PDA

Voir la version complète : [MapInfo 7.x] Réorganiser une légende

Le Docteur
01/04/2005, 15h35
Salut,

Je créé une légende en lui spécifiant de la faire en fonction de chaque type d'objet. Il me créé donc 21 entités qui correspondent repectivement aux 21 classes de ma carte.

The truc ... C'est qu'il me les créé "en vrac" les éléments .. j'aimerai que cela respecte un certain ordre ... Mais je ne trouve pas d'autre moyen que de passer en mise en page et dissocier tout les objets et de les replacer à la main ... ce qui est long et contraignant ...

Aurais je raté quelque chose ?

@+++

Quef
01/04/2005, 15h40
J'ai du mal à saisir la question... Ton problème est :
- tu souhaites créer une hiérarchie dans la légende
ou
- tu souhaites gérer l'empilement de tes éléments
?

Question annexe : ces éléments se trouvent ils dans un seule table ?

Le Docteur
01/04/2005, 15h52
J'ai un Mode d'Occupation des Sols sur une seul table.

J'ai 21 classes... Je ne pouvais pas passer par une analyse thématique, donc j'ai manuellement définis une symbologie à chaque polygone ...

Quand je créé une légende, je demande à MI de me créer une légende en se basant sur le type d'objet existant et en prenant un champ pour le libellé. Il me créé bien une légende à 21 classes mais aucune option pour définir un ordre ... c'est à dire mettre ma couche Bois non pas en 3ème position mais en 1ère comme cela devrait être ...

Plus clair ?

Quef
01/04/2005, 16h17
Plus clair effectivement...

Dans ArcGIS on peut changer l'ordre des valeurs dans les propriétés de la symbologie (de la légende en fait, avec les boutons flèche vers le haut ou vers le bas qui s'appliquent à la catégorie sélectionnée. Je ne connaît pas MapInfo donc je ne vais pas être très utile...

Si il n'existe pas de solution de ce type, tu peux peut-être créer un champ "CodeClasse" numérique que tu remplies numériquement pour donner un code à tes entités en fonction de leur catégorie. Ensuite tu fais la légende selon ce champ, et MapInfo devrait te le classer automatiquement en fonction des nombres... Enfin tu demandes à ce que le texte de légende soit le libellé de ton champ textuel décrivant l'occupation du sol...

Mais il doit y avoir plus simple ;)

nikal
01/04/2005, 16h58
Je viens de regarder dans le support de cours de claritas et il n'y a pas de mention pour l'ordre des elements d'une legende.

Par contre, niko pourrait tu verifier s'il existe un lien entre l'ordre de ta legende et l'ordre de tes données dans ta table

Si ta donnée bois est en troisième position dans ta table.

Le Docteur
01/04/2005, 17h50
Je viens de regarder dans le support de cours de claritas et il n'y a pas de mention pour l'ordre des elements d'une legende.

Par contre, niko pourrait tu verifier s'il existe un lien entre l'ordre de ta legende et l'ordre de tes données dans ta table

Si ta donnée bois est en troisième position dans ta table.
Re,

Hé non cela ne correspond pas non plus à mon ordre de saisie, ce qui est enore plus inexplicable .. merci quand même ;)

Bon week end à toutes et à tous.

taouss
01/04/2005, 22h03
bonsoir!!
mais alors si t'as carte est creé à partir d'un analyse thématique....alors tu pourras modifier l'ordre de la légende normalment a partit de boite de dialogue "analyse Thématique"
bonne chance

Le Docteur
01/04/2005, 22h21
mais alors si t'as carte est creé à partir d'un analyse thématique....
Et non ! justement c'est ce que elle n'est pas créée à partir d'une analyse thématique :asconten:

hackel
02/04/2005, 14h47
Il faut ouvrir ton .wor avec le bloc note, ensuite tu détectes dans les lignes le début de la création de la légende (je peux pas te dire exactement ou c'est je suis chez joli maman et j'ai pas mon ordinateur !!!) tu verras que c'est ensuite assez facile de faire un couper coller de trois ou quarte lignes et de les placer au bon endroit. Chaque légende se répète de la même façon et il suffit donc de les placer dans l'ordre qui te convient.

Attention !!!! si c'est la première fois que tu bidouille un .wor sous le bloc note, fais une copie de sauvegarde.

Le Docteur
02/04/2005, 15h07
Je regarde cela Lundi et je te tiens au courant, c'est cool comme astuces merci ;)

taouss
02/04/2005, 16h36
ben une solution pour ton problème c'est:
1- enregistres ton travail sous un Workspace (document *.Wor)
2- ouvrir le fichier *.wor par un editeur text de preférence Word pad
3- tu te deplaces sur l'instruction "Create Cartographic Legend"
tu trouvera au dessous les élements difinissant la structure de ta légende
4- a partir de l'instruction "Style Font ("***",*,*,*)"
alors t'as qu'à changer lordre de tes classe...et enregistrer le document et a son ouverture sous mapinfo les changmement prenderont effet automatiquement....

bon courage

Le Docteur
02/04/2005, 16h43
Merci bien. En fait c'est ce que hackel proposait, je pense, mais un peu moins détaillée ;)