PDA

Voir la version complète : [AutoCAD Map 3D] Création d'un atlas

pascual
26/11/2007, 17h37
Je dispose de Map3D 2007, et je ne parviens pas à imprimer mon plan (90 Ha environ) sous forme de feuillets A3 à l'échelle 1:200 (soit 228 pages).

Je suppose que je n'ai pas d'autre choix que de passer par un atlas, mais avec l'interface (gestionnaire d'affichage / atlas) je n'arrive jamais à obtenir ce que je cherche (jamais la bonne échelle, jamais aligné sur le nord , etc.) ...

Existe-t-il un moyen simple d'imprimer mon plan sous forme de cahier genre atlas routier michelin à l'échelle 1:200 ?

ReadWrite
26/11/2007, 21h33
bonsoir,

l'interface est détaillée, visuelle et me semble assez simple .

la première chose à faire est de créer un gabarit de dessin qui sera utilisé pour générer tout l'atlas, un A3 pour ton exemple, tu peux aussi ajouter un cartouche, une flèche Nord, un logo, ...etc.

en faisant une sortie par zone, avec ou sans recouvrement, l'échelle d'impression choisie sera utilisée.

as-tu un peu de temps pour lire l'aide fournie avec le logiciel pour cet aspect particulier des sorties papier ?

pascual
27/11/2007, 09h28
Peut-être pour un familier des SIG, mais pour moi elle est extrêmement hermétique...

Premier choix :
Source :
1. affichage de carte :
* nom de l'atlas : par défaut-infini
* nom de la carte : par défaut
* échelle : infinité
2. espace objet :
* nom de l'atlas : espace objet par défaut
L'aide me dit :

Créez un atlas à partir d'un affichage ou d'un espace objet. Si votre carte contient des objets de dessin, vous pouvez indiquer que l'espace objet inclut tous les objets ou que l'affichage de carte inclut uniquement les objets ajoutés dans le gestionnaire d'affichage.
Sélectionnez Affichage de carte pour publier une carte d'affichage que vous avez créée dans le gestionnaire d'affichage.
Sélectionnez Espace objet pour publier les objets dans un espace objet.Je suis bien avancé...
Comment une échelle peut être "infinité" ? Indéfinie, à la rigueur, je veux bien...

Un gabarit de dessin, je n'ai absolument aucune idée de la façon dont ça peut bien se créer. Donc j'ai utilisé un des gabarits par défaut (Mapbook_Template_ISO_A3.dwt).

Le facteur d'échelle, c'est quoi ? Moi je cherche à obtenir du 1:200, mais ni 200, ni 0.005 ne donennt le résultat escompté (l'aide dit : "Par défaut, le facteur d'échelle est 1, ce qui signifie un rapport d'échelle égal à 1:1. ", encore merci pour le coup de main).

Schéma de présentation en mosaïque :
Plein d'optimisme, je me dis que je vais définir une zone de 59.4 x 84 m, avec 5% de recouvrement. Mais en fait, apparemment, cela ne décrit que la zone sur laquelle je veux faire un atlas et non le format de zone de référence comme je le pensais naïvement.
L'aide dit :

Par zone calcule le nombre de mosaïques en fonction de l'échelle de la carte et de la taille de la fenêtre principale dans le gabarit de présentation. Indiquez une présentation pour la grille qui forme le titre dans votre atlas. Si vous avez défini un calque de grille, choisissez-le dans la liste. Sinon, tapez le nom d'un nouveau calque devant contenir la grille. Cliquez sur Sélectionner la zone et tracez un rectangle pour la zone à inclure dans l'atlas.
Donc je recommence et cette fois je sélectionne toute ma carte. Réponse : "Erreur lors de la création de l'Atlas".

Bref, je n'ai guère progressé :)
Et oui, je suis plutôt novice en la matière. J'ai eu 3 jousr de formation, mais ils sont loin et nous n'avons pas abordé ce type de problématique.

ReadWrite
27/11/2007, 23h57
bonsoir,

je n'ai pas suffisamment de temps disponible pour réaliser un pseudo tutoriel en mode pas à pas avant la fin de la semaine prochaine

si tu ne parviens pas à achever ton impression d'ici là,
pourrais-tu reposter un message pour faire remonter la discussion à ce moment là,
pour me rappeler de le faire ?

@ bientôt et bon courage,
ça ne doit pas être facile avec 3 petites journées de formation.

pascual
28/11/2007, 09h27
Merci, j'espère y être parvenu d'ici là quand même :-)
Mais au cas où je le garde sous le coude !

pascual
21/01/2008, 16h09
Et bien non, je n'y suis toujours pas parvenu :)

Donc je suis preneur pour tout tutoriel, sachant que je ne sais même pas créer un gabarit de feuille :)

ReadWrite
21/01/2008, 23h38
je m'abonne à la discussion,
je note ça pour l'extrème fin du mois de janvier

pascual
30/01/2008, 12h05
Et bien, j'ai fini par réussir (4 jours de travail, plus l'assistance magasin, qui avait à peu près autant de mal que moi mais qui savait au moins quel gabarit utiliser :)).
J'ai commencé par définir une présentation à l'échelle 1:1 (en réalité 1:1000)

J'ai défini la fenêtre principale de cette présentation comme présentation par défaut pour l'atlas (onglet atlas / outils / Identifier les espaces réservés du gabarit).

