PDA

Voir la version complète : [AutoCAD] Fichiers géoréférencés, simple ou non?

cernox
16/10/2007, 09h59
Bonjour à tous,

La semaine dernière, j’ai reçu deux fichiers Autocad de deux architectes différents.
En ouvrant le premier fichier sur ArcGis, j’ai du le recaler et le géoréférencer (ce qui ne fut pas une mince affaire : Ajustements spatial,…).
Par contre pour se second fichier envoyé par l’autre architecte, tout fut nettement mieux. Effectivement, en ouvrant le fichier sur ArcGis, tout s’est positionné exactement où il le fallait.
Je me suis donc dit que plutôt que de perdre 1-2h à recaler ce que le premier architecte m’avait envoyé, je pourrais l’appeler et lui demander de me renvoyer correctement son fichier (surtout pour ses futurs fichiers).
Mais avant de l’appeler, je voudrais savoir si ce que je veux lui demander est une manœuvre très simple et basique ou non ? En effet, je n’y connais rien à Autocad et je n’aimerais quand même pas obligé mon pauvre architecte à devoir relire tout son manuel d’Autocad…

Merci.

Grob
16/10/2007, 10h42
La semaine dernière, j’ai reçu deux fichiers Autocad de deux architectes différents.

Deja c'était mal barré :D

Mais avant de l’appeler, je voudrais savoir si ce que je veux lui demander est une manœuvre très simple et basique ou non ? En effet, je n’y connais rien à Autocad et je n’aimerais quand même pas obligé mon pauvre architecte à devoir relire tout son manuel d’Autocad…

Pour caler avec un transfo simple, la seule commande align suffit dans la plupart des cas. Après tout dépend si ton archi a des coordonnées geographiques sous la main. Ce n'est pas son boulot à priori, c'est celui d'un geomètre, que de caler des plans. L'archi son taf c'est de créér des bâtiments (en coordonnées bidon).

Pour illustrer ceci, sache que c'est une prestation payante quand un geomètre georéférence ses plans. Et je dirai que ton archi qui a calé les plans a été bien sympa... ;)

cernox
16/10/2007, 13h26
Peut être préciser que ce sont des architectes urbanistes... Et vu les plans qu'ils m'ont envoyé, ils ont tous les deux certainement du travailler sur une base bien géoréférencée...

En tout cas merci pour la réponse. Je vois qu'en appelant le premier architecte, je devrai plutôt avoir profil bas et lui demander s'il lui serait possible de m'envoyer ses plans comme je le veux ;-).

Grob
16/10/2007, 13h55
... ou au pire lui demander s'il a des coordonnées a te filer (genre des objets présents sur le plan, angle de bâtiment ou autre) pour que tu puisse faire ton georéférencement plus facilement :wink:

Tout dépend aussi de quoi vous avez convenus au départ... ;)