PDA

Voir la version complète : [Méthodologie] Cartographie risque pollution atmospherique / incideration

poupouille
25/02/2007, 12h50
Ce message peut interesser ceux travaillant dans la cartographie de risque.

Voilà mon projet : dans ma petite province, il y a une cheminée qui degagent des poussieres, aerosols, gaz..

Je souhaite à cartographier *grossierement* les zones menacées de pollution.
et répondre à la question : jusqu’à quelle distance vont des gaz, aérosols, poussières sortant d’une cheminée de 20 m, selon les vents dominants...

Je dis *grossierement* car ma zone d'étude est large (20-30km autour de la cheminée), et je réalise cette étude à titre perso avec mes faibles moyens.

- Quel modèle est le plus adapté pour modeliser la dispersions des pollants ?
- Quelles données ? Je dispose de la rose des vents, de données SRTM pour la zone, de la hauteur de la cheminée, de son positionnement.

merci pour vos retrour d'experiences,

P.

phytosociologue
25/02/2007, 20h32
Bonjour,
Je pense que tu vas avoir besoin de t'intéresser aux modèles de dispersion des polluants aériens (bien aboutis) en géostatistiques et à l'outil qu'est le variogramme (en partant du principe que tu as quelques sondes locales pour modéliser la dispersion du polluant sur la zone).

Je te conseille ce très bel article de Laurent Drapeau (IRD) sur différentes méthodes intéressantes pour toi : http://www.faocopemed.org/vldocs/0000028/publi10.pdf
a+
phyto