logique d'avoir un support équivalent.
Exemples (non Trimble) de système PDA durci-GPS (plateforme ouverte) ici (http://www.cadden.fr/fr--equipements_gps-monofrequence-mobilemapper_6--188-2-1-88.html) et ici (http://www.georm.fr/pages/pages_prod/carto_poc.html).

Leprevost
23/07/2008, 15h55
Bonjour,

Le bureau d'étude n'a pas besoin de GPS en fait ou rapidement pour se positionner sur une carte. Les contraintes terrain sont très fortes mais le budget de la structure est très limité. A priori, nous allons obter pour modèle semi-durci (Pidion).

L'objectif est de pouvoir créer des données, nous n'avons pas de mises à jour de ces données à faire. Dans ce cas, on m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de se procurer un SIG Mobile, des logiciels de base servant uniquement à la saisie des données pouvait largement suffir. Un SIG mobile est intéressant dans le cas de mises à jour entre les données de terrain et les données attributaires dans le SIG, ce qui n'est pas du tout notre cas.
Par contre, je n'ai aucune idée des logiciels qui existent.

A priori, dans un premier temps, nous n'allons pas travailler sur des géodatabases d'autant plus que ArcPad ne semble pas pouvoir répondre à ce besoin et que les couts de développement pour créer une base de données relationnelle sont élevés (env 450 euros par jour).

Merci pour vos remarques et conseils, mes recherches avancent !