PDA

Voir la version complète : [SIG] Intérêt d'un SIG

Audrey PAK
21/02/2007, 06h33
Bonjour,

Toujours à me poser des question sur le montage d'un SIG post catastrophe (cf forum du même nom). On avance petit à petit mais je crois que nous sommes à coté de la plaque concernant les logiciels à utilisés.
Une base de données relationnelle (ACCES) est en train d'être créée par un informaticien et sera compatible avec une utilisation sur PDA. Elle sera notre base de travail sur le terrain, dedans nous devrons indiqué des coordonnées GPS des éléments évaluer.

Ces coordonnées seront réutiliser pour positionner un point sur une carte embarquée elle aussi sur notre PDA.

La question qui me tracasse se situe dans le traitement des résultats recueillis. en effet, mes supérieurs pencheraient pour faire les requêtes simple ou SQL directement à partir de la base de donnée ACCESS et non pas dans le SIG. A quoi nous servirait-il alors d'utiliser un SIG très performant (MapInfo, ArcGis), puisque cet outil ne nous servirai plus qu'à faire des analyses thématiques?

Alors voila, cette question remet en cause pas mal de certitudes que j'avais sur l'utilisation d'un SIG...

Audrey :confused:

Lud
21/02/2007, 08h44
Pour répondre très rapidement de mon point du vue (déja tu peux regarder sur le forum, je pense qu'il y a d'autres discussions à ce sujet)
A mon avis, tu confonds SIG et logiciel SIG, pour moi ta base access fait partie intégrante de ton SIG et avoir recours à un SGBDR est plutot une très bonne chose, puisqu'ils sont fait pour gérer les données (ça tombe bien) alors que les logiciels SIG n'ont pas forçément cette vocation (meme si il existe des exeptions, du genre arcgis avec ses geodatabases).
Bref peut être qu'il faut que tu prennes le projet en globalité : que dois je faire ? quels sont mes besoins ? Est il important de pouvoir visualiser mes données ? La composante spatiale est elle importante ? (au passage certains SGBD intègre cette composante) Quels types de traitements vas tu avoir besoin ?
En fonction de tout cela tu pourras déterminer ce qu'il vaut mieux gérer avec un SGBD et les traitements dont tu vas avoir besoin et qui nécessite un logiciel SIG.
Voila donc d'après moi il ne faut pas opposer ces deux types d'outils qui contribuent à ton SIG mais plutot te demander de quoi tu as besoin en fonction de cela tu pourras pencher vers un type de logiciel SIG, si tu en as besoin (on peut imaginer un SIG sans logiciel SIG mais simplement un SGBD prenant en compte la composante spatiale ... )

Arno974
21/02/2007, 09h38
Bonjour Audrey Pak,

A mon sens ne pas utiliser de SIG (le concept et non pas seulement le programme cf Lud) serait perdre une dimension spatiale importante surtout dans un projet concernant les risques naturels.

C'est à mon sens ici que les SIG sont les plus importants. Car les risques ne sont qu'une inadéquation entre l'homme et la nature... L'utilisation d'un SIG, vous permettra donc de concentrer vos efforts sur les zones sensibles, de dégager des tendances globales qui ne sont pas forcément remarquables avec l'utilisation d'une base access!

Arnaud

Audrey PAK
21/02/2007, 11h34
re-bonjour,
En fait c'est bien ca mon problème, remettre à plat mes besoins; c'est ce que je tente de faire depuis ce matin:
J'ai décomposé ma réflexion en 5 phases avec à chaque fois ce que l'on va avoir besoins de faire:

Début de la catastrophe- acquisition des images satellites:
Découpage des cartes selon une grille en gardant le géoréférencement
Vérification du géoréférencement
Traitement éventuel des couleurs
Préparation des cartes pour les mettre sous PA
Travail de terrain-Utilisation d'un PAD avec GPS
Formulaire ACCESS
Dessin sur ma carte des maisons évaluées
Relation entre les deu
Retour à la base - Traitement statistique des données
import des fichiers ACCESS sur Ordi
Requêtes sous access + enrigistrement des résultats dans des tables à part
Contruction des graphiques...
Traitement cartographiques des résultats des requêtes
analyse thématique
zone tampon
...
Edition de nos cartes
Mise en page en sauvegardant les paramètres d'impression
Insertion des tableaux de données, des graphiques dans notre présentation
Insertion de notre travail dans un document WordVoila donc j'ai aussi tenté de faire un état des lieu des logiciels/programme proposés par le marché:

phase 1:Graphic Imager ou Erdas Imaging (ESRI), j'ai pas trouvé pour MapInfo

phase 2: beaucoup de logiciel à notre dispo, Terrasync + pathfinder, ArpentGis, Mapperoffice,Cartopocket, ArcPad, MapXmobile, Mapublisher => le choix est difficile malgré la consultation du forum dédié à ces questions.

phase 3 : Access

phase 4: ArcView, ArcEditor, MapInfo, Mapublisher ou autres (mais je sait pas lesquels Fgis, Qgis...)

phase 5: les mêmes que précédemment

Voila ou en sont mes réfléxions pour l'instant sachant qu'il faut que chacun des logiciels choisis soit simples d'utilisation car ce ne seront pas des initiés qui les utiliseront (formation sur le terrain pour les populations locales)

Votre avis est le bienvenu et si vous voyez d'autres solutions, je suis bien évidemment prenneuse!!

Merci,
Audrey

Un alien du SIG
13/03/2007, 15h22
Bonjour,
En fait ta démarche hors mis son caractère particulier d'application aux catastrophes naturelles, s'inscrit dans le cadre d'un recensement pour moi il y a pas photos le SIG est indispensable (si tes supérieurs en doutent, je pense qu'une carte géologique corellée avec un typologie de l'habitat et le type de dégats rencontrés leur démontrera qu'on peut typer les dégats à posteriori mais aussi les prévoir une fois le modéle au point). en effet comme support de plannification et de report c'est quand même ce qui fonctionne le mieux pour avoir une répartition spatial d'un recensement.

la démarche avec les PDA+GPS est ce qu'il faut. concernant ton problème d'utilisateur tu peux vérouiller à partir de là. tu peux émuler ton PDA avec uniquement ce qui te préoccupe je te suggère si c'est possible d'avoir un développement spécifique (typé access) pour les modalités de saisies écran+validation du point GPS en même temps que la saisie de la fiche. C'est ce qu'on fait ici pour n'avoir de la formation à faire que sur comment remplit on la fiche ?

Après les traitement cartographiques ainsi que les modalités de présetation ne devraient pas poser de problème insolubles.

Concernant le fond je pense que tu as intérêt à chercher de la documentation sur les problématique de recensement l'essentiel de la démarche repose là dessus il y a peut être des méthodologies existantes qui pourraient t'aider.

Bon courage

PS
Je ne suis pas sur de leur adaptation mais pour l'instant je n'ai trouvé que ceux là
Honduras : " Développement de systèmes d'information géographique (SIG) à des fins de sensibilisation aux catastrophes naturelles et de capacité à ...
www.unesco.org/science/disaster/rapca_disaster_fr.shtml - 52k

: http://geodepot.statcan.ca/diss/index_f.cfm
et celui-ci :
L'amélioration de l'intégration des données du recensement dans les méthodologies SIG semble un point primordial pour leur développement comme véritable ...
www.urbanisme.equipement.gouv.fr/CDU/accueil/bibliographies/sig/notefr2.htm - 37k -