Ensuite Atlas / nouveau / Atlas...

- Espace objet : par défaut
- Gabarit de feuille : mon propre dessin (dwg) puis ma présentation de référence ; décocher cartouche et liens ; important : préciser l'échelle (0.2 = 1/5 de 1:1000 = 1:200)
- Schéma de présentation en mosaïque : par nombre (j'ai un souci de coordonnées dans mon fichier donc j'ai dû beaucoup tatonner, mais normalement il suffit de prendre le coin supérieur gauche et de définir le nombre de lignes et de colonnes) ; préciser le taux de recouvrement. Dans mon cas le logiciel plante si je dépasse 250 mosaïques en tout, j'ai donc dû ignorer les mosaïques vides pour réussir mon coup.
- attribution du nom : comme on veut
- pas de clé, pas de légende
- jeu de feuilles : créer (préciser l'emplacement souhaité).

A cause de mon souci de coordonnées l'aperçu des régions n'avait rien à voir avec les régions réellement créées, j'ai donc dû modifier le SCU pour retrouver un aspect identique.

Bref, ça y est, j'ai mes 220 feuillets A3 et en plus l'échelle semble exacte !

Ce n'est quand même pas très intuitif tout ça (surtout les facteurs d'échelle et le système de coordonnées).

ReadWrite
30/01/2008, 22h36
ça me fait plaisir que tu aies réussi !
car de mon côté, je n'ai pas eu de temps à consacrer à un tutorial.

pour les échelles dans autocad, les notions d'espace papier et d'espace objet sont importantes à comprendre.
les éléments de l'espace papier (cartouche, légende, ...etc ) sont "normalement" dessinés à l'échelle 1/1, c'est à dire la taille qu'ils auront une fois imprimés.
le choix de l'échelle de représentation des éléments de l'espace objet sur le support d'impression (le cadre du dessin dans l'espace papier) est le rapport entre la taille de l'élement dans la réalité et la taille de sa représentation une fois imprimé.

ce qui peut procurer un trouble supplémentaire est d'avoir un dessin dans l'espace objet qui est déjà réalisé à un échelle de représentation papier (1/1000 dans ton exemple) au lieu d'une échelle 1/1 par rapport à l'objet réel.

je n'ai pas d'informations concernant la limitation à 250 mosaïques.

pascual
31/01/2008, 10h12
Merci pour ces précisions.

A cela aussi j'ai trouvé la réponse : Un fichier DWG ne peut pas contenir plus de 254 présentations (onglet Objet inclus). Or chaque mosaïque donne lieu à une présentation !

Pierricq
18/02/2008, 15h24
Pour les echelles c'est tres simple en faite:

si tu veux du 500 tu fais 1000 divisé par 500... donc 2
pour du 200, 1000 divisé par 200 donc 5
pour 2000 c'est pareille 1000 divisé par 2000 donc 0.5....

et c'est pour toute les echelles pareille....

voila

faut juste connaitre le truc

AleXS
31/03/2010, 09h10
Un petit complément à ce sujet suite à un article dans Geospatial made in France :

http://geospatialfrance.typepad.com/geospatialfrance/2010/03/parametrer-echelle-des-atlas-dans-autocad-map-3d.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+typepad%2Fgeospatialmadeinfra nce+%28Geospatial+made+in+France%29

nico10
17/07/2013, 12h21
Bonjour,

Un petit up pour la beauté du geste des atlas.

Je dois réaliser un atlas croisant la cartographie du réseau de distribution public d’électricité et celle de notre réseau d'éclairage public, sur tout le département du Rhône.
Me lançant dans l'utilisation de Autocad Map, même en lisant l'aide, certaines choses m'échappent.

Merci pour vos échanges ci dessus mais j'ai un problème de calage de vue par rapport au découpage de mon atlas : un décalage de 850 en X et 580 en Y. C'est très ennuyeux.

Pascual:
A cause de mon souci de coordonnées l'aperçu des régions n'avait rien à voir avec les régions réellement créées, j'ai donc dû modifier le SCU pour retrouver un aspect identique.

Suite à la remarque de Pascual, j'ai assigné le même système de coordonnées à mon gabarit qu'a mon fichier "carte" tout en me plaçant en SCU général mais le problème reste le même. Modifier le SCU, mais comment?

Je vous remercie par avance de votre soutien.